
Symbole de virilité, le phallus peut être source de complexe chez de nombreux hommes, gênés par la taille de leur sexe. Le phallus a donné son nom à une opération de chirurgie esthétique, la phalloplastie. Elle vise à augmenter la taille du sexe masculin, soit en épaisseur (phalloplastie d’épaississement), soit en longueur (pénoplastie d’allongement). Cette pénoplastie aide alors de nombreux hommes à retrouver plus de confiance dans leur vie intime et avec leur partenaire.
Les indications : augmenter un sexe masculin de petite taille
Chaque homme adulte peut envisager une pénoplastie ou phalloplastie s’il considère que la taille au repos de son sexe est trop petite.
Toute la question, comme l’explique le Dr. Abecassis, repose sur cette notion plus ou moins relative de taille. C’est une interrogation souvent récurrente pour de nombreux hommes, s’inscrivant dans la construction de sa virilité dès son adolescence.
Quelle est la taille du sexe masculin ?
C’est une question qui taraude souvent tout homme dès l’adolescence et qui est fréquemment objet de nombreux fantasmes. En s’appuyant sur de vraies données scientifiques et médicales, les spécialistes considèrent la dimension moyenne du sexe en longueur de 10 centimètres au repos, pour une circonférence de 9 centimètres. En phase d’érection, les dimensions du pénis passent à un peu moins de 4 cm de diamètre (12 cm de circonférence) pour une longueur totale de 15 cm.
Quel est l’objectif d’une augmentation pénienne ?
Si le but d’une augmentation du pénis est de gagner en longueur ou en largeur, encore faut-il que la demande corresponde aux possibilités techniques existantes. En ce sens, la consultation préalable est essentielle pour que le praticien comprenne parfaitement les attentes du patient et ses manques.
Il va pour cela choisir les solutions chirurgicales ou médicales adéquates, en en précisant les limites.
C’est particulièrement important pour une phalloplastie qui naît, au sens large, d’une impression de frustration : le chirurgien esthétique ne peut donc se permettre de rajouter une frustration supplémentaire. Il insistera donc bien sur le fait que la pénoplastie d’augmentation ne modifie pas la longueur d’un sexe en érection.
Taille du pénis
Le déroulement de la chirurgie pour augmenter son sexe
Effectuée sous anesthésie locale ou générale, cette chirurgie du pénis s’effectue dans un bloc de chirurgie de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées. Il n’y a pas d’hospitalisation de nuit.
Une consultation préalable à toute phalloplastie
La loi oblige pour toute chirurgie esthétique à une consultation initiale au moins 15 jours avant. Elle permet au chirurgien de bien appréhender les attentes du patient et les besoins sous-jacents. Il va lui préciser les objectifs et les limites éventuelles d’une telle chirurgie, tout en s’assurant de l’absence de contre-indications.
Certains hommes s’orientent plutôt vers la pénoplastie d’épaississement, préférant un geste chirurgical moins lourd : élargir le pénis peut se faire effectivement par simple injection de graisse.
Quand un homme choisit une pénoplastie d’allongement, il associe souvent une demande complète, incluant en plus une pénoplastie d’élargissement. Non seulement, c’est plus harmonieux en termes de résultat final, mais en plus les deux opérations se potentialisent. En effet, l’apport des volumes pour élargir le pénis accroît le poids de la verge, favorisant son élongation au repos par simple effet de la gravité.
Un devis sur-mesure et une fiche de consentement sont remis à la fin de la consultation.
La pénoplastie d’épaississement
Pour élargir un pénis, le chirurgien utilise la méthode du lipofilling. Il s’agit d’une injection de graisse du patient, prélevée à un autre endroit du corps, le plus souvent sur la face interne des cuisses. Le volume nécessaire est de 40 à 70 ml. Cette autogreffe graisseuse est très bien tolérée, sans risque de rejet.
Si le chirurgien privilégie les cuisses, c’est que les adipocytes s’y trouvant sont relativement stables, c’est-à-dire que leurs volumes évoluent peu, en plus ou en moins, au fil du temps. Cela permet de conserver au pénis une épaisseur stable, qu’on prenne du poids ou qu’on en perde.
Le prélèvement sur les cuisses s’effectue le plus souvent à la seringue, par liposuccion douce. La graisse est injectée dans le pénis dans la foulée, sans traitement particulier.
Le point d’injection graisseuse servant de repère est le sillon balano-préputial, localisé à la jonction du gland et de la verge. Votre praticien pratique un geste harmonieux par une succession de petits volumes (à peu près 0,5 ml par 0,5 ml) jusqu’à la base pénienne, à son angle pubien. Il optimise en effet le contact entre le tissu greffé graisseux et le tissu conjonctif nourricier, qui va permettre la prise du greffon.
Il est toutefois admis que ¼ à 1/3 du greffon ne va pas prendre et se résorber.
Pour les hommes ne souhaitant pas de chirurgie, l’alternative est la pénoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique. Ce produit de comblement remplace la graisse, avec toutefois la particularité d’être résorbable. Cela oblige à recommencer le geste tous les 18 mois environ.
La pénoplastie chirurgicale d’épaississement se fait en ambulatoire, avec une durée d’environ une à deux heures.
La phalloplastie d’allongement
Pour allonger le pénis au repos, le chirurgien peut sectionner le ligament suspenseur. Ce ligament fibreux relie le pubis à la verge, ce qui va libérer cette dernière, la rendant en apparence plus longue. Cela ne changera rien à l’angle érectile du pénis. L’incision se fait en région suprapubienne transverse. Elle est en forme de Z ou de V inversé le plus souvent, pour permettre de réaliser une plastie d’allongement cutané à peu près équivalente.
Les suites de la chirurgie de phalloplastie
Bien qu’il y ait souvent beaucoup d’appréhension, les suites d’une chirurgie du pénis sont légères et très peu douloureuses. Un traitement antalgique est toujours prescrit par précaution.
Quelles sont les suites après un allongement pénien ?
Pour la pénoplastie d’allongement, l’œdème déforme le sexe durant quelques jours puis se résorbe. Il faut peu d’efforts la première semaine, et tabler sur une abstinence sexuelle de 4 semaines.
La suture cutanée sur le pubis est retirée entre 10 et 15 jours.
Quelles sont les suites après un épaississement pénien ?
Pour le lipofilling pénien, oedemes et ecchymoses se résorbent en moins de 15 jours, ce qui constitue aussi la période de repos sexuel conseillée. Les activités habituelles sont reprises dès le lendemain, car il n’y a ni fils, ni ouverture.
Les résultats d’une pénoplastie, un pénis augmenté
Il faut près d’un an pour apprécier les résultats définitifs d’une phalloplastie, avec un gain de 2,6 cm en circonférence en moyenne, et de 2,7 cm en longueur. Le pénis conserve sa sensibilité et son pouvoir érectile, sans la moindre gêne. Cette augmentation du pénis procure au patient plus d’assurance dans sa vie intime, même si la longueur en érection n’est pas modifiée.
Que donne un épaississement du pénis ?
Comme 1⁄4 à 1/3 de la graisse va se résorber, le volume greffé va en partie diminuer au bout de quelques mois, c’est normal. Le patient doit en être conscient pour ne pas être déçu, un lipofilling du pénis nécessitant toujours une à deux retouches au bout de quelques mois.
Après une seule séance de lipofilling pénien, l’homme opéré gagne en moyenne 1,8 cm en circonférence. Au bout de 3 séances, ce chiffre est porté à 2,6 cm après 3 séances. Le chirurgien anticipe ces résultats, et il est donc important pour le patient d’en faire de même.
L’épaississement du pénis par injection de graisse est progressif, mais il donnera au final un résultat au repos, comme en érection, et définitif.
Que donne un allongement du pénis ?
Au repos, le résultat d’allongement est aussitôt visible, mais il faut plusieurs mois pour un rendu stabilisé. Comme la chirurgie esthétique d’allongement du pénis ne touche pas aux corps caverneux responsables, la longueur en érection ne change pas. Mais au repos, votre pénis rallonge en moyenne de 2,7 cm.