
Symbole ancestral de la virginité, l’hymen est une membrane pouvant donner lieu à une volonté de chirurgie esthétique, avec des demandes très particulières. Le but d’une restauration hyménale est avant tout de répondre à la souffrance intérieure d’une jeune femme, qui souhaite gommer un moment passé, souvent traumatisant.
Les indications : refaire son hymen déchiré
Cette membrane séparant le vagin de la vulve se rompt habituellement lors des premiers rapports sexuels. Un hymen déchiré constitue alors symboliquement une étape de vie, la perte de la virginité.
C’est quoi un hymen rompu ?
Pourtant, hymen déchiré et perte de virginité ne sont pas synonymes, car il existe un certain nombre de cas où l’hymen peut ou pas se rompre.
Comme membrane, l’hymen est en effet un tissu conjonctif dont l’élasticité ou la fermeté varient beaucoup d’une femme à l’autre. Ainsi, un hymen peut se rompre spontanément sans rapport sexuel et, inversement, il peut résister à un premier rapport amoureux. Il existe même des cas d’agénésie, avec des femmes qui naissent sans membrane hyménale.
Ainsi, l’hymen peut se rompre spontanément sur des microtraumatismes, comme la pose d’un tampon hygiénique ou la pratique d’un sport comme le vélo, l’athlétisme, la gymnastique, l’équitation…
A l’opposé, et de manière bien plus rare il est vrai, certaines femmes peuvent accoucher tout en conservant une grande partie de l’hymen quasiment intact.
C’est pourquoi un hymen intégral reste une preuve très fragile de la virginité féminine. La demande croissante de restauration hyménale correspond alors à une souffrance interne.
Quand se décider à faire une hymenoplastie ?
Si l’on associe souvent chirurgie hyménale à une préparation au mariage, c’est en réalité une vision très simpliste et éloignée des besoins réels.
Restaurer un hymen rompu est avant tout perçu comme un besoin de revenir en arrière, comme on le voit fréquemment sur des cas de viols.
L’hyménoplastie ne permet pas seulement de réparer un tissu déchiré, elle aide à cicatriser une blessure intérieure, à oublier une relation qu’on regrette.
La chirurgie hyménale restaure une forme de « virginité physique », mais elle restaure tout autant une « virginité psychique », aidant à reprendre sa vie en main en repartant de zéro.
C’est souvent un point de départ pour s’autoriser à reconstruire une nouvelle relation amoureuse. C’est pourquoi votre chirurgien esthétique de la Clinique des Champs Élysées vous interrogera pour bien comprendre vos attentes et vous accompagner dans ce choix courageux, sans jugement de valeur.
Face à une patiente souhaitant restaurer sa virginité apparente, votre praticien saura vous accompagner avec empathie et professionnalisme sur ce cheminement à la fois très intime et personnel.
Chirurgie de l’hymen : comment se déroule-t-elle ?
Réalisée dans un bloc stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées, l’hyménoplastie s’effectue en ambulatoire, sans hospitalisation. Cette chirurgie de la virginité dure environ une demi-heure, sans être à jeun, car elle se fait sous anesthésie locale.
Cas d’un reliquat membranaire suffisant
Pour restaurer harmonieusement un nouvel hymen, votre chirurgien esthétique va s’appuyer dans son geste sur les reliquats membranaires de l'ancien hymen.
Sous anesthésie locale, il incise le reliquat tissulaire dans sa partie médiane, afin de les raviver : un tissu ravivé va saignoter légèrement, ce qui va induire le processus de cicatrisation.
Il met alors les deux bords bout à bout et suture, utilisant un fil résorbable qui va partir seul sur environ 15 jours.
Cas d’un reliquat membranaire insuffisant
Quand les restes d’hymen sont insuffisants voire absents, votre praticien va prélever un petit lambeau de muqueuse vaginale. Cet apport tissulaire, sans risque de rejet, permet de recréer une membrane hyménale ferme et indécelable.
Votre chirurgien la suture avec du fil résorbable, avec une cicatrice ultérieure cachée dans les replis hyménéaux.
Quelles sont les suites d’une hyménoplastie ?
La chirurgie de l’hymen entraîne des suites post-opératoires très discrètes, sans véritables douleurs. La patiente n’a pas besoin d’éviction sociale, elle peut reprendre son travail en 24 heures.
Il faut compter 3 bonnes semaines pour une cicatrisation tissulaire de qualité, ce qui implique une hygiène intime parfaite. Certaines activités comme la natation, le sauna ou le hammam sont fortement déconseillées.
Lors de greffe muqueuse locale, l’inflammation est un peu plus forte : votre praticien vous prescrit alors un traitement antalgique, pour assurer un confort maximal.
Les résultats d’une hyménoplastie, une restauration hymenale
Ce résultat d’hyménoplastie est immédiat, avec une reconstitution hyménale indétectable : le résultat est similaire à l’hymen originel, la cicatrice et les points ne se voyant plus au bout de 2 à 3 semaines.
L’hymen va se rompre lors du premier rapport sexuel : le saignement n’est pas constant, et s’avère plus fréquent si la cicatrice est récente (un mois). Toutefois, même en absence de saignement, le partenaire ressentira une résistance assez nette à la pénétration.
Le prix de l'hyménoplastie
Anesthésie locale
Séjour ambulatoire
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.