
Chaque femme et chaque homme savent ce qu’elle une belle poitrine, ferme, bien dessinée, avec des formes rondes et délicieusement galbées. De jolis seins constituent tout à la fois un symbole source de plaisir, un atout charme et une source de bien-être. Inversement, une poitrine plate, sans relief ni volumes sur les seins ou le décolleté, est fréquemment à l’origine de complexes.
C’est pourquoi l’intervention la plus fréquente en chirurgie esthétique et en chirurgie mammaire reste la pose d’implants mammaires. Ces prothèses de seins permettent d’avoir un joli décolleté, conforme à ses attentes. Comment s’effectue une pose d’implants mammaires ?
Les implants mammaires : le principe
Un spécialiste en chirurgie mammaire va analyser précisément la silhouette de la patiente pour choisir les prothèses mammaires adaptées aux attentes, en tenant compte de leur forme, de leur contenu ou de l’enveloppe.
Quelles sont les différentes prothèses mammaires selon leur composition ?
L’aspect et la texture d’une prothèse mammaire dépendent en partie de son contenu, l’objectif étant de se rapprocher le plus possible de la consistance physiologique des seins, pour procurer un toucher sensuel et agréable.
Prothèses mammaires avec sérum physiologique
Le sérum physiologique est un soluté fait d’eau et de sel, largement connu pour son innocuité, puisqu’il sert par exemple pour les perfusions. Pour les prothèses mammaires, il sert de produit de remplissage neutre, avec une garantie de tolérance et sans le moindre risque.
En pratique, le chirurgien esthétique va remplir lui-même l’enveloppe de l’implant avec un soluté stérile et apyrogène, une valve empêchant tout reflux du produit.
Désormais, ces types de prothèses sont peu à peu abandonnés, car leur forme et leur aspect s’éloignent trop de l’envie d’avoir de beaux seins naturels : ces implants peuvent montrer des plis, combinés à un bruit artificiel de clapotis, rompant la magie qu’il y a d’avoir une jolie poitrine, généreuse et superbement galbée.
Prothèses mammaires en gel de silicone
Le gel de silicone est un produit inerte, réticulé, possédant une mémoire de forme, c’est-à-dire qu’il reprend sa forme initiale après déformation. C’est une forme de souplesse, comme peuvent l’avoir les tissus naturels d’une poitrine jeune et de qualité. Au toucher, la sensation se rapproche beaucoup de la glande mammaire naturelle, d’où un rendu doux et agréable.
C’est un produit sans le moindre risque en cas de rupture accidentelle de la prothèse, car l’aspect épais du gel fait qu’il reste en place sans s’infiltrer dans d’autres tissus.
Cet implant en silicone offre donc un résultat naturel, avec deux possibilités :
- Structure en silicone homogène
- Structure en silicone combinant deux types de gel de silicone aux propriétés différentes, le gel plus ferme constituant la partie avant de l’implant, pour lui donner fermeté et tenue comme un soutien-gorge push-up. Le résultat est très esthétique, avec un galbe de poitrine comme sculpté, tout en atténuant nettement les risques d’affaissement cutané ou de ptose mammaire.
Quelles sont les différents implants mammaires selon la forme ?
Un élément important du choix esthétique d’une prothèse mammaire reste évidemment sa forme, avec deux types de prothèses mammaires : l’implant mammaire rond et l’implant mammaire dit anatomique.
Implants mammaires : c’est quoi la prothèse ronde ?
L’implant mammaire rond présente, comme son nom l’indique, une forme sphérique. Il donne un beau volume avec un galbe généreux en forme de pomme, et un décolleté séduisant.
Toutefois, à bonnet égal, le chirurgien mammaire ne peut jouer que sur la projection des seins, ce qui peut être un élément limitant selon la morphologie de la patiente ou selon ses désirs.
- Une projection faible permet de redessiner simplement des contours et de traiter une ptôse mammaire.
- Une projection modérée offre un rendu final proche d’un implant anatomique. En position verticale, le gel de silicone migre effectivement en position déclive par effet de pesanteur.
- Une projection forte procure un joli aspect bombé du sein, le plus souvent avec un résultat naturel.
- Une projection extra-forte va donner habituellement un très beau pigeonnant, mais l’analyse artistique du praticien est primordiale pour vérifier que le rendu ne soit pas artificiel.
Implants mammaires : c’est quoi une prothèse anatomique ?
Alors que la prothèse circulaire est sphérique, la prothèse mammaire dite anatomique reprend une forme en poire. Elle offre donc une partie renflée à la base, et en pente douce vers le haut. C’est une forme naturelle et séduisante, où le spécialiste en prothèses mammaires a plus de possibilités.
Il peut en effet intervenir sur 3 dimensions, à savoir la projection, la largeur et la hauteur. C’est donc la certitude d’offrir à la patiente une solution esthétique sur-mesure correspondant exactement à ses désirs.
Comment classer les prothèses mammaires selon leur enveloppe ?
Le choix d’une bonne prothèse mammaire dépend aussi de son enveloppe, laquelle doit assurer de la tenue, tout en étant isolante et bien tolérée par les tissus avoisinants.
Implants mammaires en élastomère de silicone
L’élastomère de silicone est un matériau souple, solide, étanche, en partie colonisé par le collagène dermique après sa mise en place.
- La réaction cicatricielle est parfois trop faible avec une enveloppe lisse, d’où un risque mécanique de rotation. Inversement, une réaction cicatricielle trop forte peut aboutir à la formation d’une coque fibreuse, esthétiquement très désagréable au toucher.
- C’est pourquoi le choix va le plus souvent sur une enveloppe texturée et rugueuse. Elle permet une réaction cicatricielle optimale, avec des adhérences plus marquées, empêchant tout danger de rotation.
Implants mammaires en mousse de polyuréthane
Une enveloppe en mousse en polyuréthane garantit souvent les meilleurs résultats sur le long terme. Ces implants mammaires offrent effectivement une parfaite tolérance locale, car le matériau interagit sans risques avec les fibres de collagène du derme et du tissu conjonctif. Cette micro-encapsulation permet une adhérence optimale, pour supprimer toute possibilité de rotation des prothèses.
Les implants mammaires : quelles sont leurs principales indications ?
La pose d’implants mammaires a deux grandes indications, selon que l’objectif est purement esthétique, ou qu’il s’agit d’une mammoplastie réparatrice.
Chirurgie esthétique de prothèses des seins
Cette mammoplastie d’embellissement intéresse toute patiente ayant pour volonté l’augmentation des seins, pour gagner en volume avec un rendu naturel.
Cette opération esthétique s’envisage après 18 ans, après l’action de la puberté sur la croissance glandulaire.
La mammoplastie d’augmentation par prothèse est conseillée pour toute femme souffrant de l’aspect de ses seins, que ce soit sur une atrophie mammaire (absence totale de poitrine) ou une hypotrophie (petits seins).
Chirurgie mammaire reconstructrice
La chirurgie plastique de la poitrine s’envisage dans différentes situations, comme la réparation post-mammectomie, la correction de l’asymétrie mammaire congénitale, la chirurgie de la ptose des seins ou affaissement mammaire (lifting des seins) ou la chirurgie du sein tubéreux, qui grossit alors en longueur.
Certaines de ces interventions mammaires peuvent bénéficier d’une prise en charge de l’assurance-maladie, sous conditions.
Hypotrophie mammaire
Les implants mammaires : quelles sont leurs contre-indications ?
Une chirurgie d’augmentation des seins reste souvent une intervention dite de convenance, en ce sens qu’elle ne présente pas un caractère vital.
Dès lors, l’évaluation du bénéfice risque est encore plus primordial.
Ces contre-indications sont générales ou spécifiques, et font l’objet à chaque fois d’une analyse individuelle.
Elles peuvent être liées à la coagulation (prise d’anticoagulants type aspirine), à la cicatrisation (effet délétère du tabac) ou encore aux risques anesthésiques (risques de thromboses avec les contraceptifs). L’arrêt de ces produits facteurs de risque peut alors permettre la chirurgie.
En revanche, des maladies chroniques graves, notamment cardiaques, cancéreuses (cancer du sein non traité) ou métaboliques (diabète) doivent faire renoncer à ce projet d’avoir une belle poitrine par la chirurgie.
Il est aussi conseillé de tenir compte des antécédents familiaux, et notamment de l’existence ou pas de cancers du sein.

Réalité augmentée 4D Crisalix
Les implants mammaires : comment se déroule la mammoplastie ?
Cette chirurgie d’augmentation mammaire est une intervention courante, réalisée dans un bloc de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées.
Avant la chirurgie de prothèse des seins
Pour toute chirurgie de convenance, la loi oblige à une à deux visites, avec un intervalle d’au moins 15 jours. Votre chirurgien plasticien va vous recevoir pour cette consultation initiale. Il va écouter vos attentes, examiner votre silhouette, en réalisant un double examen esthétique et clinique.
Après avoir vérifié l’absence de contre-indications, il va vous proposer les solutions techniques et les choix de prothèses. Il peut s’appuyer sur certains logiciels comme Crisalix pour vous montrer le rendu attendu, le but étant d’avoir une poitrine généreuse et naturelle, plus sensuelle et mieux galbée.
Il vous remet les documents d’information nécessaires et répond à toutes vos questions. Vous disposez alors d’un délai minimum de 15 jours pour fournir votre consentement éclairé.
Pendant l’intervention : pose chirurgicale des prothèses mammaires
La mammoplastie d’augmentation se réalise au bloc chirurgical, sous anesthésie générale, avec une hospitalisation d’une nuit dans notre Clinique de Chirurgie Esthétique.
L’intervention prend de une à deux heures, selon la technique et la voie d’abord choisies.
Le praticien sélectionne la technique la plus adaptée, avec deux objectifs : un rendu esthétique et durable, et des cicatrices les plus discrètes possibles.
Pour positionner les implants, il a trois possibilités :
- La prothèse sous-glandulaire se place sous la glande mammaire.
- La prothèse rétro-pectorale se place sous le muscle grand pectoral.
- La prothèse dite Dual Plan se place en deux plans, une partie sous la glande mammaire, l’autre sous le muscle pectoral.
Une fois les implants mammaires posés de manière symétrique, le chirurgien suture les incisions. Il positionne parfois un drain pour collecter les sérosités puis un pansement contentif élastique, pour limiter le décollement tissulaire.
Ce bandage gardé 24 heures est ensuite remplacé par un soutien-gorge de contention à conserver jour et nuit au moins 30 jours.
Après l’intervention mammaire : les suites de la mammoplastie
Des œdèmes et ecchymoses sont souvent observés après ces mammoplasties, notamment sur un implant rétro-pectoral. Leur résorption naturelle s’effectue rapidement. La douleur est prise en charge facilement par des antalgiques oraux, pour le confort de la patiente optimal.
Cette dernière va ressentir une gêne et une tension dès qu’elle tire les bras : il est donc important de ne pas faire d’efforts, avec un arrêt du travail de 5/10 jours et une cessation du sport de 4/6 semaines.
Les prothèses mammaires : quels sont les résultats ?
Si les résultats d’une pose d’implants mammaires sont immédiatement visibles, ils restent à ce stade imparfaits. La première étape est la résorption des bleus et petits oedèmes. Leur résorption complète et le remodelage tissulaire nécessitent ensuite 2 à 3 mois pour juger du résultat définitif.
Cette augmentation mammaire par implants donne des seins plus volumineux et plus fermes, une forme plus galbée et une silhouette plus sensuelle, pleine de charme et de féminité.
Implants mammaires : quel prix ?
Le prix d’une chirurgie d’augmentation mammaire par prothèses dépend du type d’implants mammaires et de la technique chirurgicale retenue.
Label colonne description
INTERVENTIONS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Implants mammaires en gel de silicone Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Implants mammaires en mousse de polyuréthane Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5500€
|
Description
Changement d’implants mammaires Anesthésie générale Séjour 1 nuit |
Tarif
A partir de 5000€
|
Description
Retrait d’implants mammaires Anesthésie locale/générale Séjour ambulatoire |
Tarif
A partir de 3500€
|
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l’anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Bas de contention |
Tarif
50€
|
Description
Soutien-gorge de contention |
Tarif
100€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une pose d’implants mammaires à Bordeaux?
Si vous souhaitez plus d’informations sur la pose d’implants mammaires à Bordeaux, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes via notre formulaire de prise de rendez-vous ou par téléphone et mail.