Questions fréquentes
La certification a pour objectifs :
- D’améliorer la qualité et la sécurité des soins délivrés aux patients ;
- De promouvoir des démarches d’évaluation et d’amélioration dans les établissements ;
- D’apprécier la capacité des établissements de santé à s’organiser en fonction des besoins et des attentes des patients ;
- D’impliquer, responsabiliser les professionnels à tous les stades de la démarche qualité.
La Clinique des Champs-Elysées est certifiée depuis 2010 par la haute autorité de santé (HAS), ce qui démontre notre démarche permanente d’amélioration continue et de qualité. En juillet 2019, nous avons obtenu la certification A sans aucune réserve pour une durée de 6 ans.
La clinique des Champs-Elysées a mis en place une organisation pour assurer la qualité et la sécurité des soins qui prend en compte les exigences de la norme ISO 9001 version 2015, les exigences de la HAS et les exigences réglementaires.
Le pilotage de la démarche qualité et sécurité des soins est assuré par le président, les membres de la direction, les responsables de service et les instances spécialisées comme le Comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) et la Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDINS).
La procédure de certification dure 6 mois mais la qualité est un challenge quotidien.
La certification ne sert pas à :
- Etablir un palmarès des établissements de santé.
- Noter les médecins, les soignants ou les services.
- Sanctionner ou fermer des établissements.
La certification fournit à l’Agence Régional de Santé une évaluation externe du management de la clinique dans l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. De ce fait, une non-certification permet d’alerter les organismes de tutelle et elle peut conduire à un retrait ou à la suspension de l’autorisation de l’activité de chirurgie esthétique.