
Si la chirurgie esthétique donne envie à de nombreux patients, il existe pourtant un facteur limitant pour nombre d’entre-deux : la peur du résultat définitif, en se demandant s’il sera conforme à leurs attentes.
Car rêver du menton volontaire de Jennifer Aniston, de la poitrine pleine de séduction de Miley Cyrus, ou du petit nez mutin de Britney Spears est une chose. Mais comment savoir si ce qui procure tant de charme chez ces stars aura le même impact chez moi ? Comment me projeter dans ce résultat définitif et sur-mesure ? Le développement des outils de modélisation numérique apporte aujourd’hui la solution, avec le logiciel Crisalix ®.
Cette simulation disponible en 3D et en 4D (réalité virtuelle) permet de donner un rendu extrêmement juste de votre demande, pour que vous puissiez voir en avant- première le résultat.
Non seulement cette simulation vous aide à préciser votre rêve au chirurgien qui l’affine avec vous, mais en plus elle vous aide à découvrir ce que serait le résultat. Ce n’est plus un simple rêve, mais c’est soudain une réalité virtuelle qui n’attend plus que votre accord pour devenir réelle.
C’est quoi la simulation Crisalix® 3D ?
Crisalix® associe les techniques d’imagerie médicale numérique à un logiciel de modélisation 3D, pour simuler avec un grand réalisme ce que sera le résultat d’une chirurgie esthétique.
L’imagerie haute définition est assurée par un scanner médical de dernière technologie, disponible à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées.
Comment se déroule une simulation Crisalix ® ?
Une séance Crisalix se déroule en trois étapes, organisées par votre chirurgien esthétique.
Dans un premier temps, un manipulateur radio vous assiste pour l’imagerie médicale : c’est un acte simple et indolore.
Le scanner réalise une image à 360°, tandis que le logiciel informatique traite les clichés pour reconstituer en 3D votre image numérique.
Elle est exactement conforme à ce que vous êtes
Dans un second temps, votre chirurgien esthétique va utiliser le logiciel de simulation. Il va modifier différents paramètres, selon vos souhaits et les actes réalisables. Vous découvrez ainsi en temps réel le résultat, sur votre corps ou votre visage. Cette image 3D très réaliste vous permet de vous projeter, et de mieux préciser ce que vous souhaitez ou ce que ne vous souhaitez pas.
Dans un troisième temps, les clichés numériques sont mis à votre disposition, avec un espace en ligne sécurisé. C’est un moyen d’avoir le temps de la réflexion, mais aussi de partager ses rêves (ou ses craintes) avec des proches.
Vous aurez ainsi l’avis de gens qui vous sont chers, et qui vous aideront éventuellement dans votre choix.
En dépassant le stade imaginaire pour celui du quasi-réel, vous avez alors en main tous les éléments pour apprécier le rendu esthétique et donner votre consentement éclairé.
Quelles sont les indications de Crisalix® pour le visage ?
Le logiciel Crisalix permet de faire ainsi des simulations sur les principales zones du visage. Il peut s’envisager sur :
- Une chirurgie pour rajeunir le regard (chirurgie des paupières ou blépharoplastie) ;
- Une chirurgie pour rajeunir le visage (lifting cervico-facial ou LCF) ;
- Une chirurgie d’embellissement pour le nez (rhinoplastie) ou le menton (génioplastie ou liposuccion du double-menton).
Quelles sont les indications de Crisalix® pour la poitrine ?
Le logiciel Crisalix permet de faire ainsi des simulations sur les principales opérations de chirurgie mammaire. Il peut s’envisager sur :
- Une chirurgie mammaire d’augmentation, par pose d’implants ou par lipofilling ;
- Une chirurgie mammaire de réduction ;
- Une chirurgie de mastopexie pour lifter des seins tombants.
Quelles sont les indications de Crisalix® 3D pour le corps ?
Le logiciel Crisalix permet de faire ainsi des simulations sur le ventre quand on souhaite mincir du ventre et retrouver un ventre plat. Il peut s’envisager sur :
- Une liposuccion abdominale s’il n’y a pas de relâchement cutané;
- Une plastie abdominale ou lifting du ventre s’il existe un relâchement cutané.
C’est quoi la réalité augmentée Crisalix® 4D ?
En plus de l’offre 3D, Crisalix® propose une simulation 4D qui se sert de la réalité augmentée. Alors que la 3D vous donne une image statique, la modélisation 4D montre un corps en mouvement. C’est une expérience complète pour apprécier parfaitement le résultat des principales opérations de chirurgie esthétique.
Cette technologie 4D très innovante est déjà disponible pour la chirurgie d’augmentation mammaire par pose de prothèses mammaires.
Quand une patiente se tourne vers des prothèses en silicone, le chirurgien peut proposer une solution sur-mesure en jouant sur plusieurs paramètres : forme, projection, largeur, hauteur…
Crisalix 4D permet de sélectionner l’implant choisi et d’avoir aussitôt, en temps réel, le rendu : cette simulation 4D est projetée sur un écran.
Crisalix® 4D - Un reflet de l’apparence future comme dans la réalitéLa Clinique des Champs-Elysées est fière de proposer en exclusivité en France la nouvelle technologie de réalité augmentée 4D de Crisalix pour les consultations de prothèses mammaires https://tinyurl.com/yb2dp33z
Publiée par Clinique des Champs Elysées sur Lundi 24 septembre 2018
L’apport de la haute définition
La haute définition permet de jouer au plus près sur les paramètres des prothèses mammaires. Le rendu est parfait, au plus proche du résultat final, ce qui permet d’apprécier idéalement le rendu esthétique terminal.
Jamais la patiente n’aura pu se projeter aussi près en termes d’harmonie et d’équilibres des contours.
L’apport de la réalité virtuelle
Cette réalité virtuelle donne littéralement « vie » au projet de chirurgie esthétique. La patiente peut voir le résultat en situation, en marchant. Elle se découvre sur l’écran, telle qu’elle sera : elle visionne soudain, non sans émotion, l’image qu’elle renverra.
Cette expérience quasi-immersive transforme alors le rêve, et l’aide à mieux se projeter dans une chirurgie d’embellissement.
Cette réalité virtuelle est souvent le point de départ d’une nouvelle étape, bien réelle.