
De tout temps, la poitrine féminine a représenté le symbole de la séduction et de la féminité. C’est pourquoi l’augmentation des seins fait partie des opérations de chirurgie esthétique les plus demandées, pour répondre à l’insatisfaction de nombreuses femmes.
Selon l’augmentation de bonnets souhaitée, la patiente peut avoir le choix entre deux méthodes différentes, une par injection de graisse dans les seins (lipofilling), l’autre par pose d’implants. Découvrez quels sont les critères de décision.
Augmentation mammaire : le principe
L’objectif final de toute augmentation mammaire est de gagner en volume, dans un but esthétique. La patiente peut ressentir derrière un mal être face à une poitrine qui manque de volume, des seins asymétriques ou une poitrine carrément atrophiée.
Certaines de ces causes sont héréditaires (malformation de la poitrine, petits seins…), alors que d’autres sont acquises (fonte graisseuse sur un amaigrissement marqué, fonte des volumes avec l’âge…).
Quels sont les objectifs d’une augmentation des seins ?
L’augmentation des seins à visée esthétique suppose des tissus fermes, car cette chirurgie n’est pas faite pour traiter des seins affaissés sur une ptose mammaire.
Comme l’explique le Dr Kron, il existe vraiment une « french touch » dans l’approche esthétique de l’augmentation de la poitrine. Elle vise à répondre à la demande de 90 % des patientes, qui souhaitent une solution naturelle dans le rendu.
Les pays scandinaves (Norvège, Suède) et les pays anglo-saxons (Angleterre) sont plus proches de la demande à l’américaine, avoir de belles prothèses qui se « voient ».
Vers l’Europe du Sud (Espagne, Italie), on est très proche des demandes brésiliennes, avec une augmentation mammaire marquée, aux contours opulents et généreux.
La french touch garantit une prise en charge équilibrée et raffinée, avec un beau galbe et un décolleté généreux, qui s’inscrit parfaitement dans l’harmonie de la silhouette.
Une patiente insatisfaite par les volumes de sa poitrine aura ainsi différentes solutions d’augmentation mammaire, pour gagner en galbe et en volume.
Deux méthodes existent en effet pour l’augmentation mammaire : les implants mammaires (ou prothèses) ou le lipofilling mammaire.
Quel est le principe d’une augmentation des seins par prothèses mammaires ?
Les prothèses mammaires ou implants mammaires sont des dispositifs médicaux placés au niveau de la poitrine, pour redessiner les contours des seins, en modifiant leur taille et leur volume. C’est une méthode de choix pour augmenter la taille de la poitrine, car elle offre de nombreuses possibilités artistiques, pour une poitrine sur-mesure.
Chaque patiente a en effet le choix parmi différents modèles d’implants mammaires, qui vont se différencier par leur enveloppe, leur composition, leur forme…
Les traditionnelles prothèses à base de sérum physiologique sont de plus en plus abandonnées au profit de prothèses en gel de silicone, avec une enveloppe en élastomère de silicone texturé ou en mousse de polyuréthane.
Ces modèles permettent un rendu très naturel, avec la possibilité de travailler la largeur des seins, leur hauteur et leur projection, pour garantir un décolleté généreux mais naturel.
Quel est le principe d’une augmentation des seins par injection de graisse ?
Le lipofilling est une méthode visant à remplir des volumes avec de la graisse prélevée à la patiente sur une autre partie de son propre corps : cette injection de graisse, développée depuis 1995, est une greffe autologue d’adipocytes (les cellules graisseuses), où donneur et receveur sont la même patiente, expliquant l’absence de rejet.
Le lipofilling mammaire est une méthode d’augmentation mammaire peu invasive, avec toutefois deux conditions :
- Il faut une augmentation des seins modérée, de 1 à 2 tours de bonnet, au risque d’avoir sinon une mauvaise prise du greffon (la graisse se résorbe) ;
- La patiente doit présenter par ailleurs suffisamment de volumes à retirer, ce qui permet de combiner lipofilling mammaire et liposuccion, pour amincir une silhouette et rendre en même temps la poitrine plus sensuelle.
Augmentation des seins : qui peut en bénéficier ?
Toute femme adulte jugeant que sa poitrine manque de volume peut souhaiter une augmentation mammaire, que cette volonté soit purement esthétique, ou qu’elle réponde aussi à une forme de souffrance intérieure face à une image de la féminité dégradée (hypotrophie mammaire et seins plats par exemple).
Il est impératif d’attendre la fin de la puberté pour avoir une croissance mammaire stabilisée, soit 17 ans au plus tôt.
Voici les principaux cas où un chirurgien peut vous proposer une augmentation mammaire :
- Causes héréditaires : agénésie mammaire (défaut de formation de la poitrine), aplasie des seins (seins peu volumineux), seins tubéreux (implantation courte en forme de tubes où les seins poussent vers l’avant et non sur le côté), asymétrie des seins…
- Causes acquises : atrophie des seins ou asymétrie, suite à la fonte des volumes graisseux qui diminuent le volume mammaire.
Une ptose mammaire peut être traitée par augmentation mammaire, sous réserve qu’elle s’accompagne d’une mastopexie ou lifting des seins, pour remonter les volumes affaissés.
Si vous souhaitez une augmentation modérée et un acte peu invasif, le chirurgien peut vous proposer un lipofilling si vous avez assez de réserves graisseuses.
Dans les autres cas, il vous conseillera une augmentation mammaire par implants.
L’injection d’acide hyaluronique dans les seins est interdite en France, pour ne pas éventuellement interférer avec le dépistage par mammographie.
Augmentation des seins : qui ne peut pas en bénéficier ?
Comme pour tout acte de chirurgie esthétique, le chirurgien va apprécier le rapport bénéfice risque, en éliminant les contre-indications.
Elles sont plus nombreuses pour la pose d’implants, plus invasive, que pour un lipofilling.
Les contre-indications générales sont liées principalement aux contre-indications anesthésiques, aux antécédents emboliques ou cardiaques, à une obésité morbide, à des troubles de la coagulation, à un diabète… Les contraceptifs hormonaux augmentant les risques de thrombose seront arrêtés au moins 4 semaines avant, comme le tabac qui ralentit les processus cicatriciels.
Les antécédents de cancers familiaux de nature gynécologique imposent une précaution particulière.
Les contre-indications locales dépendent de l’aspect des seins et de la tonicité des tissus, pouvant rendre impossible telle technique, mais telle autre possible.
Votre chirurgien esthétique de la clinique des Champs Elysées a une grande expérience en matière d’augmentation mammaire et saura vous conseiller une solution sur-mesure.
Comment se déroule une augmentation mammaire ?
Toute intervention d’augmentation des seins s’effectue dans un bloc chirurgical stérile moderne de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées.
Que faut-il faire avant une augmentation des seins ?
Pour tout acte de chirurgie esthétique (lipofilling mammaire, pose de prothèses mammaires), le chirurgien est tenu légalement de réaliser une première consultation initiale : il doit connaître vos attentes et vos objectifs visés, pour vous offrir la meilleure réponse d’augmentation mammaire.
Il va réaliser un examen clinique et esthétique et vérifier les indications et l’absence de contre-indications. Pour vous aider dans le choix, il peut s’aider de logiciels 3D comme Crisalix ®, qui modélisent la future poitrine de la patiente avec un rendu assez époustouflant.
Il prescrit si besoin les examens complémentaires comme une mammographie, un bilan sanguin, une consultation avec l’anesthésiste… Il vous détaille aussi les risques et les précautions liés à cette opération.
Il vous remet un devis et une fiche de consentement, mais la loi impose un délai de réflexion minimal de quinze jours entre cette consultation préalable et l’intervention esthétique des seins.
Augmentation mammaire : combien de temps dure l’hospitalisation ?
S’il s’agit d’une augmentation de poitrine par lipofilling mammaire, l’intervention s’effectue en 1 à 2 heures, parfois sous anesthésie locale. Le lipofilling se fait en ambulatoire permettant à la patiente de rentrer chez elle dans la foulée.
S’il s’agit d’une augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires, l’intervention se réalise sous anesthésie générale en environ une heure, avec le plus souvent une nuit d’hospitalisation dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées. La patiente sort le lendemain.
Quel est le déroulé le jour de l’intervention ?
Lipofilling mammaire
Un lipofilling mammaire d’augmentation des seins comprend deux étapes.
- La première consiste à prélever les volumes graisseux nécessaires, par liposuccion ou lipoaspiration. La zone choisie pourra être les cuisses, la culotte de cheval, le ventre… C’est le moyen d’amincir une silhouette pour gagner en dynamisme.
La graisse ainsi prélevée est alors centrifugée pour la concentrer en adipocytes vivants et la fluidifier.
- Le chirurgien va alors injecter cette graisse à la canule, avec un geste harmonieux. Il sculpte les nouveaux volumes en garantissant un contact optimal entre le greffon graisseux et les couches capillaires qui vont le nourrir et assurer sa prise. On sait qu’environ 1/3 de ce greffon est toutefois amené à ne pas prendre, donnée que votre chirurgien intègre dans les volumes injectés.
Pose d’implants (prothèses mammaires)
Pour poser des prothèses des seins, le chirurgien choisit la voie d’abord selon le type et la taille de prothèses, en prenant soin de dissimuler les cicatrices : sillon des seins, ligne péri-aréolaire ou creux axillaire.
Il va ensuite cliver les tissus pour créer une loge où insérer la prothèse, avec trois types de poses possibles :
- Pose retro-glandulaire, où la prothèse mammaire est placée entre la glande mammaire et le muscle pectoral. L’avantage est d’avoir peu de décollement tissulaire, d’où des suites opératoires très douces. Mais pour garantir une bonne tenue, la patiente doit être assez musclée.
Cette méthode offre un joli décolleté sensuel et harmonieux.
- Pose retro-pectorale, où l’implant est glissé sous le muscle grand pectoral, garantissant une bonne tenue même chez les patientes minces, avec un risque de ptose réduit. Cette sécurité se fait au détriment d’un geste technique plus délabrant et d’une prothèse plus profonde.
- Pose dual qui reprend les avantages des deux modes opératoires précédents, où les implants sont insérés en partie derrière le muscle et en partie sous la glande. Il y a moins d’effets secondaires, la tenue est bonne et le résultat esthétique donne un joli galbe très sensuel avec un agréable toucher.
Un drain est souvent posé 1 à 2 jours, si l’on craint des épanchements liquidiens.
Quelles sont les suites après une augmentation de la poitrine ?
Dans les deux cas, les douleurs sont modérées et prises en charge par un traitement de base.
Pour garantir le remodelage tissulaire et éviter tout décollement des tissus, il est impératif de porter jour et nuit un soutien-gorge de contention comme ceux de la gamme Embody, pendant au moins un mois, dès le retrait du pansement modelant.
Un arrêt de travail d’une semaine est prescrit. Il est proscrit de porter des charges lourdes environ 10 jours pour la pose d’implants et attendre 1 à 2 mois avant de reprendre le sport.
Augmentation mammaire avant/après : quels sont les résultats ?
Que ce soit sur une pose d’implants mammaires ou un lipofilling, le résultat se voit dès le retrait du pansement modelant, mais il est incomplet et transitoire.
- Pour un lipofilling mammaire, les seins sont plus gros que le résultat final, car l’œdème empâte les tissus et qu’une partie du greffon va se résorber. Il faut compter environ 3 à 6 mois pour juger des résultats définitifs et envisager si besoin une retouche.
- Avec des prothèses mammaires, le remodelage tissulaire prend 2 à 3 mois, donnant un beau galbe, avec des contours généreux et bien galbés.
Dans les deux cas d’augmentation mammaire, votre poitrine est redessinée de manière équilibrée, avec plus de sensualité et de volume. Cette augmentation mammaire transforme votre silhouette, en sublimant sa féminité.
Le prix d’une augmentation mammaire
Le prix d’une augmentation mammaire dépend principalement de la technique utilisée. Dans tous les cas, le chirurgien vous remettra un devis complet lors de votre première consultation obligatoire.
Label colonne description
INTERVENTION
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC
|
---|---|
Description
Prothèses mammaires en gel de silicone Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5 000€
|
Description
Prothèses mammaires en mousse de polyuréthane Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5500€
|
Description
Retrait de prothèses mammaires Anesthésie Locale/Générale Séjour Ambulatoire |
Tarif
A partir de 3500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
Description
Soutien-gorge de contention |
Tarif
100€
|
* TVA à 20%.
Augmentation mammaire à Bordeaux : prendre rendez-vous
Si vous souhaitez en savoir plus sur une augmentation mammaire ou que vous voulez prendre un rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, vous pouvez nous contacter directement par mail, téléphone ou via notre formulaire de prise de rendez-vous sur notre site.