
Malgré un charme exotique certain, il n’est pas rare que des femmes ou des hommes souffrent de leur morphotype asiatique, avec des yeux qu’ils considèrent comme trop bridés. Il est vrai que les paupières asiatiques se caractérisent par une absence de pli sur les paupières supérieures, qui peut fermer un regard. On peut d’ailleurs retrouver cette imperfection à des degrés divers sur tous les morphotypes.
La blépharoplastie asiatique est une chirurgie esthétique des paupières supérieures, ayant pour but de recréer le pli manquant pour ouvrir le regard en lui supprimant son aspect fermé et fatigué.
Cette chirurgie d’embellissement du regard est très demandée en Asie et sa demande devient croissante en France.
La blépharoplastie asiatique : quel en est le principe ?
On retrouve peu ou prou cette (quasi)-absence de pli palpébral supérieur sur près de la moitié de la population Asiatique, même si toute personne du type caucasien peut aussi en être affectée.
« L’œil asiatique » : définition anatomique
Ce que l’on appelle « œil asiatique » est une anomalie portant sur le pli épicanthique, un pli de peau de la paupière du haut, se situant habituellement entre les arcades sourcilières et les paupières du haut. Ce pli participe à l’expression plus ou moins bridée du regard.
Cette différence anatomique classe ainsi le regard en deux morphotypes différents, l’asiatique et l’occidental.
- Dans le regard Caucasien, le pli épicanthique crée une double-paupière, en dessinant juste au-dessus de la ligne des cils un pli bien marqué.
- Dans le regard Asiatique, l’atrophie du développement du pli aboutit à une impression de mono-paupière, qui change nettement l’aspect du regard.
L’existence de ce pli épicanthique découle de la position plus ou moins haute du muscle releveur palpébral : quand il se retrouve avec une attache terminale sur le tarse oculaire positionnée trop distalement sur la lame musculo-tendineuse, son effet rétracteur n’est pas suffisant et le pli trop absent.
Outre une position trop basse de l’insertion septale, le morphotype asiatique combine une quasi-absence d’attaches des expansions aponévrotiques du muscle releveur et des dépôts graisseux orbitaires rétroseptaux, ramenant le muscle orbiculaire vers l’avant avec fréquemment un relâchement de la paupière.
C’est ce qui conduit à un affaissement palpébral avec fermeture de l’œil. Plus qu’un problème esthétique, certaines personnes au regard asiatique souffrent de l’image renvoyée, avec un regard amorphe qui manque de vivacité. C’est souvent source d’un vrai préjudice, en particulier dans le monde professionnel.
La plastie de la paupière asiatique dite en double eyelid va rouvrir le regard en recréant ce pli.
Quels sont les objectifs de la blépharoplastie asiatique ?
Croire que la blépharoplastie est une mode récente serait une erreur.
Il est vrai qu’elle a été popularisée par de nombreuses actrices asiatiques, faisant de la chirurgie de débridage des yeux un acte esthétique fréquent en Chine, au Japon ou encore en Corée du Sud.
Mais en réalité, cette double eyelid sugery fut décrite pour la première fois dans la littérature scientifique par Mikamo en… 1896 ! L’objectif est de traiter une imperfection palpébrale qui vieillit le regard, l’assombrit et le modifie.
L’objectif de cette chirurgie esthétique du regard est de recréer un sillon épicanthique soit car il est absent, soit car il est atrophié.
C’est une intervention qui doit nécessiter d’un chirurgien esthétique spécialiste du regard asiatique, car il ne faut pas y voir un acte pour uniformiser le regard en l’occidentalisant. Au-delà de l’aspect esthétique, il convient de répondre à une souffrance interne plus ou moins forte, liée à ce manque de dynamisme du regard.
Mais un bon chirurgien va corriger le défaut, tout en conservant au visage ce qui fait la beauté du regard ethnique et l’identité du patient.
Pour ne pas altérer cet équilibre du regard et du visage, le geste technique doit être précis, au millimètre près. Cette chirurgie exige donc à la fois technicité et expérience, afin de garantir un résultat harmonieux où les proches reconnaissent aussitôt la personne opérée, au premier coup d’œil !
Dans certains cas, l’ouverture du regard oblige à prolonger le geste sur la paupière par une ouverture légère de l’angle externe du coin de l’œil, c’est la canthoplastie.
Ce débridage du coin de l’œil est imposé dans certains cas pour conserver à l’œil toute son harmonie, sans tirer sur les tissus.
Blépharoplastie asiatique : qui peut en profiter ?
Différentes études semblent prouver que 50% des Asiatiques expriment une absence de palpébral épicanthique absent à la naissance, tandis que les 50% restants ont un pli palpébral supérieur présent, mais atrophié.
La demande n’est pas forcément la même en Asie, où il peut exister parfois une volonté d’occidentaliser son regard, comme un signe de beauté.
En France, la demande consiste principalement à rendre le regard du patient plus tonique ou à le rajeunir. Il n’est pas rare d’avoir des femmes jeunes, ralenties à tort dans leur progression professionnelle car elles renvoient un regard fatigué et amorphe, bien loin de la vivacité intérieure qu’elles ressentent.
Que les besoins des patients soient purement esthétiques ou consécutifs à une souffrance intérieure, tout adulte peut bénéficier de cette blepharoplastie ethnique, peu importe son âge. Votre chirurgien de la Clinique des Champs Elysées visera, grâce à son expérience, à favoriser un rendu naturel. Cela suppose de parfaitement préserver l’expression et la physionomie du regard, pour ne pas détruire l’identité d’une personne par un geste non maîtrisé.
Blépharoplastie asiatique : qui ne peut pas en profiter ?
Les contre-indications de la blépharoplastie ethnique sont similaires à celles de la blépharoplastie traditionnelle.
Les contre-indications générales reprennent les troubles de cicatrisation (tabac, diabète), les maladies cardio-vasculaires, les maladies ou les traitements affectant la coagulation sanguine, les antécédents de thromboses…
Un sevrage tabagique ou un arrêt de pilule contraceptive vont être demandés par exemple pour supprimer un facteur de risque, votre chirurgien privilégiant toujours une réduction des risques maximale.
Un bilan ophtalmologique est parfois demandé, pour s’assurer de l’absence de pathologies oculaires type glaucome, uvéite, œil sec…
La paupière a un rôle essentiel dans l’étalement du film lacrymal, d’où un rôle protecteur à conserver. La nictation ou clignement de l’œil se produit quand même pratiquement toutes les 5 secondes !
Toute chirurgie du regard ou des paupières doit donc intégrer son rôle physiologique essentiel dans le fonctionnement oculaire.
Blépharoplastie asiatique : comment se déroule cette chirurgie des paupières ?
Cette chirurgie palpébrale des paupières asiatiques s’effectue dans un bloc chirurgical de la Clinique des Champs-֤Élysées, après une consultation au moins 15 jours avant.
Avant une blépharoplastie ethnique
Cette consultation initiale est en effet imposée par la loi, pour s’assurer d’un consentement réfléchi du patient.
Votre chirurgien esthétique du regard va effectuer un double examen, clinique et artistique : analyse au repos du regard et de l’œil, analyse dynamique du regard et des paupières, examen oculaire avec si besoin demande d’examens complémentaires...
L’anamnèse permet de connaître les antécédents médicaux et l’interrogatoire de bien comprendre les attentes des patients.
Votre praticien va ainsi vérifier que les indications correspondent à vos attentes, sans présence de contre-indications.
Il vous explique l’ensemble des précautions pré et post-opératoires.
La consultation anesthésique est prescrite en cas d’anesthésie générale, ainsi que si besoin un bilan oculaire complet.
Votre praticien vous remettra enfin un devis complet sur-mesure, et une fiche de consentement, après avoir répondu à toutes vos interrogations.
Quelles sont les étapes opératoires de l’opération « double eyelid » ?
Effectuée le plus souvent sans anesthésie générale, cette intervention se fait en ambulatoire, sans hospitalisation de nuit.
Elle dure environ une heure, sans douleur, grâce à une anesthésie loco-régionale.
La technique chirurgicale choisie dépend en partie de l’existence ou pas d’un pli palpébral supérieur pré-existant.
Technique opératoire de chirurgie des paupières asiatiques par incision complète
C’est la méthode généralement choisie quand votre chirurgien doit créer ex-nihilo un pli épicanthique totalement absent.
Dans ce cas, votre chirurgien incise la peau sur toute la longueur.
Il clive avec minutie la peau du muscle orbiculaire supérieur, pour rendre les deux plans indépendants et plus mobiles.
Il recrée alors de la tension pour former un nouveau pli, et suture.
La cicatrice est située dans le pli nouvellement formé et donc imperceptible.
On la devine juste quand l’œil est fermé.
Dans le prolongement de cette ouverture longue, le praticien peut aussi réséquer un excès de peau ou de bourrelets graisseux, pour rajeunir et dynamiser le regard.
Technique opératoire de chirurgie des paupières asiatiques par mini-incisions
Si le patient possède un pli palpébral insuffisamment marqué, le chirurgien n’effectue pas d’incision sur toute la longueur. Pour affirmer le pli existant, il réalise une succession de micro-incisions pour accentuer la plicature, avec une suture cachée dans le pli. La plupart du temps, il en réalise 3 à 5, en faisant bien attention de garder un geste harmonieux pour conserver les lignes actuelles du regard.
Cette technique reste toutefois contre-indiquée en cas d’excès cutanés ou graisseux non traités, car ils peuvent alors faire hernie entre les zones suturées.
Les suites d’une chirurgie palpébrale asiatique
En fin d’intervention, le chirurgien va limiter la réaction inflammatoire (oedèmes, saignements) avec l’application d’un masque cryogène, à effet antalgique et vaso-constricteur.
Il prescrira un traitement antalgique pour la suite, même si les douleurs opératoires sont en principe modérées. Une éviction sociale d’une huitaine de jours est souvent nécessaire, le temps que les œdèmes se résorbent et que les fils soient retirés.
Notez que l’inflammation est en principe plus marquée sur une incision longue que sur plusieurs petites.
Le patient ne doit pas s’inquiéter s’il ressent une gêne ou une brouille visuelle les premiers jours avec un petit larmoiement. C’est sans danger pour la vision.
Des larmes artificielles ainsi que le port des lunettes de soleil sont nécessaires entre 8 et 15 jours, tandis que le maquillage des paupières est de nouveau possible après le retrait des fils, entre 5 et 8 jours.
Les résultats d’une blépharoplastie asiatique, un œil ouvert
Les résultats sont visibles dès la sortie du bloc, mais ils ne sont pas consolidés : œdèmes et ecchymoses altèrent alors le rendu esthétique.
Les résultats sont considérés comme définitifs au bout de trois à six mois. C’est le temps nécessaire au remodelage tissulaire profond, surtout si le muscle et la peau sont clivés sur toute la longueur.
Le regard est alors transformé, à la fois plus ouvert et plus tonique, sans sacrifier à ce qui fait l’identité du sujet et la beauté de son regard.
La blépharoplastie asiatique ne modifiera pas le vieillissement ultérieur du regard et des paupières, qui existera comme sur n’importe quelle paupière non opérée.
Blépharoplastie asiatique: quel prix ?
Le prix d’une blépharoplastie asiatique dépend de la technique utilisée et de l’importance du débridage à réaliser.
Anesthésie locale / générale
Séjour ambulatoire
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%