
Même si les dents sont par nature solides car puissamment minéralisées, elles ne sont pas à l’abri d’un choc traumatique pouvant les casser. Si la fracture dentaire profonde constitue souvent une urgence médicale tant la douleur est intense, le moindre trauma dentaire doit en réalité être vérifié. Même de petites fractures ou de discrètes fissures peuvent occasionner à terme un effet délétère pouvant se finir par une édentation. Un chirurgien-dentiste examinera avec minutie la présence ou pas de lésions plus profondes. La plupart du temps, les patients bénéficieront pleinement d’une reconstruction dentaire naturelle, garantissant de conserver un sourire éclatant.
Les dents cassées : qu’est-ce que c’est ?
C’est la minéralisation du tissu dentaire par des sels d’hydroxyapatite de calcium qui donne à la dent sa solidité, notamment pour l’émail de la couronne et, dans une moindre mesure, la dentine sous-jacente. Mais cette solidité n’est pas une garantie à 100% et la dent conserve un degré relatif de fragilité.
Une dent cassée est toujours la suite d’un trauma direct et intense sur la dent, avec deux possibilités :
- La fracture : il y a dans ce cas une perte de substance partielle ou totale de la couronne. La lésion n’est pas toujours douloureuse tant que la dentine et la pulpe restent protégées.
- La simple fissure : elle porte sur l’émail, mais sans le rompre
Les incisives sont généralement les plus atteintes, de par leur position en avant.
Une dent cassée est à faire vérifier rapidement par un chirurgien-dentiste, pour bien apprécier la nature de la lésion, son importance et son risque de complications.
Si la pulpe est atteinte, le danger est d’abord l’infection : mais la douleur peut être si intense que la visite est souvent immédiate.
Les traumas affectant l’émail plus légèrement sont parfois plus traîtres car indolores. Or, un émail lésé peut avoir des complications plus ou moins graves :
- la dent s’avère plus sensible aux éventuelles infections profondes ou aux caries.
- la dent s’avère moins lisse, d’où un risque accru de dyschromie (dent jaune…).
- la dent perd en taille, augmentant les risques de déchaussement, de défaut d’alignement ou de malocclusion.
Les dents cassées : quelle en est la cause ?
La cause déterminante reste le traumatisme, assez violent pour casser une structure minéralisée solide.
Il s’agit généralement d’un choc externe direct, touchant les incisives, tant chez l’enfant que chez l’adulte : sport de contact, coup, chute d’objet, accident…
Il s’agira plus rarement d’un choc interne, comme le clenching : c’est un serrement intense et violent des dents sous l’action des muscles des maxillaires, occasionnant une dent cassée.
Différents facteurs contribuent à rendre des dents plus fragiles avec un émail de mauvaise qualité en partie déminéralisé, un déchaussement ou encore une malocclusion dentaire avec mauvais alignement.
Dans ces différentes situations, la force physique s’exerçant sur la dent n’arrive pas à se répartir de manière homogène, d’où le danger de créer un point de fracture là où s'exercent le plus de tensions.
Les dents cassées : quels sont les traitements ?
Pour conserver un sourire rayonnant, le chirurgien-dentiste cherche toujours à sauver la dent avec un traitement conservateur.
Il existe différentes solutions pour effectuer une reconstitution dentaire, avec un effet naturel et efficace.
Si la dent présente une fracture sans atteinte profonde touchant le nerf, le chirurgien-dentiste va proposer une facette céramique sur-mesure pour protéger l’émail. Pour un résultat esthétique optimal, la teinte est identique aux dents. La facette restitue un sourire normal.
Dans le cas où le trauma dentaire touche profondément la pulpe, le chirurgien-dentiste va prendre en charge la douleur par une dévitalisation de la dent. La pulpe comprenant les vaisseaux et le nerf est extraite, puis un produit de comblement vient remplir la racine (traitement radiculaire). Le résultat s’avère quasi-invisible.
Dans les cas les plus marqués, le traitement conservateur s’avère impossible. Le praticien va réaliser une avulsion dentaire ou édentation. Pour proposer une reconstitution de qualité, il sera ensuite possible de choisir une pose d’implant dentaire, grâce à l’ostéo-intégration d’une vis en titane. La pose de couronne en céramique est alors effectuée quelques mois plus tard, sur ce pivot qui sert de racine solide.