
Avec l’âge, la graisse abdominale qui s’accumule sur le ventre en forme de bouée altère profondément le contour d’une silhouette. C’est une graisse toujours compliquée à faire partir, même au prix d’efforts alimentaires ou d’exercice physique. La liposuccion du ventre ou lipoaspiration abdominale va ainsi redonner rapidement et sans effort un ventre plat et une silhouette équilibrée. C’est un moyen simple pour effacer des amas graisseux liés à l’âge, une variation importante de poids ou des séquelles de grossesse.
La liposuccion abdominale : définition de la technique
Inventée par un chirurgien français 1977, la liposuccion est une technique que le Dr Yves Gérard Illouz a su révolutionner, faisant d’elle aujourd’hui l’une des chirurgies d’amincissement les plus demandées dans le monde.
Le nombre des adipocytes étant fixe chez tout adulte, tout retrait par aspiration s’avère définitif, supprimant du volume et des capacités de stockage.
Ces tissus graisseux surnuméraires sont aspirés en créant une dépression, le plus souvent avec une canule mousse reliée à un aspirateur médico-chirurgical.
L’embout perforé voit son diamètre adapté aux volumes à traiter.
La lipoaspiration abdominale ou liposuccion du ventre va porter principalement sur la bouée abdominale ou bedaine. Pour retrouver une silhouette équilibrée, le chirurgien peut aussi aspirer les graisses des hanches (poignées d’amour), des cuisses ou des fesses.
Plus la canule est fine, moins les tissus sont agressés, mais plus la liposuccion prend du temps.
Dans tous les cas, la peau doit garder une certaine élasticité pour être capable de se remodeler sur les contours amincis. Il existe sinon d’autres solutions chirurgicales, comme le body-lift.
Selon le volume de graisse à extraire et l’état de la peau, le chirurgien a le choix entre une liposuccion conventionnelle, avec un appareillage d’aspiration électrique, ou une liposuccion douce, effectuée par dépression manuelle sur un piston de seringue. Cette solution est plus précise et respecte mieux la peau, diminuant le risque d’effet de tôle ondulée. Elle nécessite en revanche 3 fois plus de temps, la rendant impossible sur de gros volumes.
La liposuccion abdominale : qui peut retrouver un ventre plat ?
Chez l’homme comme chez la femme, des amas graisseux se développent fréquemment sur le ventre, aboutissant à la traditionnelle bouée abdominale ou bedaine. La graisse, facile à pincer, est plus ou moins ferme : elle alourdit la silhouette et rend le sujet d’aspect moins dynamique.
Cette graisse exerce une traction sur la peau, qui peut peu à peu se relâcher. Elle peut aboutir dans des cas extrêmes au tablier abdominal, qui tombe sur la zone pubienne et nécessite un lifting du ventre.
En revanche, la liposuccion n’est pas un traitement chirurgical de l’obésité : elle ne doit être effectuée qu’après avoir stabilisé sa masse pondérale au moins 3 mois.
Liposuccion du ventre chez l’homme
Chez les hommes, la prédisposition génétique est connue.
La répartition des adipocytes s’effectue selon un modèle androïde, avec plus d’adipocytes sur le haut du corps comme le ventre.
Ce nombre accru de cellules graisseuses facilite le stockage de graisse, accentué par l’alimentation ou la sédentarité.
Cette bedaine se forme très souvent vers 40 ans.
La liposuccion du ventre est donc fréquemment demandée par les hommes souhaitant retrouver un ventre plat. C’est un moyen aussi de les motiver dans la reprise du sport, avec un résultat esthétique rapide et visible... donc encourageant.
Liposuccion du ventre chez la femme
Chez les femmes, les graisses se répartissent selon un modèle gynoïde, avec plus d’adipocytes sur les hanches, les fesses, les cuisses (bas du corps).
Dans un premier temps, les variations hormonales et anatomiques de la grossesse peuvent favoriser un stockage de graisse sur le ventre.
Dans un second temps, les variations hormonales liées à la ménopause vont favoriser les dépôts graisseux sur le ventre. Tout se passe en effet comme s’il y avait une augmentation relative des hormones masculines dans le sang.
Elles contribuent alors à ces bourrelets de graisse et à la bedaine.
Comment perdre du ventre efficacement ?
La liposuccion du ventre : qui doit y renoncer ?
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, la lipoaspiration du ventre répond à des règles pour bien évaluer le rapport bénéfice/risque.
Le chirurgien va ainsi s’assurer de l’absence de contre-indications.
On y retrouve les facteurs de risque généraux, comme les affections systémiques, les coagulopathies, les anomalies de cicatrisation, les risques d’anesthésie, les épisodes passés d’embolies ou de thromboses,…
Pour éviter les thromboses, les contraceptifs oraux sont interrompus 30 jours avant. Pour éviter les hémorragies, les anticoagulants ou antiagrégants plaquettaires sont stoppés au moins huit jours, avec autorisation du cardiologue.
Un sevrage tabagique d’au moins 4 semaines est conseillé pour ne pas nuire au remodelage des tissus.
Sur un projet de grossesse, il est conseillé de patienter six à neuf mois après l’accouchement pour réaliser une lipoaspiration abdominale.
Par ailleurs, le chirurgien va vérifier l’absence de contre-indications locales, comme un ventre rond associé au relâchement musculaire du grand droit de l’abdomen, ou le relâchement cutané qui peut affaisser les volumes, avec un tablier abdominal.
Dans ce cas, le lifting est souvent la seule solution pour garantir un résultat esthétique.
Le praticien doit aussi vérifier l’élasticité de la peau, car une peau de mauvaise qualité peut se rétracter de manière irrégulière, entraînant un effet en tôle ondulée avec creux et bosses.
Comment se déroule la liposuccion du ventre ?
Consultation initiale et lipoaspiration se déroulent à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées.
Avant la liposuccion abdominale, une première visite
Une consultation initiale est nécessaire.
Le chirurgien va contrôler scrupuleusement l’absence de contre-indications locales et générales, et être à votre écoute.
Il écoute vos attentes et réalise un examen artistique et clinique de la région abdominale : tonicité musculaire, état de la peau, volumes de graisse…
Il analyse aussi le galbe de votre silhouette, pour un rendu harmonieux.
Le chirurgien vous détaille les informations quant au déroulé de la liposuccion du ventre, les précautions et les éventuels risques.
Il vous remet un devis détaillé, avec la nécessité d’un intervalle minimal et légal de 15 jours avant l’acte.
Cela permet aux patients de murir leur réflexion et de donner un consentement éclairé.
Pendant la lipoaspiration abdominale, les grandes étapes
Réalisée sous anesthésie générale courte ou sous péridurale à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées, une liposuccion du ventre demande entre une et deux heures. Elle se fait en ambulatoire, sans dormir sur place.
Votre chirurgien établit d’abord les repères avec un marqueur chirurgical.
Sur une zone rasée et désinfectée, il injecte en premier une solution stérile pour fractionner la graisse (NaCl isotonique) et limiter les saignements capillaires (adrénaline vasoconstrictrice).
Comme voie d’abord, il dissimule les micro-incisions de 2 à 5 mm dans les plis naturels de la peau comme le pubis, l’aine ou le nombril.
Une canule mousse, adaptée en diamètre, est glissée délicatement sous la peau pour aspirer la graisse, sans affecter les tissus autour.
Le chirurgien pratique alors un balayage régulier en éventail, avec un mouvement précis et homogène. La précision du geste technique a pour but d’éviter un effet de de tôle ondulée ou de vagues sur la peau.
À la fin de l’aspiration graisseuse, le chirurgien suture chacune des petites incisions et appose un pansement protecteur et contentif.
Quelles sont les suites d’une liposuccion du ventre ?
L’apparition d’ecchymoses et d’œdèmes ne doit pas inquiéter car ils se résorbent naturellement.
Le patient doit se vêtir en permanence d’une gaine abdominale H24 pendant près de quatre semaines : le but est de plaquer les tissus, pour permettre une remise en tension de la peau sans que ne se forment des collections liquidiennes au niveau des tissus décollés. La gamme Embody propose des gaines ou gilets pour hommes et femmes, belles et agréables à porter.
De manière générale, les douleurs sont peu marquées et vite soulagées par des antalgiques oraux classiques.
Il faut stopper le travail une petite semaine, et le sport 4 semaines.
Les opérations associées à la liposuccion du ventre
Pour affiner toute la taille de manière harmonieuse, on peut réaliser une liposuccion des hanches en même temps que celle du ventre.
En cas d’un excès d’amas graisseux associé à un relâchement musculaire, il est aussi possible de faire une abdominoplastie pour traiter ces deux problèmes en une seule fois.
Les résultats de la lipoaspiration abdominale : avoir un ventre plat sans effort
Une lipoaspiration du ventre procure les premiers résultats visibles dès la sortie de la salle de réveil, avec une silhouette plus fine.
Mais la résorption des oedèmes et la remise en tension cutanée vont encore affiner ce résultat.
Comptez au moins trois mois pour que les résultats soient stabilisés efficacement.
Vous retrouvez un ventre plat, avec une peau ferme et une silhouette à la fois plus sensuelle et plus tonique.
Ce résultat spectaculaire de la liposuccion du ventre est durable et définitif dans ses proportions. Néanmoins, il faut respecter une bonne hygiène de vie correcte pour éviter un nouveau stockage de graisse à l’intérieur des cellules graisseuses encore présentes.
Prix de la liposuccion du ventre
Le prix de la liposuccion abdominale va être fonction de la quantité de graisse que votre chirurgien doit aspirer, mais aussi du type d’anesthésie et d’hospitalisation.
Anesthésie Locale/Générale
Séjour en ambulatoire
Des frais à votre charge seront, en revanche, à prévoir pour :
Label colonne description
AUTRES FRAIS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le chirurgien |
Tarif
50€
|
Description
Consultation avec l'anesthésiste |
Tarif
100€
|
Description
Panty de contention |
Tarif
150€
|
* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.