Lipofilling du visage à Bordeaux : Modeler un visage naturellement avec sa propre graisse

Le lipofilling du visage est une méthode de chirurgie esthétique se faisant par injection de sa propre graisse pour modeler les traits ou rajeunir le visage. Cette technique de lipofilling est une bonne alternative aux produits d’injections résorbables, naturelle et plus durable.

Les indications : restaurer des volumes ou créer des contours

La lipostructure du visage va utiliser de faibles volumes de graisses (10 à 30 millilitres), prélevés sur une autre région du corps. Ce petit volume fait qu’on peut réaliser cette méthode même chez une personne maigre.

Le lipofilling du visage restaure des volumes perdus

Avec le vieillissement, les tissus du visage fondent et s’affaissent. Le lipofilling a un effet anti-vieillissement en agissant de deux manières :

  • Il ramène mécaniquement du volume ;
  • Il procure un effet trophique et régénérant, par l’action des cellules souches présentes dans la graisse.

Le chirurgien esthétique anti-âge va pouvoir ainsi :

  • Combler les rides statiques du vieillissement cutané, présentes notamment sur le bas du visage ;
  • Lifter la peau pour supprimer de petites rides dynamiques, comme les rides du front ou les rides du lion entre les sourcils ;
  • Recréer des volumes perdus sur un visage qui se creuse, comme les cernes creux, les tempes creuses, les pommettes ...
  • Régénérer des lèvres vieillissantes qui fondent.

Cette remise en tension des volumes aide à restaurer un ovale du visage affaissé.

La lipostructure du visage crée de nouveaux volumes

Le chirurgien peut aussi créer de nouveaux reliefs, pour corriger des défauts esthétiques :

  • Rendre des lèvres plus pulpeuses par lipofilling des lèvres ;
  • Modifier les profils du visage (profiloplastie), de manière globale ou isolée : génioplastie d’augmentation du menton fuyant, rhinoplastie (nez) …
  • Combler des cicatrices creuses acnéiques en cratère ;
  • Booster l’éclat de la peau et les volumes.

Le déroulement d’une lipostructure du visage

La lipostructure du visage ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales. Il s'agit d'un acte opératoire peu invasif, réalisé sous anesthésie locale.

Avant le lipofilling du visage

Une consultation préalable est obligatoire légalement, au moins 15 jours avant. Elle comprend une anamnèse complète, un examen clinique et esthétique du visage, une étude de la zone du prélèvement. Il est alors possible d’envisager à cet endroit une liposuccion plus complète pour prélever la graisse.

Le déroulé du lipomodelage de la face

Comme le volume nécessaire est faible, le chirurgien peut effectuer le prélèvement de graisse même chez des patients maigres : il choisit dans ce cas le creux du genou. Sinon, il choisit une autre région au choix.

Pour un lipomodelage, une lipoaspiration douce à la seringue suffit pour récupérer le tissu graisseux. Si le patient veut en profiter pour amincir des contours, le praticien peut combiner alors une lipoaspiration complète.

La graisse prélevée est si besoin centrifugée pour la concentrer en adipocytes viables, aptes au mieux à se greffer. Le greffon se présente alors sous forme d’un gel fluide. Avec minutie, le praticien injecte cette graisse dans le visage, soit à l’aiguille (comblement des rides, lipofilling des lèvres), soit à la canule (génioplastie).

Le lipofilling visage dure de 1 à 2 heures selon les volumes à traiter.

Quelles sont les suites d’un lipofilling du visage ?

La lipostructure du visage est un acte peu invasif avec plusieurs avantages :

  • Une auto-greffe graisseuse garantit l’absence d’allergie ou de rejet ;
  • L’injection crée peu d’ecchymoses ou d’oedèmes.

Le patient peut rentrer chez lui dès l’acte fini, et reprendre rapidement ses activités, sans éviction sociale.

Les douleurs sont discrètes, et parfois un peu plus nettes sur la zone de prélèvement. Les résultats du lipofilling du visage, des volumes restaurés.

La greffe graisseuse est riche en facteurs de croissance, d’où un effet régénérant sur le derme. Le résultat d’une lipostructure du visage se voit aussitôt, mais deux éléments rendent ce résultat transitoire :

  • L’œdème peut empâter légèrement les volumes ;
  • Une partie des adipocytes greffés ne vont pas prendre ; ils vont mourir rapidement mais leur résorption se fait ensuite sur plusieurs semaines.

C’est pourquoi il faut attendre au minimum 3 mois pour juger de l’effet volumateur définitif, délai nécessaire aussi pour le remodelage dermique dû à l’effet trophique des cellules souches. Le praticien tient compte de cet effet, pouvant l’amener à vous proposer une retouche entre 3 et 6 mois.

L’effet volumateur de la graisse est alors définitif : elle ne peut se résorber, mais elle va suivre les éventuelles variations de volumes des autres tissus graisseux (fonte liée à l’âge, prise de poids, amaigrissement), supposant donc une bonne hygiène de vie.

Le lipofilling du visage remodèle les volumes en liftant le visage, lui redonnant toute sa jeunesse et sa fraîcheur de manière durable, avec cet acte simple et peu invasif.

Lipofilling du visage à Bordeaux : Tarifs

Intervention
Tarifs TTC*

Lipofilling du visage

A partir de 5500€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le chirurgien

50€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour un lipofilling du visage à Bordeaux

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !