La chirurgie des paupières tombantes - Allo Docteurs France 5

Partager

L’émission Allô Docteurs sur France 5 s’intéresse aux motivations des hommes qui ont eu recours à une opération de chirurgie des paupières pour modifier leur apparence.

La chirurgie des paupières est aussi appelée la blépharoplastie. Cette chirurgie du visage aide à corriger l’excès de peau présent au niveau des paupières inférieures ou supérieures. L’effet tombant des paupières, appelé ptosis, est un signe du vieillissement de la peau, parfois pas très apprécié chez certains.

Pour éviter les paupières tombantes, un regard fatigué et vieilli, cette intervention est une solution pour rajeunir le visage sans toucher à la vision ou au champ visuel. Sous certaines conditions, l’intervention chirurgicale peut être prise en charge par la sécurité sociale.

Le déroulement de l’opération

Un chirurgien esthétique plasticien de la Clinique esthétique des Champs-Elysées opère Gérard, 57 ans. Celui-ci est marié avec une femme plus jeune avec qui il a eu des enfants. Il voudrait retirer la peau en excès sur les paupières supérieures qui alourdissent son regard et lui donnent une allure prématurément vieillie.

Le praticien commence par faire des repères avec des petits dessins pour limiter la partie d’excès de peau qu’il va enlever sur la paupière. Il réalise un premier tracé avant que le patient ne s’allonge. Il finalise ensuite le tracé sur les deux yeux en position allongée, pour que les deux dessins soient parfaitement identiques.

En effet, lorsque l’anesthésie locale sera effectuée, les tissus vont être déformés car ils seront gonflés par le produit injecté et le chirurgien ne pourra plus apprécier de la même manière la peau en excès sur les paupières. Il va donc suivre le dessin qu’il a réalisé avant l’intervention pour obtenir le résultat souhaité.

Le chirurgien commence ensuite l’anesthésie locale. En plus de l’anesthésie, Gérard reçoit par perfusion un antalgique pour éviter toute douleur. Maintenant, les paupières sont insensibles.

Le chirurgien commence par réaliser une incision et par retirer l’excès de peau au niveau de la paupière droite. Il enlève la peau et les tissus qui sont sous la peau pour conserver une petite lamelle musculaire. Il prend soin de cautériser les vaisseaux de manière à diminuer au maximum le risque de faire des bleus par la suite.

En effet, la difficulté de cette intervention c’est d’éviter de provoquer des hématomes sous les paupières qui mettraient plusieurs semaines à disparaître. Après la cautérisation, il ne reste plus qu’à recoudre. Le chirurgien fait une suture qui passe à l’intérieur de la peau avec un fil qui va rentrer dans une extrémité de la cicatrice et sortir dans l’autre extrémité de la cicatrice pour pouvoir être retiré facilement.

Le chirurgien passe ensuite à l’autre côté. Quinze minutes plus tard, l’œil gauche est terminé à son tour.

Après l’opération : quels résultats ?

Il n’y a pas de réel pansement, une infirmière applique juste des mini-sparadraps sur les extrémités des fils de suture de manière à les maintenir pendant la période de cicatrisation de cinq jours. Elle applique ensuite sur les yeux du patient des compresses imbibées de sérum physiologique froid.

Cela permet d’une part, de diminuer l’apparition d’un éventuel œdème et d’autre part, de diminuer les saignements, et donc les risques de bleus qu’il peut y avoir après l’intervention. Gérard pourra rentrer chez lui en fin de journée.

Quand les fils seront enlevés, la cicatrice sera cachée dans le pli de la paupière mais durant un an, il devra se protéger du soleil car les cicatrices sur le visage peuvent devenir brunes sous l’effet des ultra-violets.

Découvrez la solution de chirurgie des paupières

La blépharoplastie est une technique de chirurgie esthétique très performante. Les paupières, sous l’effet de l’âge, ont tendance à tomber et à déformer petit à petit le regard. Cela en devient un complexe. C’est pourquoi de plus en plus de personnes ont envie de passer par la case chirurgie esthétique pour contrer cet aspect tout en restant naturel.

Cette intervention esthétique permet d’estomper ces signes. Une autre technique utilisée est le lipofilling des cernes pour rajeunir votre regard. Il est possible d’opérer une seule paupière, ou les deux. Il est aussi possible d’intervenir uniquement sur la paupière supérieure ou sur la paupière inférieure.

L’opération fonctionne aussi bien chez les femmes que chez les hommes. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale ou générale, en fonction des préconisations de votre chirurgien esthétique. À savoir, l’opération sur les paupières inférieures se réalise automatiquement sous anesthésie générale. Toute blépharoplastie nécessite un séjour en ambulatoire.

Le temps de l’opération est d’environ une heure, selon la technique choisie. Dès que l'intervention est terminée, vous pourrez observer le résultat dans un miroir. Après quelques mois, vous verrez le résultat définitif car les tissus vont se positionner, retrouver de la souplesse et les ecchymoses, même légères, vont totalement disparaître.

Prenez rendez-vous pour une consultation avec un chirurgien spécialisé à la Clinique des Champs-Elysées. Il répondra à vos questions et demandes et vous donnera toutes les indications et contre-indications. Si vous souhaitez connaître nos tarifs de chirurgie esthétique, consultez notre article.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !