
Il existe des anomalies génétiques qui ont leur charme ! C’est le cas des fossettes, ces petits creux des joues ou du menton, qu’on rencontre chez environ 20 % des gens. Ces petites dépressions, liées à une anomalie musculaire, apportent en effet du charme et de la sensualité à un visage ou à un sourire.
La chirurgie esthétique propose désormais à chacun d’avoir de jolies petites fossettes, grâce à une intervention chirurgicale simple et courte, connue aussi sous le nom de dimpleplasty.
Beaucoup craquent pour cette chirurgie du sourire craquant !
Les indications : créer sans douleur de petites fossettes à ses joues
Une fossette se définit comme une petite dépression cutanée, liée le plus souvent à une anomalie génétique des muscles sous-jacents.
C’est quoi une fossette naturelle ?
On distingue deux grands types de fossettes.
- La fossette des joues est la plus fréquente, c’est elle qui rend le sourire d’une Kate Middleton, d’un Guillaume Canet ou d’une Ariana Grande juste parfait.
Si la légende dit que c’est l’empreinte laissée par le créateur sur la joue du bébé, la réalité anatomique est plus prosaïque : c’est une anomalie de longueur du muscle grand zygomatique, qui s’avère trop court. Quand on rit ou qu’on sourit, et qu’il se contracte, se crée alors cette petite dépression, absente au repos.
Il y a un vrai côté mutin, qui sublime le capital-beauté d’un visage et les expressions positives de la face. C’est un atout charme indéniable, tant dans la vie professionnelle que privée. - La fossette du menton est un mécanisme similaire portant sur le muscle mentalis trop court (houppe du menton). C’est ce qui procure un charme incroyable à certaines stars, comme Ben Affleck ou Kirk Douglas : ce petit creux affirme le bas d’un visage, sans renoncer au charme.
Pour les 80 % de gens qui n’ont pas de fossette, la chirurgie esthétique permet aujourd’hui d’en recréer une.
C’est quoi une dimpleplasty ?
La dimpleplasty ou chirurgie des fossettes est une petite intervention chirurgicale, pour créer des fossettes des joues, en formant une légère adhérence cicatricielle entre la muqueuse buccale (face interne de la joue) et le dessous de la peau du dessus.
Le chirurgien de la Clinique des Champs Elysées est habitué à ce geste, avec l’objectif d’avoir une adhérence invisible au repos, et qui n'apparaît que quand le muscle se contracte (rire ou sourire).
C’est le gage d’un sourire charmant et charmeur, juste parfait !
Comment se déroule une chirurgie esthétique des fossettes ?
Cette petite chirurgie de 30 minutes s’effectue dans un bloc chirurgical de la Clinique des Champs Elysées, en ambulatoire. Elle se fait sous anesthésie locale et n’impose donc pas d’être à jeun.
Avant la dimpleplasty : une consultation pré-opératoire obligatoire
Comme pour toute intervention esthétique, une consultation préalable doit avoir lieu au moins 15 jours avant la chirurgie des fossettes.
Votre praticien effectue alors un examen complet du visage. Il va apprécier la dynamique des tissus et du sourire, en vous demandant de rire ou de sourire. Il est à votre écoute pour comprendre vos attentes, et il vous détaille les spécificités opératoires.
Un visage trop rond ou trop creusé peuvent constituer des contre-indications.
Une anamnèse permet aussi à votre spécialiste visage de vérifier l’absence de contre-indications générales, comme une coagulopathie ou des défauts de la cicatrisation.
L’opération des fossettes : une chirurgie simple et rapide
Comme la voie d’abord se fait par l’intérieur de la bouche, vous n’aurez aucune cicatrice visible.
Après avoir attendu une dizaine de minutes environ que l’anesthésique local agisse, le chirurgien réalise une petite exérèse en côte de melon de la muqueuse buccale, et des muscles grand zygomatique et buccinateur.
Il affleure la graisse hypodermique sous la peau et vérifie l’hémostase.
Il suture alors en deux plans muscle et muqueuse, avec un fil résorbable.
L’objectif de cette lésion de continuité est d’induire une réaction cicatricielle fibreuse, « attachée » sous la peau : dès que le muscle se contractera (sourire), la peau sera tirée vers l’intérieur, créant la fossette.
Quelles sont les suites d’une chirurgie des fossettes ?
Cette intervention ne nécessite aucune éviction socio-professionnelle.
On peut noter sur 3/5 jours un léger œdème, voire un petit bleu, mais bien plus rarement.
Les patients ressentent souvent une légère gêne buccale, sans douleur, due aux fils résorbables qui affleurent.
Il faut éviter quelques jours les plats trop irritants ou trop chauds.
Antibiotiques et gargarismes antiseptiques sont souvent conseillés quelques jours.
Les résultats d’une dimpleplasty : un sourire charmant
Il ne faut jamais s’arrêter au résultat visible le soir même, car il est altéré par deux processus qui s‘opposent :
- L’œdème augmente le volume et atténue donc la dépression : il s’estompe en une petite semaine.
- Le fil de suture augmente la traction et la dépression : il se résorbe en 2/3 semaines.
Il faut donc un petit mois pour juger du résultat d’une chirurgie des fossettes : ce petit creux des joues sublime votre sourire, plein de charme et de fraîcheur mutine.
Le prix de la chirurgie des fossettes
Anesthésie locale
Séjour ambulatoire
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.