
Un mamelon invaginé ou inversé brise l’harmonie des seins. Appelé encore mamelon ombiliqué, il se présente sous la forme d’un téton qui ne fait plus saillie, mais qui rentre sur lui-même à l’intérieur du sein.
Pour restaurer l’harmonie de la poitrine, la chirurgie mammaire offre une solution rapide avec un acte peu invasif appelé débridage des mamelons. Cette technique permet aussi dans certains cas de corriger un trouble fonctionnel pour essayer de récupérer la fonction physiologique d’allaitement.
Indications : qui peut bénéficier de l’opération des mamelons inversés ?
La patiente confrontée à un mamelon ombiliqué à deux grandes solutions :
- Si l’invagination est peu marquée, elle peut recourir à des moyens non chirurgicaux dits mécaniques, du type manipulation de Hoffman.
- Si l’invagination est plus marquée et permanente (mamelon inversé de stade 3), seule la chirurgie permet de restaurer une aréole normale.
Il s’agit d’une petite incision dite débridage, pour libérer le téton rentré dans le sein.
Mamelons ombiliqués
Cause congénitale de mamelon inversé
Le plus souvent, cette invagination est héréditaire, avec une malformation congénitale qui s ‘exprime au cours de la croissance de la poitrine.
C’est un défaut de formation des canaux galactophores, trop courts et qui finissent par rétracter vers l’intérieur le bout du mamelon.
Extérieurement, il est alors quasi-invisible.
Les conséquences sont doubles pour la patiente atteinte :
- Conséquences esthétiques : même si sa poitrine a de beau volumes et de belles formes, cette anomalie du téton rompt toute harmonie et toute sensualité. Ce défaut esthétique altère indirectement l’image de féminité qu’elle renvoie.
- Conséquences fonctionnelles : l’invagination du téton ralentit ou empêche tout allaitement naturel, avec alors des risques de croissance pour le bébé ou la nécessité d’une autre forme d’allaitement.
Cause acquise de mamelon inversé
Dans des cas plus rares, cette invagination peut être acquise.
C’est souvent une cicatrice fibreuse qui, en se formant, rétracte le bout de l’aréole en la rentrant vers l’intérieur. Cette lésion tissulaire a trois grandes causes :
- Un abcès mammaire ayant entrainé une réaction fibreuse ;
- Une lésion traumatique de type piercing du téton, qui induit une grosse réaction inflammatoire ;
- Plus rarement une chirurgie, comme une tumorectomie, une mammoplastie d’augmentation mammaire ou une mammoplastie de réduction.
Comment se déroule le débridage des mamelons ombiliqués
C’est un acte chirurgical peu invasif, effectué à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées après une consultation préalable.
Il se réalise dans un bloc stérile, sous simple anesthésie locale et en ambulatoire, sans hospitalisation de nuit. Il dure au total de 30 à 45 mn.
Après nettoyage et désinfection de la peau, l’aréole est anesthésiée.
Une fois que l’anesthésique local a agi, le chirurgien réalise une petite incision de 2 à 3 mm à la base du téton. Il sectionne les canaux galactophores pour libérer le tissu rétracté et assure l’hémostase.
Le mamelon reprend ainsi sa position et sa forme, de manière naturelle.
L’incision cutanée est alors refermée.
Les suites de la chirurgie des mamelons invaginés
C’est un geste chirurgical peu invasif, avec une petite incision et une absence de décollement tissulaire : c’est pourquoi les suites sont très discrètes et quasiment sans douleurs.
Si de petits oedèmes ou des ecchymoses se forment, ils se résorbent très vite en 5 à 10 jours. Il faut prendre quelques précautions jusqu’au retrait des fils (interdiction d’aller à la piscine, à la mer, au sauna…) mais globalement, la patiente reprend sa vie normale en 48h, sans éviction socio-professionnelle.
Certaines patientes ressentent une baisse de la sensibilité du mamelon. Il ne faut pas s’en inquiéter, elle est spontanément réversible sur quelques semaines.
Résultat esthétique : un téton libéré et une poitrine esthétique
Le résultat strictement esthétique se voit immédiatement. On le considère comme définitif après deux à trois mois, le temps que les tissus retrouvent une belle tonicité, qui modèle avec harmonie le sein et le téton.
Les résultats sont plus aléatoires sur le plan fonctionnel : ils ne peuvent donc jamais être garantis, car ils vont dépendre de la capacité naturelle du tissu mammaire à recréer ou pas des néo-canaux galactophores en prolongement.
Si c’est le cas, leur remodelage va abouter les mamelons au bout de plusieurs semaines. Si ce n’est pas le cas, le déficit fonctionnel portant sur l’allaitement subsistera.
Prix pour corriger l'invagination des mamelons
Anesthésie locale
Séjour ambulatoire
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.