La Rhinoplastie à Bordeaux : Avoir le nez de ses rêves

Vous voulez faire une rhinoplastie à Bordeaux pour améliorer l’aspect de votre nez ? La Clinique des Champs-Elysées vous dit tout sur cette opération.

La locution « comme le nez au milieu de la figure » veut bien dire ce qu’elle veut dire ! Le nez d’une personne attire le regard des autres, que ce soit de profil et de face : on ne voit « que ça » ! C’est pourquoi beaucoup de personnes sont conscientes des imperfections de leur nez.

Quand elles sont trop marquées, le rêve d’avoir un beau nez s’installe et l’envie d’une rhinoplastie devient plus pressante. C’est ce qui explique la fréquence de cette chirurgie esthétique, une plastie du nez permettant de restaurer des contours mieux équilibrés ou de traiter certains troubles fonctionnels en cas de déviation de la cloison osseuse.

Tout l’art d’un bon chirurgien du nez est de transformer le nez et donc le visage, sans transformer l’identité du patient.

La rhinoplastie : comment réfléchir à une plastie du nez ?

La rhinoplastie ou plastie nasale est une chirurgie plastique portant sur le nez pour remodeler ses contours, sa forme ou son volume, que ce soit dans un but esthétique ou fonctionnel.

Elle peut s’envisager pour tous les morphotypes de nez (rhinoplastie ethnique) et sur toutes les formes (forme droite, busquée, retroussée, épatée, aquiline, camuse ou encore tombante).

Cette solution chirurgicale s’avère définitive, à la différence d’une rhinoplastie sans opération, dite encore rhinoplastie médicale aux effets temporaires.

La rhinoplastie chirurgicale répond à deux grandes indications, l’une fonctionnelle, l’autre esthétique.

Quel est le principe de la rhinoplastie fonctionnelle ?

On parle de plastie nasale fonctionnelle lorsque la chirurgie du nez a pour ambition de corriger le fonctionnement anormal des voies aériennes supérieures, lorsque la perméabilité des cavités nasales est altérée.

Cette chirurgie réparatrice va aider à retrouver une respiration haute physiologique, en supprimant d’éventuels ronflements associés.

Une rhinoplastie fonctionnelle s’avère une opération du nez plus ou moins importante :

  • C’est un acte moyennement compliqué s’il porte sur le septum nasal cartilagineux délimitant chaque cloison. Cette septoplastie a pour but de rectifier une déviation septale, pour corriger la perméabilité de la narine altérée. Il faut savoir en effet que nous respirons la plupart du temps par « cycle nasal », en alternant chaque narine, et rarement les deux narines en même temps.
  • C’est un acte en revanche plus compliqué si l’opération touche la totalité du nez, on parle alors de rhinopoïèse. Cette opération du nez plus lourde va traiter autant les tissus durs (os et cartilage) que les tissus mous (peau, muscle et muqueuse). Cette chirurgie de reconstruction du nez se voit sur des cas graves, comme un cancer agressif du nez ou un traumatisme majeur.

Quel est le principe de la rhinoplastie esthétique ?

La rhinoplastie esthétique a pour seul objet l’embellissement du nez.

Le patient n’éprouve aucune difficulté nasale pour respirer. Sa seule gêne est esthétique, avec le plus souvent une souffrance profonde et intime handicapant sa vie au quotidien.

Les anomalies les plus fréquentes portent sur des problèmes de longueur, de forme ou de volume. L’analyse morphologique et esthétique du nez permettent de définir le type de structures responsables, avec des réponses différentes selon qu’il s’agisse des os, du cartilage, de la peau, du muscle ...

L’analyse se fait de face et de profil, en intégrant l’harmonie générale du visage qui ne doit pas être dénaturée. Le geste opératoire est à la fois médical et artistique et nécessite un talent certain de la part du chirurgien pour obtenir un résultat valorisant pour les patients.

L’opération du nez peut s’effectuer de manière isolée, ou associée à un remodelage des autres structures comme le menton : rhinoplastie et génioplastie donnent alors une profiloplastie.

La rhinoplastie : qui peut envisager une chirurgie du nez?

Tout adulte peut bénéficier s’il le faut d’une rhinoplastie.

Indications pour la plastie nasale fonctionnelle

La rhinoplastie fonctionnelle suppose un trouble respiratoire, objectivé cliniquement par une perméabilité anormale des voies respiratoires hautes, confirmé par imagerie médicale. La cause la plus fréquente est la déviation de la cloison nasale. Cette opération du nez peut bénéficier d’un remboursement sécurité sociale dans certains cas. Il faut pour cela un accord préalable et impératif du médecin conseil, d’où la nécessité de fournir un dossier médical solide et complet.

Indications pour la plastie nasale esthétique

La rhinoplastie esthétique concerne les patients souffrant d’une imperfection esthétique du nez, que ce soit dans ses formes ou ses volumes.

Cette chirurgie va corriger par exemple :

  • Une arête nasale irrégulière ;
  • Une pointe nasale trop courte, pour l’étirer ou la relever ;
  • Une bosse ostéo-cartilagineuse saillante ;
  • Une pointe de nez trop épaisse et sans finesse.

Le nez impacte fortement un visage, car il attire le regard. C’est ce qui explique souvent la demande du patient. Mais inversement, certains patients peuvent se focaliser dessus à tort C’est pourquoi votre spécialiste nez de la Clinique des Champs Élysées doit s’assurer que la correction esthétique apportée va solutionner une éventuelle souffrance psychique, sans autre cause sous-jacente.

L’intervention est déconseillée aux mineurs, car il faut attendre la fin de la croissance, même si le nez évolue tout au long de la vie.

Une rhinoplastie peut d’ailleurs s’envisager à tout âge, ou dans un projet de rajeunissement du visage. Pour un rendu naturel, le secret est de conserver l’harmonie qui fonde l’identité du visage, notamment sur une rhinoplastie ethnique.

La rhinoplastie : qui doit renoncer à une plastie du nez ?

Avant toute chirurgie du nez, votre praticien vérifiera l’absence de contre-indications générales ou locales.

On y retrouve celles propres à presque toutes les interventions de chirurgie esthétique, comme les maladies cardio-vasculaires, les anomalies de coagulation, les défauts de cicatrisation, les antécédents thrombo-emboliques type phlébites ou AVC…

Tabac et pilules sont à stopper au moins 4 semaines.

Pour une rhinoplastie, le praticien vérifie toujours la stabilité psychologique de son patient, pour deux raisons :

  • La souffrance psychologique exprimée ne doit pas avoir d’autres sources, au risque de faire sinon une opération du nez pour rien ;
  • La rhinoplastie embellit le visage en le transformant, ce qui suppose d’être prêt à accepter ce « choc » sans risque de dysmorphophobie.

Face à des contre-indications formelles, le chirurgien vous expliquera si une rhinoplastie sans chirurgie est envisageable, par injection d’acide hyaluronique.

Quelles sont les étapes chirurgicales d’une opération du nez ?

L'intervention de chirurgie du nez ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales.

L’opération du nez que constitue la rhinoplastie s’inscrit dans un parcours souvent ancien, qui trouve son origine dans le rêve d’avoir un nez parfait : tout doit être mis en œuvre pour ne pas vivre une déception.

Prévoir une consultation minimale avant la rhinoplastie

La consultation initiale, obligatoire avant toute rhinoplastie, reste une étape importante. Votre chirurgien esthétique de la clinique des Champs Elysées est là pour comprendre vos attentes et vos besoins intimes. Il est là pour vous écouter et recueillir vos ressentis, car il doit s’assurer de votre motivation et de la nature de celle-ci.

Lors de l'examen médical et artistique, il peut s’aider d'une simulation 3D sur votre visage. Vous découvrez instantanément le résultat attendu, même si tout acte de chirurgie garde sa part d’aléas possibles.

Il sera amené à étudier le profil du nez comme du reste de votre visage, pour voir si seule une profiloplastie peut répondre à votre attente.

Votre chirurgien vous détaille les précautions, les risques, les solutions, mais il ne faut pas hésiter à l’interroger si besoin.

Vous aurez au moins 15 jours pour réfléchir et fournir le consentement éclairé.

Une chirurgie du nez sur mesure

La plastie du nez est une intervention réalisée sous anesthésie générale avec une nuit d’hospitalisation. Elle dure de 90 à 180 minutes le plus souvent. Tout est mis en place pour vous accompagner dans cette chirurgie qui est toujours un grand moment.

Comment le praticien sélectionne la voie d’abord ?

Le chirurgien détermine sa voie d’abord selon la technique, avec la volonté d’avoir des cicatrices quasi-invisibles. Cet abord est endo-nasal dès que possible : les incisions sont alors situées dans le nez, sur la muqueuse nasale, pour être totalement invisibles au final. Si le praticien ne peut intervenir à ce niveau, il incise à l’extérieur du nez, mais sur la columelle, donc entre les deux narines, d’où une cicatrice quasi–imperceptible.

Principe d’une rhinoplastie dite de réduction

On parle de rhinoplastie de réduction, quand le chirurgien doit retirer des excès de volume. Le cas le plus fréquent reste la bosse ostéo-cartilagineuse ou osseuse, qui casse l’arête du nez : la résection porte alors sur l’os nasal (ostéotomie) ou sur le cartilage. Cette dernière est parfois très simple, par plicature, en travaillant l’effet ressort de cette structure en partie molle.

Principe d’une rhinoplastie dite d’augmentation

On appelle rhinoplastie d’augmentation toute plastie du nez où le chirurgien va ramener des volumes supplémentaires, soit car les volumes sont asymétriques, soit car ils sont trop petits. C’est un moyen de corriger un creux de l’arête nasale ou encore d'accroître la projection antérieure du nez et la définition de la pointe.

  • Les implants nasaux sont le plus souvent constitués de gel de silicone à mémoire de forme ou de polyéthylène poreux (Medpor®). C’est une technique réservée à des cas précis, nécessitant une dépression importante et une peau épaisse.
  • La greffe de cartilage est plus souvent utilisée, d’autant que c’est une structure assez malléable, idéale pour un modelage chirurgical. C’est un peu comme si le praticien constituait un implant naturel sur mesure : le contenu est fait de cartilage fractionné et modelé, sans risque de rejet (auto-greffe) ; le contenant est une « enveloppe » faite de fascia prélevé sur le muscle temporal (gaine fibro-aponévrotique qui protège le muscle). Cette greffe est alors placée sur l'arête ou sur la pointe nasale.

En fin d’intervention, le chirurgien place des mèches pour éliminer les sérosités et un pansement modelant.

Quelles sont les suites juste après une chirurgie du nez ?

Les mèches ou drains sont retirés le lendemain.

Un pansement modelant est réalisé avec une attelle thermo-moulable ou un plâtre, à conserver 10 jours, délai minimal d’éviction sociale.

Votre chirurgien vous indique un antalgique et un nettoyage des narines. Le nez est donc bouché au début par les exsudats, modifiant l’odorat et le goût, il ne faut pas s’en inquiéter.

Lorsque le plâtre est retiré, œdèmes et bleus sont parfois encore présents, pouvant remonter sous l’œil : aucune inquiétude à avoir. Les lunettes sont déconseillées les premiers jours.

Les œdèmes visibles peuvent persister un mois, mais il faut plusieurs semaines pour que les tissus récupèrent entièrement. C’est pourquoi la reprise de certaines activités sportives nécessite de 1 à 3 mois, comme la natation.

Les résultats d’une rhinoplastie : le renouveau de votre nez

Il y a toujours une vraie impatience à découvrir le résultat avant/après d’une rhinoplastie. Il faut toutefois savoir être patient, car les œdèmes et les ecchymoses des premiers jours altèrent le rendu.

Les résultats sont progressifs, optimisés vers 2 / 3 mois et définitifs à 6 / 12 mois. Plus la peau est fine et souple, plus le remodelage est rapide.

Une rhinoplastie transforme radicalement un visage, en apportant équilibre, harmonie, douceur. Il y a même souvent un effet sur le sourire, car le patient opéré retrouve goût à se montrer !

Rhinoplastie à Bordeaux : Tarifs

Interventions
Tarifs TTC*

Rhinoplastie

A partir de 6000€
Autres frais
Tarifs TTC*

Consultation avec le chirurgien

50€

Consultation avec l’anesthésiste

100€

Bas de contention

50€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour la rhinoplastie à Bordeaux

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Voir également : Rhinoplastie Lyon

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !