
Chez la femme, la principale demande d’épilation du visage concerne la petite moustache très fine qui peut se développer sur la lèvre supérieure, notamment à la ménopause. Qu’elle soit sous forme de duvet ou de moustache plus soutenue, elle casse en effet l’harmonie du visage, altérant doublement la sensualité et la féminité. Cette ombre renforce même l’image de dureté des traits du visage, expliquant le recours à la médecine esthétique.
L’épilation définitive de la lèvre supérieure est une solution de choix pour cesser une épilation parfois douloureuse, de manière durable et avec un résultat esthétique élégant.
Epilation de la lèvre supérieure : pourquoi choisir l’épilation définitive ?
Le laser épilatoire se présente comme un laser médical de haute énergie, contrôlée, aux tirs très précis. L’énergie portée par les photons va être absorbée par la mélanine pour être amenée au bulbe pilaire.
Celui-ci est alors détruit de manière définitive par la chaleur induite, à travers un processus de photo-thermolyse. L’épilation laser détruit à terme 90% des poils, en plusieurs séances.
Quelles sont les spécificités des poils sur les lèvres ?
Comme le laser n’agit que sur les poils sombres et pigmentés, les poils clairs et fins de la moustache féminine peuvent poser problème. C’est pourquoi il faut l’analyse préalable d’un médecin, au risque d’aller vers de graves déconvenues.
Si les poils sont foncés, la technique épilatoire du laser s’avère optimale.
S’il s’agit d’un fin duvet, le laser aura au contraire une action paradoxale car l’apport de lumière et d’énergie va stimuler la pousse du duvet… augmentant la moustache inesthétique.
C’est pourquoi l’épilation laser des lèvres par des non spécialistes peut être désastreuse.
Un médecin va savoir non seulement si les indications sont remplies, mais il adaptera aussi la puissance du laser médical pour ne pas avoir de repousse paradoxale, quitte à augmenter le nombre de séances.
Il pourra d’ailleurs traiter de manière différente la partie centrale de la lèvre, plus réactive, et les parties latérales, plus fragiles.
Pourquoi se forme une fine moustache chez la femme ?
Les lèvres d’une femme participent fortement à l’expression de ses émotions, de sa féminité, de sa sensualité.
C’est un atout charme et séduction indéniable : c’est pourquoi un fin duvet va casser cet équilibre et durcir involontairement l’image renvoyée.
Très rapidement, la patiente peut souffrir de gêne ou de complexes.
Cette anomalie esthétique résulte le plus souvent d’un dysfonctionnement hormonal au sens large, où la proportion du taux d’œstrogènes et d’androgènes change, ces derniers favorisant la pousse pilaire.
Cette hyperandrogénie féminine relative ou réelle se rencontre fréquemment à la ménopause, mais on peut aussi la rencontrer de manière pathologique, comme par exemple sur des ovaires polykystiques ou des problèmes surrénaliens.
Des facteurs génétiques interviennent aussi, avec une fréquence accrue sur le phénotype méditerranéen.
Epilation des lèvres : comment se déroule la séance épilatoire ?
Avant de réaliser une épilation laser des lèvres, le diagnostic est essentiel, grâce à une première consultation gratuite à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Elysées. Le praticien vérifie l’absence de contre-indications, comme des lésions locales (herpès) ou la nature du poil (duvet).
Le double regard médical et esthétique d’un médecin permet de voir comment traiter la zone, sans repousse du poil, pour bien répondre aux attentes des patientes.
Il ne faudra surtout pas épiler ou raser la zone avant la séance de laser.
Le jour de la séance épilatoire, votre praticien vérifie une dernière fois la lèvre à épiler, pour s’assurer de l’absence de lésions cutanées. Le laser médical est paramétré de manière très précise en tenant compte de votre densité pilaire, de votre carnation, de la texture de votre poil.
C’est pratiquement à ce stade que se joue le résultat de l’épilation laser, d’où l’intérêt d’un matériel très technique et d’un professionnel aguerri.
Avant la séance, patient et manipulateur revêtent des lunettes de protection pour protéger la rétine.
Sur une première séance d’épilation laser, le médecin peut contrôler la sensibilité de votre peau, avec un tir test.
Il commence ensuite un balayage minutieux, millimètre par millimètre, durant environ 10/15 mn. La puissance du tir laser est adaptée à la zone.
La patiente ne ressent pas de chaleur excessive, juste un picotement, car la pièce à main dispose d’un jet cryogène.
En fin de séance, le praticien applique une crème émolliente et apaisante sur la lèvre. Il est conseillé de ne pas s’exposer fortement au soleil sur quelques jours.
Epilation labiale : quand voit-on la petite moustache féminine disparaître ?
Pour cette partie assez sensible, le médecin privilégie une faible puissance associée à un nombre accru de séances : tablez en moyenne sur environ une dizaine de séances, espacées de quatre semaines.
Les poils étant plus concentrés en mélanine sur la partie médiane de la lèvre, c’est là que le résultat se voit le plus vite, en 2/3 séances.
La moustache est alors bien moins marquée, avec un poil plus fin, moins dense. Le sourire et la région des lèvres retrouvent plus d’éclat.
Cette épilation restaure progressivement sensualité et féminité.
Epilation laser de la lèvre supérieure : le prix
Votre première consultation essentielle pour l’épilation des lèvres est gratuite avec un médecin expert de la clinique des Champs-Élysées.
Label colonne description
Zone
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Lèvre supérieure |
Tarif
40€
|
Label colonne description
Zone
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Lèvre supérieure |
Tarif
180€
|
Prendre rendez-vous pour une épilation définitive de la moustache à Bordeaux
Si vous souhaitez avoir plus d’information ou prendre un rendez-vous pour une épilation de la lèvre supérieure, vous pouvez contacter la clinique des Champs-Élysées par mail, téléphone ou directement via le formulaire de contact.