
Combien de kilos les Français ont-ils pris pendant les 8 semaines de confinement ? Et surtout comment les perdre rapidement ? Le Dr. Kamel Lhoest vous explique comment la cryolipolyse peut vous aider à récupérer votre poids de forme pour l'été.
Les Français ont légèrement grossi pendant le confinement
Un sondage IFOP réalisé sur la base d’un échantillon de 3000 personnes a montré que 57% des Français avaient pris en moyenne 2,5 kilos depuis le 17 mars : + 2,7 kilos chez les hommes et +2,3 kilos chez les femmes pour être précis. Cela représente un excédent accumulé de 300 calories par jour, soit l’équivalent 30 grammes de graisse stockée dans le corps.
A contrario, 14% des personnes n'ont ni grossi, ni minci pendant le confinement et 29% chanceux ont quant à eux perdu du poids pendant le confinement.
Baisse de l’activité physique, grignotage pour tromper l'ennui, préférence des aliments sucrés pour calmer l’anxiété, rituel de l’apéro en visioconférence avec ses amis, préparation de petits plats « faits maison », disputes plus fréquentes à propos des enfants ou des tâches ménagères, le confinement a chamboulé nos habitudes et notre métabolisme !
La cryolipolyse peut-elle vous aider à perdre vos petits kilos superflus ?
La cryolipolyse peut réduire la taille de petites zones graisseuses localisées. Les personnes qui ont un surpoids de quelques kilos sont donc les candidates idéals.
Dans les années 70, des médecins s’aperçoivent que les enfants mangeant des sucettes glacées pour calmer leurs douleurs dentaires développent des fossettes. Un lien est établi entre le froid et la graisse. Les dermatologues, Dieter Manstein et Rox Anderson, du Wellman Center for Photomedicine à Boston – un centre de recherches apparenté à l’école de médecine de l’Université de Harvard – inventent alors un dispositif qui élimine la graisse en la congelant. La cryolipolyse était née !
Le principe est simple : Le froid agit sur les cellules de graisses (les adipocytes) et provoque leur mort cellulaire (c’est l’apoptose). La cellule adipeuse se rétracte, se vide de ses toxines et se nécrose. Il ne reste plus au corps qu’à éliminer ces cellules mortes par les voies naturelles.
Attention : Toutes les cryolipolyses ne se valent pas !
Il faut une combinaison très précise entre la température appliquée (environ -10 degrés), la durée de la procédure et la distance entre les plaques de refroidissement pour obtenir un bon résultat.
A la Clinique des Champs-Elysées de Lille, nous utilisons le Coolsculpting® qui est à ce jour la technique de cryolipolyse la plus efficace sur le marché. Cette machine bénéficie de l’agrément de l’agence de santé américaine), la Food and Drug Administration (FDA) et du marquage CE médical garantissant sécurité et bonne qualité de fabrication. Des applicateurs de tailles différentes s’adaptent parfaitement aux contours du visage et corps : double-menton, bras, ventre, hanches, dos, cuisses, etc. Le médecin peut ainsi cibler chaque amas de graisse localisée, le congeler et faire disparaître entre 20% à 30% des adipocytes en une séance.
L’action du froid stimule et active la microcirculation sanguine, favorise le retour lymphatique, lutte contre la rétention d’eau, tonifie, raffermit, affie. Les graisses détruites ne reviennent plus. Il faut attendre 3 mois pour voir le résultat définitif.
Dans une étude clinique conduite sur 243 personnes, le taux de satisfaction est de 73% et 82% des patients traités recommanderaient CoolSculpting® à un ami.
La cryolipolyse ne dispense pas d’avoir une bonne hygiène de vie
Pour que le Coolscupting® soit efficace, vous devez manger équilibré – ce qui ne signifie pas faire régime – et avoir une activité physique normale. Si le sport n'est pas votre tasse de thé, bougez et marchez le plus possible en visant les 10.000 pas par jour comme recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).