Rhinoplastie à Lyon : l’opération pour avoir enfin le nez désiré

Tout le monde comprend la formule « comme le nez au milieu de la figure ». C’est bien car chacun de nous sait que le nez « attire le regard », impactant fortement l’équilibre d’un visage de profil et de face. Le rêve d’un beau nez parfait est dans la tête de nombreux patients, faisant de la chirurgie du nez ou rhinoplastie une des interventions majeures en chirurgie esthétique.

L’objectif d’une plastie du nez vise parfois à restaurer une perméabilité sur des voies nasales en partie obstruées, mais le plus souvent, c’est d’abord une chirurgie d’embellissement. L’envie est d’avoir un nez mieux équilibré, pour modifier l’harmonie du visage sans altérer son identité.

Les défauts du nez entraînent en effet souvent des complexes, préjudiciables à la vie sentimentale ou sociale.

Pour avoir le nez de ses rêves, votre chirurgien esthétique aura forcément une solution sur-mesure à vous proposer.

La rhinoplastie : à quoi correspond la plastie du nez ?

La rhinoplastie ou plastie du nez est un acte de chirurgie plastique pour remodeler un nez dans sa taille, sa forme et ses volumes. Elle peut porter sur les sept types morphologiques de nez : nez droit, busqué, retroussé, épaté, aquilin, camus ou encore tombant

C’est une réponse chirurgicale et définitive, à ne pas confondre avec la rhinoplastie médicale dont les indications sont plus limitées et les résultats plus courts.

La rhinoplastie a deux grandes indications, esthétique ou fonctionnelle, permettant de répondre aussi bien à des imperfections congénitales qu’acquises au fil des années.

A quoi correspond la rhinoplastie esthétique ?

La rhinoplastie esthétique cherche uniquement à embellir la forme du nez et sa taille. Le patient n’éprouve alors aucune difficulté nasale pour respirer.

Ce défaut esthétique se combine fréquemment à une souffrance intime et des complexes, pouvant altérer la vie sociale ou personnelle.

Les patients souhaitent le plus souvent modifier la longueur, la forme ou les volumes, pour avoir un nez plus petit et plus harmonieux.

Le chirurgien va réaliser une analyse morpho-esthétique de l’appendice nasal pour déterminer les structures anatomiques responsables. La réponse est en effet différente selon qu’il faille toucher à l’os ou uniquement aux muqueuses.

L’approche artistique de face et de profil n’est jamais isolée, car la forme d’un nez s’apprécie par rapport au dessin d’un visage.

Il faut concilier harmonie et équilibre et c’est pourquoi parfois, le chirurgien conseille le remodelage d’autres volumes plus ou moins projetés, comme le menton (génioplastie).

L’ensemble rhinoplastie/génioplastie porte alors le nom de profiloplastie.

A quoi correspond la rhinoplastie fonctionnelle ?

A la différence d’une plastie du nez esthétique, la rhinoplastie est dite fonctionnelle dès lors qu’elle vise à restaurer un fonctionnement anormal du nez, défini par des troubles de la perméabilité des voies aériennes supérieures.

C’est une forme de chirurgie réparatrice, pour restaurer une respiration haute normale ou pour supprimer des ronflements.

Une rhinoplastie fonctionnelle peut prendre deux grandes formes :

  • si l’opération du nez porte sur le septum cartilagineux séparant les cloisons nasales, on parle alors de septoplastie. Cette chirurgie du nez permet de corriger une déviation septale, pour restaurer la perméabilité de la narine en partie obstruée.

Nous respirons en effet par « cycle nasal » faisant alterner chaque narine.

  • si l’opération porte sur la totalité du nez, on parle alors de rhinopoïèse.

Cette reconstitution totale, et donc plus complexe, va s’intéresser aux tissus durs faisant le squelette du nez et aux tissus mous l’enveloppant. On l’envisage souvent sur des cas graves, comme un trauma majeur (morsure, accident…) ou un cancer nasal invasif.

La rhinoplastie : qui peut profiter d’une chirurgie du nez ?

La rhinoplastie peut s’envisager chez tout patient adulte.

Quelles sont les indications de la rhinoplastie esthétique ?

Le nez attire le regard, si bien qu’on focalise vite sur ses défauts. Parfois à tort car ils sont parfois en réalité minimes. Le chirurgien spécialiste du nez de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées va donc objectiver ces lésions, pour s’assurer qu’elles sont suffisantes. Focaliser en effet sur des lésions minimes peut cacher une autre cause sous-jacente, pour laquelle la chirurgie du nez n’apporterait au final aucune satisfaction.

La plastie du nez esthétique s’avère alors indiquée aux patients affectés par les défauts esthétiques de leur nez, que ce soit dans ses contours ou ses dimensions.

Cette chirurgie esthétique va ainsi prendre en charge :

  • les arêtes nasales bosselées ou creusées.
  • les pointes nasales raccourcies, afin d’augmenter la projection nasale.
  • les bosses ostéo-cartilagineuses proéminentes.
  • les pointes nasales épatées pour leur redonner de la finesse.

Une rhinoplastie peut se faire même sur un patient âgé, associée ou pas à une chirurgie pour rajeunir le visage.

Tout l’art d’une opération du nez réussie est de respecter l’harmonie fondatrice de l’identité du visage, tout particulièrement sur un projet de rhinoplastie ethnique.

Quelles sont les indications de la rhinoplastie fonctionnelle ?

La plastie du nez fonctionnelle est là pour traiter un trouble respiratoire causé par la perméabilité altérée du volume des cavités nasales, objectivé par l’imagerie médicale. Le cas le plus fréquent reste la déviation de la cloison médiane des cavités, le septum du nez.

Cette septoplastie peut obtenir une prise en charge de la sécurité sociale sous conditions, après accord préalable du médecin conseil.

Le dossier médical doit être solide et argumenté.

La rhinoplastie : qui ne peut pas profiter d’une chirurgie du nez ?

Les opérations du nez restent déconseillées chez les mineurs. Il faut en effet des tissus stabilisés.

Avant toute chirurgie esthétique du nez, votre chirurgien contrôle l’absence de contre-indications générales ou de contre-indications locales.

Sans être exhaustif, il faut renoncer à cette chirurgie en cas de pathologies cardio-vasculaires, de troubles médicaux de la coagulation ou de la cicatrisation, d’anciens accidents thromboemboliques…

Cigarettes et pilule sont à arrêter au minimum 4 semaines.

Comme cette chirurgie modifie fortement les traits, le praticien s’assure aussi de la bonne stabilité émotionnelle et psychologique du patient :

  • il doit s’assurer que la souffrance psychologique exprimée n’a pas d’autre cause, les défauts du nez étant alors une forme de « prétexte » inconscient ;
  • le patient doit être émotionnellement mature pour accepter un changement du visage, qui va induire aussi de nombreuses questions de l’entourage. Il est important par exemple qu’il ne souffre pas de dysmorphophobie.

Si le chirurgien décèle des contre indications, il peut conseiller dans certains cas l’alternative par injection d’acide hyaluronique : la rhinoplastie médicale.

Comment a lieu une opération du nez ?

Cette rhinoplastie s’inscrit dans un parcours mûri et ancien, obligeant patient et chirurgien à tout mettre en œuvre pour ne pas subir de déception.

Une chirurgie du nez dure en 1h30 et 3h. Les méthodes variant d’un chirurgien à l’autre, il est primordial de poser toutes les questions que vous jugez nécessaires en amont de l’opération. Cependant, certaines étapes sont systématiquement pratiquées.

Une consultation initiale avant la rhinoplastie

La première consultation s’avère une étape fondamentale, où le chirurgien esthétique de la clinique des Champs Elysées est à votre écoute. Il faut se libérer pour exprimer ses envies et ses raisons intimes. C’est à ce moment que le praticien comprend votre degré de maturation et de réflexion. L’objectivation des défauts lui prouve que le geste chirurgical est justifié.

La double analyse clinique et artistique est alors essentielle pour déterminer ce qui est possible, et le confronter aux demandes du patient.

Votre chirurgien analyse votre nez au repos et en mouvement, en l’intégrant à vos traits : c’est là où il vous dit si une profiloplastie serait préférable.

Votre praticien peut s’appuyer pour cela sur une technique innovante de simulation 3D, avec votre vrai visage. Le résultat attendu se dévoile en temps réel sur l’écran aidant à mieux se projeter. Il ne faut toutefois jamais oublier que toute opération conserve une part inaliénable d’aléas.

Votre chirurgien va alors vous préciser les techniques, les risques, les suites : n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Vous recevez alors un devis et vous disposez d’un délai minimal de 15 jours pour fournir votre consentement éclairé.

Une chirurgie du nez avec différente techniques

L’intervention de plastie du nez ne se déroule pas dans nos locaux mais dans une structure de chirurgie avec un bloc opératoire disposant de toutes les autorisations légales. Cette opération nécessite généralement une nuit d’hospitalisation.

Voie d’abord

Pour limiter les cicatrices terminales, les incisions sont effectuées dans chaque narine sur la muqueuse nasale. Si le praticien doit découvrir la structure nasale, il incisera à l’extérieur du nez, au niveau de la columelle.

Le chirurgien dispose de nombreuses solutions chirurgicales, pour un résultat sur-mesure.

Comment est choisie la voie d’abord qui détermine les cicatrices d’une rhinoplastie ?

Selon la technique, le chirurgien détermine les meilleures incisions avec comme but des cicatrices finales quasi-invisibles.

Dès que possible, la voie d’abord est endonasale avec des incisions à l’intérieur du nez, sur la muqueuse nasale, et donc invisibles. Si la technique ne le permet pas, l’incision se fait à l’extérieur du nez, de préférence à hauteur de la columelle entre les deux narines : la cicatrice sera alors quasiment indétectable.

C’est quoi les rhinoplasties d’augmentation ?

Dans les cas où le chirurgien doit ramener des volumes supplémentaires, on parle alors de rhinoplastie d’augmentation : il peut s’agir de corriger des volumes asymétriques ou trop petits, par exemple pour estomper un creux de l’arête du nez ou ensellure, ou encore pour augmenter la projection du nez et la définition de son extrémité

Il existe deux grandes possibilités pour ramener ces volumes, la greffe ou les implants.

  • La greffe de cartilage est la souvent utilisée, d’autant que c’est une matière malléable facile à remodeler chirurgicalement.

C’est une autogreffe, faite avec les tissus du patient, donc sans risque de rejet. Le chirurgien remplit une enveloppe faite de fascia du muscle temporal (aponévrose fibreuse protégeant le muscle) avec du cartilage modelé et fractionné. Il vient placer sa greffe sur l'arête, le creux ou la pointe nasale.

  • L’autre solution est celle des implants nasaux en gel de silicone visqueux à mémoire de forme ou en polyéthylène poreux (Medpor®). Pour avoir un implant qui tienne bien et ne soit pas visible, le patient doit toutefois avoir une peau épaisse.

C’est quoi les rhinoplasties de réduction ?

Dès que le chirurgien doit enlever des excès de volume, on parle alors de rhinoplastie de réduction. C’est la traditionnelle bosse ostéo-cartilagineuse qui déforme le nez en brisant l’harmonie de l’arête : la résection est plus douce sur le cartilage que sur l’os nasal.

Dans le premier cas, une seule plicature peut suffire grâce à l’effet ressort du cartilage ; dans l’autre cas, une ostéotomie s’impose.

En fin d’opération, des mèches sont posées pour drainer les sérosités avec un pansement rigide modelant.

Quelles sont les suites après une plastie du nez ?

Les drains sont enlevés dès le lendemain.

Une attelle thermo malléable ou un plâtre nasal vont modeler les nouveaux contours pour 10 jours au moins, ce qui impose une éviction socio-professionnelle.

Votre praticien vous prescrit un antalgique pour ne pas avoir mal et un sérum nettoyant des narines pour ne pas avoir trop le nez bouché.

Toutefois, l’odorat et le goût vont surement être modifiés quelque temps comme avec un rhume, aucune inquiétude.

Une fois le plâtre enlevé, œdèmes et ecchymoses peuvent encore persister quelques jours, allant parfois sous l’œil. Tout va s’estomper, même si l’œdème peut durer près d’un mois.

Mettre ses lunettes n’est pas conseillé les premiers jours.

Quant au sport, il faut attendre 1 à 3 mois, en particulier pour les sports de contact ou la natation.

Les résultats de la rhinoplastie, un visage bien plus harmonieux

Le patient est toujours pressé à découvrir le résultat avant/après de « son » opération du nez

Il doit cependant être patient, car les œdèmes et les bleus altèrent au début le rendu. Les résultats progressifs sont vraiment optimisés au bout de deux à trois mois, avec un rendu définitif entre six et douze mois. Plus votre peau est fine et élastique, plus cette restructuration des tissus est rapide.

Une chirurgie du nez embellit profondément un visage, en lui redonnant équilibre, et finesse, sans trahir l’identité. Il existe même fréquemment un effet sur le sourire, car le patient opéré devient fier et plus ouvert.

Le prix de la rhinoplastie à Lyon : combien ça coûte ?

Le tarif d’une rhinoplastie figure sur un devis sur-mesure, car il dépend des gestes techniques à mettre en œuvre.

INTERVENTION
TARIFS TTC*

Rhinoplastie

A partir de 6000€
AUTRES FRAIS
TARIFS TTC*

Consultation avec le chirurgien

50€

Consultation avec l’anesthésiste

100€

Bas de contention

50€

* TVA à 20%. Prix à titre indicatif, les honoraires peuvent varier d'un praticien à l'autre.

Prise de RDV pour une rhinoplastie à Lyon

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !