
La gencive est un tissu de soutien protecteur essentiel à la dent. Lorsqu’elle perd en épaisseur ou en hauteur, on parle alors de récession gingivale et de déchaussement. Non seulement, le sourire est profondément altéré, mais le danger est aussi à terme d’aller vers une mobilité dentaire, voire une édentation.
La greffe de gencive est une technique essentielle de chirurgie dentaire et de parodontologie pour restaurer une gencive saine avec un triple objectif, esthétique, préventif et thérapeutique.
Les indications : quand recourir à une greffe de gencive ?
On désigne sous le terme de parodonte l’ensemble des tissus durs et mous qui soutiennent la dent. La gencive est la partie visible de ce parodonte.
Son inflammation ou gingivite aboutit progressivement à une rétractation de ce tissu, la récession gingivale, qui dévoile la racine : c’est le déchaussement.
Il modifie profondément le sourire, avec des dents d’apparence plus longues et des espaces inter-dentaires accrus. Tout l’esthétisme du sourire est détruit.
La première étape va être de traiter les causes de cette récession gingivale.
Le traitement conservateur précédant la greffe gingivale
Une gingivite a deux grandes origines :
- L’origine mécanique (brossage trop abrasif, piercing buccal, onychophagie, bruxisme…) est la plus rare : il convient alors de supprimer les causes.
- L’origine infectieuse est la plus fréquente : la prolifération microbienne aboutit à la plaque dentaire puis à la formation de tartre, qui accroît l’inflammation et décolle la gencive.
Le traitement des gingivites passe par des soins parodontaux :
- Détartrage pour cureter le tartre ou le casser par ultrasons ;
- Surfaçage ou polissage pour éviter l’adhérence de la plaque dentaire ;
- Traitement de l’infection et des poches parodontales complété par une antibio-thérapie.
Le traitement curatif par greffe gingivale
L’existence d’une récession de la gencive entraîne deux types de troubles :
- Des signes physiques, type douleur, hypersensibilité (froid, chaud, acide…), saignements de la gencive, halitose (mauvaise haleine)…
- Des signes esthétiques, avec une gencive hétérogène donnant des dents plus longues et un sourire « maladif ».
Pour corriger ces troubles et conserver la dent, la solution est alors une greffe de gencive pour combattre la rétraction tissulaire et lui redonner du volume, en longueur, en largeur ou en épaisseur.
Cette greffe de tissu mou suppose toutefois d’avoir un support osseux sain, sans atteinte marquée du parodonte : sans soins parodontaux préalables, la greffe de gencive s’avère contre-indiquée.
Comment se déroule une greffe gingivale ?
La greffe de gencive s’effectue dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Élysées, sous anesthésie locale, en ambulatoire, pour une durée de 1 à 3 heures.
Elle fait suite à une consultation précédente, s’appuyant si besoin sur des résultats d’imagerie médicale (radio, cone beam, scanner…).
Les spécificités d’une greffe de gencive
La greffe de gencive est une auto-greffe ou greffe autologue.
Cela signifie que donneur et receveur sont le même patient, expliquant la parfaite tolérance et l’impossibilité d’un rejet.
La zone de prélèvement est le plus souvent la muqueuse palatine, pour rapporter un fin lambeau de muqueuse sur la zone atteinte de récession gingivale.
Il existe différentes possibilités de recouvrement (latéral, épaisseur…).
Dans certains cas, le chirurgien-dentiste peut choisir un substitut de collagène, totalement biocompatible comme bio matériau de substitution.
Les objectifs d’une restauration gingivale sont de supprimer tout déchaussement :
- Protéger la racine apparente, pour supprimer l’hypersensibilité, la douleur, les risques d’infection et le défaut de soutien ;
- Redonner de l’épaisseur et du volume pour ralentir la rétractation ;
- Correction esthétique de la gencive, pour redonner une gencive et une arcade dentaire harmonieuses, embellissant le sourire et la prise de parole.
Les 3 étapes d’une greffe de gencive
Le chirurgien dentiste de la Clinique des Champs Elysées est spécialisé en esthétique dentaire. Il procède en trois temps, sous anesthésie locale.
- Il prépare le site receveur
Pour permettre la prise du greffon, il nettoie et ravive les tissus du site donneur. A l’endroit de la rétractation de gencive, il affine les tissus avec une curette ou une petite lame : le critère est l’apparition de petits saignements, qui vont activer le processus cicatriciel.
- Il prélève le greffon
Ce prélèvement se fait sur le palais, au niveau de la muqueuse, de manière plus ou moins profonde. C’est un choix qui dépend notamment de l’objectif souhaité, car certaines zones de prélèvement peuvent donner une gencive plus foncée. Ce petit lambeau est alors clivé et incisé. La zone de prélèvement est suturée avec un petit fil résorbable, et cicatrise en quelques jours.
- Il greffe le greffon gingival
Le chirurgien-dentiste appose alors minutieusement le greffon prélevé sur le palais à l’endroit de la récession gingivale à traiter. S’il existe une différence de teinte entre la gencive et le palais mou, il enfouit le greffon sous la muqueuse présente par une technique de lambeau gingival : c’est un recouvrement par un tissu latéral décollé par clivage. Cette méthode de greffe de « conjonctif enfoui » cache donc la couleur de la muqueuse palatine sous la gencive naturelle, tout en lui rajoutant du volume.
Une fois la greffe en position, le chirurgien-dentiste suture les bords avec un fil résorbable. Le patient le sentira quelques jours, sans douleur, mais il se résorbe naturellement en quelques jours.
Quelles sont les suites de la greffe de gencives ?
Ecchymoses et œdèmes de la joue sont possibles, mais restent en principe modérés, comme la douleur : pour plus de confort et de sécurité, votre praticien peut vous prescrire un soin antibiotique et/ou antalgique.
Les premiers jours, éviter tout facteur pouvant accroître l’inflammation et les saignements : brossage excessif ; aliments chauds, acides ou épicés ; tabac ; chewing-gum…
Il y a parfois une petite gêne liée aux fils, mais ils se résorbent sur moins d’une semaine.
Les résultats de la greffe gingivale, restaurer un beau sourire
Le résultat sur la gencive est visible rapidement, même si les fils et un peu d’œdème l’altèrent. Le greffon se stabilise sur trois/quatre mois, avec une cicatrisation profonde de qualité.
Le résultat est parfait, avec la suppression des signes physiques (douleur, saignements…) et un sourire de nouveau harmonieux.
Les techniques actuelles de greffe gingivale permettent de gagner par recouvrement une hauteur moyenne de 75 % sur la racine apparente.
L’harmonie du sourire modifie le bas du visage, avec un aspect plus sain et plus avenant.