
Si la greffe cheveux FUE (greffe folliculaire à l’unité) a révolutionné la greffe capillaire ces dernières années, une nouvelle révolution a été amenée plus récemment en chirurgie esthétique capillaire par le robot Artas®. Mettant à profit les avancées de la robotique et de l’intelligence artificielle, cette technologie innovante combine la puissance des algorithmes au savoir-faire technique et artistique du chirurgien. La greffe capillaire avec le robot Artas® améliore ainsi la greffe de cheveux d’un point de vue quantitatif et qualitatif, boostant le résultat final avec une meilleure repousse des cheveux greffés.
Les indications : optimiser la greffe capillaire contre l’alopécie androgénique
Fréquente chez environ 20 % des femmes et chez la majorité des hommes, l’alopécie androgénique correspond à une chute définitive des cheveux (alopécie) suite à l’action locale d’un dérivé de la testostérone, un androgène du nom de 5-DHT. Cette chute de cheveux étant définitive, seule une greffe capillaire peut la traiter.
Utilisable aussi bien chez les hommes que chez les femmes, la greffe avec le robot Artas® permet de traiter cette calvitie androgénétique. C’est une greffe folliculaire à l’unité (FUE) en partie robotisée. De manière générale, la FUE est désormais préférée à la FUT (technique de la bandelette avec cicatrice) même si elle est plus longue, car la greffe de cheveux FUT peut laisser une trace cicatricielle inesthétique. Le robot Artas répond ainsi au principal inconvénient de la greffe FUE de cheveux, le facteur temps.
En phase de prélèvement des greffons capillaires, le robot Artas procure un double avantage :
- Quantitatif, avec une cadence plus productive augmentée de 66% environ. Le Robot Artas permet en effet 900 prélèvements à l’heure, soit près de 3000 sur une séance, contre à peine 1800 sur une greffe FUE manuelle.
- Qualitatif car l’algorithme d’intelligence artificielle couplé à l’imagerie HD détermine quelles sont les zones à prélever pour choisir les meilleurs greffons et optimiser la greffe.
Ce gain de temps autorise à traiter en une seule séance des zones plus étendues, là où il aurait fallu autrefois plusieurs séances de FUE manuelle (greffe de cheveux sans cicatrice).
Le déroulement de la séance de Greffe capillaire Artas
La Clinique des Champs Elysées dispose d’un bloc équipé de la technologie ARTAS.
Déroulé de la séance de robot Artas®
La consultation 3D préalable avant la greffe par robot Artas
Une consultation préalable est effectuée au moins 15 jours avant la greffe de cheveux. Couplé à l’imagerie médicale et à la modélisation 3D, le progiciel Artas® Hair Studio va proposer une simulation interactive en 3D de la greffe de cheveux.
Votre chirurgien de la Clinique des Champs Elysées va ainsi se projeter avec vous plusieurs possibilités, avec pour chaque scénario le rendu final attendu. Le logiciel Artas® Hair Studio est largement paramétrable, jusqu’à la couleur des cheveux ou la direction des implants, permettant de bâtir un protocole extrêmement précis qui sert à établir le devis sur-mesure.
Le patient devra par ailleurs se raser la tête quelques jours avant l’intervention.
Combien de temps dure une intervention de greffe Artas ?
Cette greffe de cheveux robotisée se réalise en ambulatoire et sous anesthésie locale de quatre à six heures, selon l’étendue de la zone de calvitie à greffer. Chaque patient se voit proposer gracieusement dans la journée une collation et un déjeuner premium
Étape 1, le prélèvement pour une FUE robotisée
Sur la zone préalablement désinfectée, le bras articulé du robot Artas ® cartographie en temps réel la zone de prélèvement pour sélectionner, grâce à l’IA, les meilleurs greffons à extraire. De manière très précise, il calcule l’orientation et l’angulation de chaque greffon folliculaire, en prenant même en compte les micro-mouvements de tête du patient. La vitesse de prélèvement s’affiche ainsi trois à cinq fois plus rapide qu‘un chirurgien spécialisé en FUE manuelle, avec en plus un choix optimal dans la sélection des greffons.
Votre chirurgien affine en temps réel l’intervention sans jamais l’arrêter, en modulant les paramètres qu’il souhaite sur l’interface utilisateur : profondeur de prélèvement, direction des cheveux, angle d’extraction…
C’est un vrai gain qualitatif puisque qu’environ 90% des cheveux prélevés par le robot Artas verront tout leur bulbe conservé, contre la moitié seulement par méthode manuelle. Ce bulbe est impératif pour permettre au greffon de vivre, si bien que la greffe Artas optimise le résultat qualitatif et quantitatif.
En fin de prélèvement, chaque greffon est analysé manuellement pour être classé en fonction du nombre de cheveux présents, généralement de 1 à 4.
Étape 2, l’implantation des greffons pour une greffe Artas
Dans le second temps, le robot Artas® analyse le cuir chevelu de la zone receveuse et sa qualité capillaire.
Il va ainsi réaliser les micro-incisions du cuir chevelu uniquement, dans les parties nécessaires, en préservant les cheveux de meilleure qualité.
Cette greffe est effectuée par votre chirurgien esthétique de la Clinique des Champs Élysées, avec une très fine aiguille et de manière manuelle. Il s’appuie pour cela sur la simulation établie par le logiciel Artas Hair® Studio au cours de la première consultation.
Quelles sont les suites de la FUE automatisée ?
La reprise des activités quotidiennes peut s’effectuer dans les 48 heures suivant l’intervention FUE Artas, sans éviction socio-professionnelle.
En effet, c’est le temps nécessaire pour que les micro-incisions sur la zone de prélèvement s’estompent totalement. Elles seront totalement invisibles, même sur des cheveux très courts.
Sur la zone receveuse, les petites croutes tombent au bout d’environ 2 semaines. Il ne faut pas s’inquiéter de la chute des cheveux, elle est normale (shock loss) : les greffons qui prennent vont réamorcer un cycle pilaire normal au bout de quelques mois.
Les résultats de la greffe Artas ®, une repousse des cheveux optimale
Les greffons assurent une repousse naturelle des cheveux à partir du quatrième mois. Il faut compter 6 mois pour un bel effet et 12 mois pour un rendu définitif. Cette greffe d’un cheveu de qualité donne un rendu naturel, et rajeunit profondément un visage.

Greffe de cheveux avant après avec Artas®
Services associés à la greffe de cheveux Artas®
En complément d’une greffe Artas®, le casque LED Miltahead® et/ou une injection PRP Cheveux (plasma enrichi en plaquettes) apportent en plus trois effets bénéfiques :
- La cicatrisation est plus rapide sans rougeurs ni irritations du cuir chevelu.
- Les facteurs de croissance stimulent la croissance des nouveaux cheveux, à partir des bulbes greffés ;
- Le fonctionnement cellulaire est optimisé, d’où un cheveu de meilleure qualité.
L’injection PRP nécessite une indication médicale.
Le prix d’une greffe par le robot Artas®
Le prix complet inclut l'intervention, un déjeuner premium, des collations ainsi que le traitement pré et post intervention Miltahead® (1 séance pré- et post-opératoire et 1 séance / semaine sur un mois).
1 greffon = 1 à 3 cheveux.
Label colonne description
NOMBRE DE GREFFONS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
A partir de 1000 greffons |
Tarif
A partir de 6500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%