
Si un beau sourire rajoute à un visage un élément de beauté indéniable, il suffit de quelques anomalies esthétiques pour lui faire perdre tout son charme. La coloration des dents est souvent responsable de tels défauts. Les colorations dentaires anormales ont différentes causes, parmi lesquelles une dent dévitalisée. Une dent dévitalisée se définit comme une dent rendue insensible, soit par accident traumatique, soit par traitement radiculaire par un chirurgien-dentiste. Découvrez pourquoi les dents dévitalisées sont souvent grises et comment leur rendre leur éclat ?
Les dents dévitalisées : la définition
Les dents sont des organes durs, comprenant de haut en bas trois zones :
- la couronne, partie visible
- le collet
- la racine, enfouie dans l’os.
La couronne doit sa coloration blanche à son émail riche en cristaux d’hydroxyapatite de calcium.
Comment dévitaliser une dent ?
Les parties vasculaires et nerveuses d’une dent sont situées à l’intérieur, dans un genre de canal : c’est la pulpe dentaire. Lorsque la pulpe est touché (carie, infection…) apparaissent alors une inflammation très douloureuse.
Dans certains cas, le chirurgien-dentiste est amené à dévitaliser une dent pour enlever cette douleur importante. Cela revient à retirer du canal dentaire les structures charnues vascularisées et innervées, puis à stériliser ce canal une fois évidé avant de le combler avec une pâte obturatrice parfaitement étanche.
Ce traitement radiculaire se poursuit souvent par la pose d’une prothèse dentaire ou couronne.
Contrairement à ce que l’on croit parfois, une dent dévitalisée n’est donc pas une dent morte. A sa base, cette dent est toujours reliée à l’os, en contact avec des structures vasculaires, ligamentaires et nerveuses. Seule sa partie centrale a été « nettoyée » de ses éléments vasculo-nerveux pour la rendre insensible à la douleur.
Cette dévitalisation s’accompagne d’une stérilisation du canal pour prévenir d’autres affections encore plus graves. Il existe en effet une corrélation entre les infections dentaires microbiennes et certaines pathologies cardiaques, comme les endocardites bactériennes.
Pourquoi une dent dévitalisée devient grise ?
La pulpe dentaire est riche en structures vasculaires, lesquelles infiltrent aussi les fibres de dentine. Ces vaisseaux véhiculent l’hémoglobine porteuse d’oxygène avec un mouvement de fluide permanent.
Quand la pulpe est retirée, ce mouvement dynamique n’existe plus et l’hémoglobine restante a tendance à se fixer. Elle ne peut être résorbée correctement à cause du produit de comblement, et elle se dégrade partiellement comme pour un bleu, avec donc ses reflets gris bleu vert. La dent perd tout son éclat, même si elle n’est pas mortifiée.
Les dents dévitalisées : les causes
Une dent dévitalisée peut avoir deux grandes origines, traumatique ou infectieuse.
La première cause infectieuse résulte d’un traitement radiculaire s’inscrivant dans un parcours de soin du chirurgien-dentiste. Le point de départ est souvent fait d’aliments résiduels qui favorisent le développement microbien. Ces bactéries s’infiltrent dans l’émail de la dent pour créer une carie : si ces germes gagnent en profondeur, ils créent une pulpite avec une infection profonde très douloureuse. La dent très sensible doit alors être dévitalisée rapidement pour le confort du patient, avant de traiter l’infection en nettoyant l’intérieur du canal
La seconde cause est involontaire et fait suite à un accident avec un traumatisme violent au niveau des dents. Celle-ci est largement endommagée avec atteinte de la pulpe et du nerf. Afin de protéger de la douleur avec un nerf quasiment mis à nu, la dévitalisation est souvent impérative dans la majorité des cas.
Les dents dévitalisées : les traitements
Une première consultation chez le chirurgien-dentiste permet de définir la nature des soins dentaires et le protocole à suivre.
Une fois le traitement radiculaire effectué, le praticien va le plus souvent procéder à sa reconstruction avec une couronne superficielle pour protéger la racine profonde de la dent.
Cette couronne ou prothèse dentaire peut être blanche (céramique, porcelaine) ou en métal. Au-delà de l’aspect esthétique, elle vise surtout à ne pas déséquilibrer les forces mécaniques lors de la mastication.
La couronne est réalisée sur-mesure après moulage et ajustée parfaitement à l’arcade dentaire du patient, pour qu’il retrouve un beau sourire et une mastication parfaite, sans gêne fonctionnelle ni esthétique.