Nymphoplastie à Bordeaux : Des lèvres vulvaires rajeunies

Beaucoup de femmes sont complexées dans leur vie intime par des défauts esthétiques affectant leurs petites lèvres ou grandes lèvres. La nymphoplastie ou labioplastie est une opération de chirurgie esthétique des parties intimes, pour remodeler des lèvres altérées.

Indications d’une labioplastie : des lèvres vulvaires altérées

Selon différentes études, 4 femmes sur 10 souffriraient de ce qu’on nomme le « complexe de la vulve », particulièrement préjudiciable dans la vie intime. Elles seront en effet gênées par l’aspect de leurs lèvres vulvaires en termes de volume, de taille ou de tonicité. Le but d’une plastie des lèvres ou nymphoplastie est de corriger le rendu esthétique de lèvres trop petites ou trop grosses.

Indication de nymphoplastie : des lèvres hypertrophiées

Une hypertrophie vulvaire va modifier l’aspect des lèvres vaginales, soit suite à une augmentation des volumes de la muqueuse, soit de la graisse sous-jacente.

La nymphoplastie corrige habituellement les petites lèvres hypertrophiées :

  • Hypertrophie relative sur une asymétrie, l’une étant plus grosse que l’autre ;
  • Hypertrophie globale, chacune des deux petites lèvres apparentes faisant saillie, donnant un rendu disgracieux et peu féminin par leur taille, leur apparence ou leur teinte (lèvres vulvaires foncées).

Il convient de distinguer les troubles esthétiques d’éventuels troubles fonctionnels. D’après son expérience, la première cause de consultation reste bien l’inconfort visuel, avec de vrais des complexes sur l’aspect de ses parties intimes. Cela génère parfois un rapport difficile à la féminité ou à la sexualité. Parmi les autres causes, sont fréquemment signalés une difficulté à se vêtir, un désagrément dans la pratique sportive ou des douleurs apparaissant au cours des rapports sexuels, connus sous le terme de dyspareunie.

Indication de nymphoplastie : des lèvres atrophiées

L’autre grande indication de la labioplastie repose sur une diminution des volumes, soit sur une atrophie (lèvres difficiles à détecter) soit une hypotrophie (taille trop petite). Le chirurgien a la possibilité de recréer des volumes, notamment par une injection de graisse type lipofilling, avec un effet durable et trophique.

Le déroulement de la chirurgie des lèvres vulvaires

L'intervention de labioplastie ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales. Elle se fait en ambulatoire, sous anesthésie locale avec une durée totale de 30 à 45 minutes.

Réduction des grandes lèvres par labioplastie

Face à des grandes lèvres trop volumineuses, le chirurgien détermine la cause pour réséquer les bons tissus en excès, que ce soit de la graisse ou de la peau.

  • S’il doit traiter un excès cutanéo-muqueux, il resèque la peau comme pour un lifting.
  • S’il doit corriger un excès de graisse, il réalise une liposuccion douce à la seringue.

La réduction des petites lèvres par labioplastie

Pour corriger des lèvres vaginales, le chirurgien doit réséquer l’excès de muqueuse et la technique opératoire diffère selon le volume à retirer. Il doit en effet corriger l’hypertrophie des petites lèvres, sans altérer leur morphologie. Un bord muqueux sur les petites lèvres est toujours préservé, pour garder une barrière mécanique protectrice vis-à-vis des risques d’infections urinaires ou génitales par voie ascendante.

Principe de la nymphoplastie triangulaire

Si l’excès muqueux est localisé, il suffit d’inciser la muqueuse de manière triangulaire au niveau de la moitié postérieure. Cette cicatrice sera donc entièrement dissimulée dans les plis naturels entre la petite et la grande lèvre.

Principe de la nymphoplastie longitudinale

Si l’excès muqueux est généralisé à toute la longueur des lèvres, l’incision est réalisée dans le sens longitudinal pour retirer l’excès de tissu. Pour avoir une cicatrice discrète, le chirurgien suture avec un surjet enfouissant. Le fil résorbable partira sur une quinzaine de jours en étant hydrolysé.

L’augmentation des petites et des grandes lèvres par nymphoplastie

Pour recréer des volumes sur des lèvres vulvaires, la labioplastie repose sur un lipofilling. C’est une auto-greffe de graisse de la patiente : cette graisse est prélevée sur un bourrelet graisseux, et réinjectée dans la muqueuse, sans risque de rejet. Il y a un double effet, volumateur et régénérant par l’apport de cellules souches dont la FVS du tissu adipeux est riche.

Quelles sont les suites de la chirurgie des lèvres vulvaires ?

L’inflammation post opératoire est très discrète dans une labioplastie, d’où peu de douleurs, facilement calmées par du paracétamol. La patiente sort le jour même et doit porter les premiers jours des sous-vêtements amples, en coton, pour éviter des irritations. Une solution intime antiseptique est prescrite. La cicatrisation complète prend 2 à 3 semaines, nécessitant une abstinence sexuelle. Les fils se résorbent vers J15.

Les résultats de la plastie des lèvres vulvaires

Le résultat se voit dès la sortie du bloc, mais il faut attendre le remodelage des tissus pour juger de l’effet définitif vers 2 à 3 mois. Les lèvres apparaissent plus fermes et plus toniques, avec un rendu naturel où le chirurgien s’efforce de mettre en valeur le dessin des parties intimes de chaque patiente.

Labioplastie / Nymphoplastie à Bordeaux : Tarifs

Intervention
Tarifs TTC*

Nymphoplastie / Labioplastie

A partir de 3500€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le chirurgien

50€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour une nymphoplastie à Bordeaux

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !