Live Instagram sur Invisalign®

Partager

Le Dr. Morgane Cohen – Samama, chirurgien-dentiste, répond à toutes vos questions sur la technique Invisalign®, des gouttières invisibles pour aligner les dents sans bagues.

Invisalign® fait-il zozoter comme quand on porte une gouttière de blanchiment ?

La gouttière Invisalign® est plus collé aux dents qu’une gouttière de blanchiment. Il y a donc moins d’espace entre la gouttière et vos dents, ce qui réduit le risque de zozotement.

Le jour on insère vos premières gouttières en bouche, vous allez un peu zozoter pendant 24 à 48 heures. Si vous gardez vos gouttières 20H sur 24H et que vous parlez un maximum avec, vous n’allez plus zozoter. Par contre, si vous enlevez vos gouttières trop souvent, vous ne vous y habituerez jamais et vous risquez de zozoter.

Invisalign® est-il un traitement douloureux ?

L’avantage d’Invisalign® c’est qu’il n’y a absolument aucune séance qui soit désagréable ou qui fasse mal.

Vous avez une petite gêne les trois premiers jours quand vous portez vos premières gouttières, ça va vous paraître envahissant, ça peut vous faire mal, ça peut vous mettre de la pression dans les dents, ça peut vous gêner, ça peut vous agacer. Après, quand vous êtes habitué à vos gouttière, vous ne les sentez plus.

Au moment des changements de gouttières tous les 7 à 14 jours, il y a une très légère pression qui dure quelques heures. Je conseille de les changer avant d’aller dormir, parce que vous n’allez pas être réveillé la nuit et dès le lendemain matin vous ne sentez plus rien.

Même lorsque chez certains patients il faut faire un « stripping », c’est-à-dire passer une lime très fine à certains endroits parce qu’il manque de la place, ce n’est absolument pas douloureux et il n’y a pas de sang.

Quelle est la durée du traitement Invisalign® ?

La durée dépend de la quantité de mouvements qu’on doit faire à vos dents. Si les traitements sont compliqués, ils vont avoir tendance à être plus longs. Et les traitements qui sont vraiment faciles vont être plus rapides.

Je n’aime pas trop m’engager sur une durée précise, je m’engage sur un résultat parfait. Parfois, malheureusement, les traitements doivent être rallongés et puis parfois, on a des bonnes surprises et les traitements sont raccourcis. Ça dépend de la situation du départ, ça dépend de l’assiduité avec laquelle vous portez vos gouttières, ça dépend de la facilité qu’ont vos dents à se déplacer.<.p>

Le traitement Invisalign® est-il plus long qu’un traitement avec des bagues ?

Non à condition que le patient soit sérieux. C’est sûr que chez un patient qui ne porte pas du tout ses gouttières, le traitement devient plus long que les bagues, parce que les bagues sont collées et que vous ne pouvez pas les enlever.

Les gouttières Invisalign® sont-elles « Made in France » ?

Non. Invisalign® est un laboratoire américain et, globalement, tout se passe aux Etats-Unis même s’il y a des antennes en Europe. Nos gouttières sont parfois fabriquées à Amsterdam. Ça dépend des commandes, ça dépend du délai de livraison.

Les gouttières sont changées à quelle fréquence ?

Le plan de traitement Invisalign®est individuel en fonction de chaque patient.

Quand on démarre, on part sur un nombre de gouttières qui correspond à la première phase du traitement. Ces gouttières sont changées tous les 7 à 14 jours. Acceledent® permet d’accélérer les choses. C’est un petit dispositif qu’il faut mettre dans la bouche 20 minutes par jour, ça ne fait absolument pas mal, ça vibre juste un petit peu et ça nous donne l’autorisation de vous changer les gouttières plus rapidement.

Si on a besoin de gouttières supplémentaires dans un second temps, je vous les fais changer en général tous les 4 à 5 jours.

Est-ce possible de garder les gouttières uniquement la nuit ?

Non, s’il y a vraiment une chose qui est interdite, c’est de ne porter les gouttières que la nuit ! Une dent se déplace parce qu’on pousse dessus. Il y a de l’os autour de la dent qui se détruit et qui se reconstruit pendant tout le processus. Si la gouttière est portée 20H par jour comme c’est recommandé, l’os se détruit bien, la dent bouge bien et l’os se reconstruit bien. Si vous ne portez les gouttières que pendant la nuit, l’os fait n’importe quoi. Il se détruit mal, il se reconstruit mal et vous allez vous retrouver avec les dents qui bougent.

Un des critères de réussite d’Invisalign®, c’est le sérieux du patient. Vous avez une participation très importante parce que c’est un traitement qui demande de la rigueur, à savoir porter vos gouttières tout le temps à part quand vous mangez, quand vous vous lavez les dents ou pour un événement spécial.

Comment on nettoie les gouttières ?

Avec une brosse à dents et du dentifrice. Après vous être lavé les dents, nettoyez à l’intérieur et à l’extérieur les gouttières pendant 10 – 15 secondes avec le restant de mousse de dentifrice, puis rincez-les à l’eau. Il faut absolument nettoyer les gouttières, matin, midi et soir après chaque repas.

Est-ce qu’on peut faire Invisalign® si on a déjà eu des bagues avant ?

Plus de 70% de mes patients Invisalign® ont déjà eu des bagues. Et moi la première ! Pourquoi ? Parce qu’avant on insistait beaucoup moins sur la contention et sans contention les dents rebougent.

Il n’y a aucune contre-indication à faire un second traitement si le premier traitement a été fait correctement, c’est-à-dire si on ne vous a pas mis des forces trop importantes. C’est pourquoi je vérifie toujours à la radio que vos dents pourront supporter Invisalign®.

Est-ce que Invisalign® fonctionne pour les dents écartées ?

Oui, pour tout ce qui est petit ou gros espace entre les dents, ce qu’on appelle les « dents du bonheur », Invisalign® marche extrêmement bien et extrêmement rapidement.

Peut-on corriger le bas et pas le haut de la dentition ?

En général, on est obligé de traiter le haut et le bas en même temps. Comme les mâchoires sont emboîtées et que la mâchoire du haut entoure la mâchoire du bas, si jamais on a besoin d’aligner la mâchoire du bas, on va bloquer sur la mâchoire du haut si on ne la bouge pas aussi. C’est vraiment très, très rare que l’on puisse faire le haut ou le bas séparément.

Agénésie dentaire avec Invisalign®, est-ce que c’est possible ?

Oui. La dent absente est maquillée directement dans la gouttière, ce qui fait que vous pouvez faire le traitement sans que ça se voit.

Est-ce qu’on peut faire Invisalign® si les dents de sagesse sont encore en train de pousser ?

Oui. Si les dents sagesse ont la place de pousser, on les laisse. Et s’il manque de la place, on les retire. C’est vraiment du cas par cas.

Peut-on faire Invisalign® en ayant une couronne ?

Oui. Si la limite de la couronne devient visible suite au déplacement de la dent et de la gencive, on refait la couronne dans un second temps.

Peut-on faire Invisalign® avec des implants ?

Oui. Le traitement est juste peu plus complexe, parce qu’un implant ne peut pas se déplacer. Ce qu’on fait alors, c’est qu’on s’organise pour déplacer les dents de part et d’autre de l’implant.

Est-ce possible de faire descendre des dents avec Invisalign® ?

Oui, c’est possible pour les dents avec une béance, quand enfant on a trop sucé son pouce. On tire les dents du haut vers le bas pour fermer l’espace quand on serre les dents. Quand on a des canines incluses, qui sont restées en haut, il y a aussi la possibilité de tracter les dents vers le bas.

J’ai les dents très avancées, est-ce possible de faire Invisalign® ?

Oui mais si vous avez des petits espaces ou des petites dents qui se chevauchent, vous aurez en plus des élastiques à accrocher sur les gouttières la nuit pour rajouter une force supplémentaire.

Quand vous avez la mâchoire du bas ou la mâchoire du haut très en avant, il faut parfois avoir recours à une chirurgie en plus d’Invisalign®. Mais dans la majorité des cas on évite ce genre de chirurgie.

Est-ce que Invisalign® colore les dents ?

Avoir une gouttière en permanence dans la bouche peut légèrement colorer les dents. Comme le but, ce n’est pas d’avoir les dents droites et jaunies à la fin, on fait un blanchiment dentaire pour récupérer une dentition bien blanche.

Est-ce qu’il faut adapter son alimentation ?

Non, il n’y a aucune règle alimentaire spécifique. Vous enlevez les gouttières pour manger, donc vous pouvez tout manger. Il faut juste faire attention à tout ce qui est très coloré, curry, paprika, curcuma. Si on ne se lave pas bien les dents et qu’on remet les gouttières, elles peuvent devenir un peu fluo. Mais comme vous les changez au bout d’une semaine, cela ne durera que quelques jours. En général, c’est une erreur de débutant qui n’arrive quasiment jamais parce que je mets en garde mes patients.

Ce qui peut arriver, c’est que quand on déplace des dents plus sensibles, vous pouvez avoir un peu mal aux dents. Dans ce cas, mangez un petit peu plus mou.

Est-ce qu’Invisalign® favorise les caries ?

Non, si vous avez une bonne hygiène. Vous êtes sensé vous laver les dents après le repas avant de remettre vos gouttières au minimum matin, midi et soir. Vous allez même en général avoir des dents plus propres et en meilleure santé qu’au début du traitement parce que vous allez plus en prendre soin.

Est-ce qu’il faut une contention après Invisalign® ?

Oui. Après un traitement qui vous aligne les dents, on a besoin de maintenir dans le temps vos dents là où on les a positionnées et donc il faut une contention. C’est obligatoire et c’est à vie. Sans contention, les dents rebougent quel que soit l’âge auquel on vous fait le traitement orthodontique. La contention n’est absolument pas douloureuse.

 

Pour moi, la meilleure solution, c’est porter une gouttière en haut la nuit et poser un petit fil en bas, collé sur l’intérieur des dents et qui ne se voit pas, qui ne se sent pas, qui n’est absolument pas gênant.

Bien évidemment, que ce soit la gouttière ou le fil, ça ne va pas durer votre vie entière. Si vous perdez votre gouttière, si vous la cassez, ce qui arrive souvent à mes patients, au début on vous la refait gratuitement et ensuite il y a une petite partie à régler qui est prise en charge par la sécurité sociale. Avec le fil, en général, vous êtes tranquille pour 10 – 15 ans.

Combien de temps dure le résultat ?

Il dure à vie, bien évidemment si et seulement si la contention est bien portée.

Le tarif Invisalign® est-il en fonction de la durée du traitement ?

Le tarif est fonction de la difficulté plus que de la durée. On a trois catégories : Light, Medium, Full. Les traitements très compliqués qui vont être généralement plus longs sont plus chers et les traitements très simples qui sont moins longs vont être moins chers.

Ça démarre à partir de 3000€ – 3200€ et ça monte jusqu’à 6000€.

Acceledent® coûte 1000€. Il n’y a aucune obligation de le prendre dans la mesure où ça ne change pas le traitement ou le résultat. Il va juste accélérer le mouvement des dents et diminuer la sensibilité les premiers jours. Il y a d’ailleurs beaucoup de patients qui ne le prennent pas.

Si à la fin du traitement, on se rend qu’il y a une petite imperfection, on refait des gouttières sans facturation supplémentaire. Vous n’avez pas de surprise. Vous connaissez le prix dès le départ.

Et il y a bien évidemment la possibilité d’échelonner. On voit le temps de traitement que vous allez faire et on vous fait un échéancier de paiement sur cette durée. On fait aussi des offres pour les étudiants et pour les moins de 25 ans.

Invisalign® est-il pris en charge par la mutuelle ?

Il y a 90% des mutuelles qui se calquent sur la sécurité sociale et ne remboursent plus l’orthodontie après 16 ans. Pour les 10% de mutuelles qui remboursent, elles vont vous allouer un montant qu’on appelle « traitement orthodontique chez l’adulte » ou « traitement orthodontique non pris en charge par la sécurité sociale ». Il peut y avoir un ou deux remboursements par an sur deux ans, ce ne sera jamais total mais ça peut vous permettre d’avoir la moitié de votre traitement remboursé.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !