La greffe de cheveux à Bordeaux : Une solution définitive contre la calvitie

Vous envisagez de faire une greffe de cheveux à Bordeaux ? Nos experts vous disent tout ce que vous devez savoir sur la technique de restauration capillaire FUE sans cicatrice pour stopper la calvitie.

La greffe capillaire FUE : qui peut y recourir ?

La greffe FUE ou Follicular Unit Extraction est une greffe autologue (donneur et receveur sont le même patient), où chaque cheveu est greffé à l’unité sur le cuir chevelu de manière manuelle.

C’est quoi l’alopécie androgénique ?

En encadrant le visage comme pour le souligner, la chevelure contribue fortement à l’harmonie d’un visage et à son expression de jeunesse, chez la femme comme chez l’homme. C’est pourquoi les premiers signes de calvitie font tant complexer, amenant même certains à se raser le crâne pour la masquer, ou à porter en intérieur un bonnet ou une casquette.

Pourtant la greffe de cheveux a bénéficié d’énormes progrès ces dernières années, amenant à des résultats spectaculaires en termes de naturel et de rendu.

On recourt aux implants capillaires quand on commence à souffrir d’une calvitie androgénétique ou alopécie androgénique. Cette perte de cheveux définitive se rencontre en priorité chez les hommes (plus de 50% après 50 ans), mais aussi chez les femmes (20 %). Chez l’homme, elle peut apparaître très tôt, en débutant toujours par le front (golfes temporaux et frontaux). Cette calvitie s’étend progressivement sur le crâne et le vertex, seule la couronne hippocratique étant à la fin préservée systématiquement.

L’origine de cette alopécie trouve sa source dans l’action locale des métabolites d’une hormone mâle, la testostérone. Sous l’action de deux enzymes (aromatase et 5 alpha réductase), la testostérone est transformée en DHT ou dihydrotestostérone, qui accélère le cycle pilaire. Comme les cheveux sont programmés pour environ 25 cycles, leur « mort » survient de manière anticipée : c’est la calvitie androgénique.

Quand faut-il faire des implants FUE cheveux ?

Quand l’alopécie est installée, elle est définitive, qu’on ait 20 ans ou 60. Seule une transplantation de cheveux par greffe capillaire (FUE, FUT) permet de corriger ce défaut.

  • Chez l’homme, il ne faut pas hésiter à intervenir dès les premiers signes, pour ralentir l’évolution et conserver au visage son capital jeunesse.
  • Chez la femme, cette alopécie se rencontre généralement à ménopause, car elle peut s’assimiler sur le plan hormonal à une augmentation relative du taux d’androgènes.

La greffe FUE à l’unité ne nécessite pas d’incision sur la nuque par un chirurgien pour prélever les cheveux contrairement à la chirurgie capillaire avec la technique de la bandelette. Cette méthode sans cicatrice peut être réalisée sut tous les types de cheveux (lisses, frisés ou crépus).

La greffe de cheveux FUE : comment se déroule-t-elle ?

La technique de greffe de cheveux est une intervention qui dure de 6 à 8 heures. Elle est effectuée entièrement de manière manuelle et se déroule sous anesthésie locale, en ambulatoire, dans un bloc stérile de la Clinique de des Champs-Elysées. L’équipe est constituée d’un médecin et deux à trois assistantes.

Avant la transplantation de cheveux FUE : la consultation préalable

Le docteur vous reçoit en consultation dans un cabinet à la clinique afin de :

  • Comprendre vos besoins ;
  • S’assurer que les indications d’une greffe FUE sont bien remplies;
  • Vérifier l’absence de contre-indications.

Votre spécialiste en greffe de cheveux va ainsi vous expliquer les possibilités, le déroulé, les précautions et le nombre de greffons nécessaires, lui permettant d’établir un devis sur-mesure. Vous avez alors au minimum deux semaines pour vous décider et donner votre consentement éclairé. Il faudra vous raser la tête quelques jours avant. Si la zone à traiter est faible, on peut toutefois éviter le rasage.

Première étape chirurgicale : le prélèvement des greffons

L’extraction se fait à hauteur de la couronne hippocratique, entre les tempes et la nuque. Dans cette zone en effet, les cheveux sont très résistants : même en cas de calvitie, ils persistent. C’est donc le gage d’avoir un cheveu durable, même après qu’ils ont été transplantés.

L’extraction des greffons s’effectue de manière individuelle, sur des petites zones recouvertes par les cheveux autour. On utilise pour cela un punch, sorte de petit trépan acéré très fin, pour créer un micro-orifice centré sur l’unité folliculaire. Cette extraction folliculaire très précise ne lèse aucunement les cellules souches, si bien que de nouveaux cheveux vont repousser sur la zone hippocratique, qui pourra donc de nouveau servir de zone donneuse pour une éventuelle greffe capillaire ultérieure.

Pour assurer une prise optimale des greffons capillaires, ils sont tous vérifiés manuellement : si le bulbe n’est pas intact, ils sont écartés. Une solution nutritive les maintient en vie, le temps que tous les greffons soient prélevés.

Le bandage protecteur est apposé si besoin pendant quelques heures, la cicatrisation se faisant rapidement sur quelques jours.

Seconde étape chirurgicale : la pose des greffons capillaires

On repère ensuite les zones dégarnies à traiter pour une pose systématiquement manuelle : chaque greffon va être injecté à l’aiguille. Un seul geste suffit à effectuer l’incision de la peau et la pose du bulbe à greffer. Ce même geste va être répété, au maximum 4000 fois, demandant rigueur, analyse artistique et précision technique.

Les unités folliculaires les plus petites (1 à 2 cheveux) sont destinées prioritairement pour redessiner les lignes du front. Inversement, les unités les plus importantes (3 à 4 cheveux) sont destinées au vertex, pour restaurer la densité naturelle.

Implants capillaires : quelles sont les suites de la greffe FUE ?

Les suites d’une greffe FUE sont assez douces, avec œdème discret voire de petites ecchymoses. Les douleurs ne sont jamais fortes et un antalgique léger suffit.

Il est conseillé les premiers jours de garder la tête en position haute quand on dort, pour éviter une stase des œdèmes.

On peut reprendre ses activités habituelles en 24/48 heures et les sports intenses en 15 jours.

Un premier shampoing est envisageable 1 à 2 jours après la greffe capillaire, en massant, sans frotter les cheveux ni les petites croûtes. Ces croûtes mettent environ une dizaine de jours pour tomber spontanément.

Le patient ne doit surtout pas stresser de voir les cheveux tomber (shock loss), c’est normal. On ne greffe pas en effet un « cheveu » mais un bulbe capillaire qui, une fois greffé, donne la repousse : c’est pourquoi il faut ce délai de 3 à 4 mois pour commencer à voir le résultat.

Le jour du contrôle post-opératoire, une séance de LED est prévue. La lumière booste la circulation trophique et accélère la repousse du cheveu à partir de la racine.

Le résultat Avant / Après de la greffe capillaire : un cheveu dense et naturel

Il faut attendre quatre mois pour la repousse, six mois pour un effet net et douze mois pour obtenir le résultat définitif.

En supprimant la calvitie, le visage gagne en jeunesse : le nouveau cheveu, dense et soyeux, restaure une forme de dynamisme et d’harmonie. La greffe FUE n'entraîne aucune cicatrice visible, même sur des cheveux coupés courts.

Vous pouvez associer la greffe capillaire FUE avec une mésothérapie (le prp cheveux n'est plus autorisé). Les avantages de ce type de traitement sont multiples : Ralentir la chute des cheveux souffrant de calvitie, stimuler la repousse des cheveux greffés et fortifier la beauté de la chevelure.

Greffe de cheveux à Bordeaux : Tarifs

Le coût d’un implant capillaire FUE est fonction principalement du nombre de greffons à prélever et à réimplanter pour dissimuler la calvitie.

Intervention
Tarifs TTC*

Greffe de cheveux

A partir de 3500€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec mesure Hairmetrix

50€

* TVA à 20%

Prise de RDV pour une greffe de cheveux à Bordeaux

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !