
AcceleDent® est un dispositif buccal prévu pour être utilisé facilement à domicile, avec un usage main libre. Il est proposé pour des soins d’esthétique dentaire d’orthodontie, telles que les gouttières invisibles Invisalign®, pour accélérer le déplacement dentaire comme l’indique son nom. Validé par la Food and Drug Administration (FDA), il est donc à la fois sans danger et performant. Il agit en créant sur l’os un ensemble de toutes petites vibrations mécaniques, ces contraintes physiques aidant au remodelage du tissu osseux entourant la dent.
Les études prouvent qu’un usage quotidien d’à peine 20 minutes diminue de 50 % la durée du traitement, pour réaligner les dents et retrouver un beau sourire.
Qui peut bénéficier d’AcceleDent® pour optimiser un soin d’orthodontie ?
AcceleDent® est un soin à la maison, quotidien, conseillé comme complément sur tout traitement orthodontique, que ce soit les traditionnelles bagues dentaires visibles ou un traitement Invisalign® avec un système esthétique et invisible.
Un traitement orthodontique a pour but de déplacer les dents, pour restaurer un alignement parfait qui va sublimer le sourire. Par nature, c’est théoriquement compliqué, car la particularité des dents est d’avoir justement une fixation très solide pour éviter qu’elles ne bougent.
C’est le parodonte qui remplit cette fonction de soutien, ce tissu s’organisant en trois structures différentes :
- La gencive : c’est la partie muqueuse visible, qui recouvre la dent à partir du collet en assurant le soutien de la dent et l’étanchéité de l’os situé dessous ;
- Le desmodonte ou ligament parodontal LPD : c’est la partie fibreuse, qui arrime de manière solide le cément de la racine à l’os alvéolaire.
- L’os alvéolaire : c’est la partie osseuse qui accueille la dent, avec une minéralisation très forte qui assure sa résistance.
Pour déplacer une dent et la réaligner, l’orthodontie doit donc remodeler le tissu osseux en s’appuyant sur une de ses propriétés : c’est un tissu extrêmement vivant qui se remanie en permanence selon les tensions mécaniques qui s’exercent sur lui. L’os non stimulé est détruit (ostéoclasie avec déminéralisation) tandis que l’os soumis à des contraintes est minéralisé et reconstruit pas les ostéoblastes.
Ce sont les forces mécaniques portées sur les dents qui vont ainsi induire un remodelage osseux de plus ou moins bonne qualité.
En travaillant sur l’ostéoporose ou le traitement des fractures osseuses, de nombreux chercheurs ont étudié depuis 1985 les effets de la stimulation mécanique des os par des vibrations. Ils ont ainsi prouvé l’efficacité de cette méthode, avec un temps de cicatrisation plus court et de meilleure qualité, donnant un tissu osseux plus dense et plus minéralisé. C’est ce qui a permis le développement sur le marché de plaques vibrantes pour corriger les pertes osseuses.
Le dispositif main-libre Acceledent® reprend exactement ces travaux, appliqués aux os de la mâchoire : en favorisant le remodelage osseux, Acceledent va baisser la durée de chaque traitement orthodontique et garantir une solidité accrue de l’ancrage dentaire.
Comment utiliser chez soi AcceleDent® ?
Les vibrations mécaniques d’AcceleDent ® s’appuient sur la technologie SoftPulse™, qui garantit une absence de douleur et une absence de danger, pour le patient comme pour ses dents.
Quel est le principe d’Acceledent : la technologie SoftPulse™ ?
SoftPulse™ est une technologie brevetée qui produit des vibrations mécaniques contrôlées. Elles vont partir de la racine des dents en direction des alvéoles osseuses, stimulant l’activité de synthèse des ostéoblastes selon les forces de tension exercées par la gouttière orthodontique.
Les micro-mouvement des dents sont ainsi plus rapides que lors d’un simple traitement par bagues.
Sans le moindre danger, SoftPulse™ délivre sur les dents une force 200 fois plus faible que celle qu’on délivre en mâchant (25 g pour AcceleDent® contre 5000 g en mangeant). Mais son mode d’action hyper-ciblée sur l’os et la base de la dent rend cette contrainte physique bien plus efficace.
Quel est l’usage conseillé préconisé ?
Acceledent® a été développé pour un usage main libre quotidien, durant 20 minutes continues.
Il suffit d’insérer le dispositif dans sa bouche et de le mordre : il est alors tenu par les mâchoires et laisse les mains libres.
On peut s’en servir à tout moment de la journée : le matin au réveil, le soir devant la télé, dans la journée devant son ordinateur… Il peut même fonctionner sous la douche ou dans le bain, sans danger.
Sa fonction main libre fait qu’on peut vaquer à ses activités, que ce soit la lecture, la musique, son smartphone…
C’est à chacun d’organiser un rituel qui lui convienne.
Une fois la séance finie, il faut juste rincer l’embout placé en bouche sous l’eau et le laisser sécher ainsi, à l’air libre.
Quels sont les résultats d’AcceleDent ® sur un traitement orthodontique ?
L’objectif d’Acceledent a été conçu pour accélérer un soin orthodontique afin de gagner en temps, en confort et en efficacité. Ce soin complémentaire fonctionne aussi bien sur les gouttières que sur les bagues, en accélérant de 50 % le réalignement des dents. L‘inconfort et la douleur des soins orthodontiques sont diminués en moyenne de 71% avec AcceleDent®.
Le prix d’Acceledent®
Acceledent® est un dispositif médical dentaire disponible uniquement sur prescription chez un orthodontiste ou un chirurgien-dentiste.
Label colonne description
PRESTATIONS
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Acceledent®
|
Tarif
1500€
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le dentiste
|
Tarif
60€
|
* TVA à 20%