
La blancheur et l’éclat d’un sourire transforment profondément sa beauté et sa sensualité : c’est pourquoi le blanchiment dentaire fait partie des interventions d’esthétique dentaire les plus demandées. Les dyschromies dentaires ont des causes variées, expliquant la nécessité du diagnostic pour trouver la meilleure solution pour blanchir ses dents. Face à une dent dévitalisée marquée par une teinte grisâtre quasi-maladive, seul le blanchiment interne permet de faire oublier la dévitalisation en restaurant une dent d’un blanc éclatant.
Les indications : supprimer la teinte maladive d’une dent dévitalisée
La dévitalisation d’une dent est un acte de chirurgie dentaire réalisé par un chirurgien-dentiste, visant à extraire la pulpe dentaire, partie « vivante » et sensible de la dent.
C’est quoi une dévitalisation dentaire ?
L’objectif est de soulager les patients souffrant des douleurs intenses rencontrées sur une inflammation dentaire interne, la pulpite : c’est le cas par exemple quand une carie gagne en profondeur, pouvant créer une infection voire un abcès à l’intérieur de la dent.
Une dent dévitalisée a pour caractéristique de changer progressivement de teinte, allant vers un coloris plus sombre aux reflets bleu grisâtre. Alors que la dent est saine, elle exprime pourtant un aspect « maladif ».
Quelles sont les conséquences d’une dévitalisation d’une dent ?
Lorsque le chirurgien-dentiste réalise un traitement radiculaire ou dévitalisation, il extrait intégralement la pulpe charnue située à l’intérieur de la dent.
Ces tissus pulpaires sont constitués de structures vasculaires et nerveuses.
Un fois le canal radiculaire évidé, le chirurgien le remplit d’un produit de comblement. Ce matériau d’obturation inerte étanche la cavité.
Si la dent ne risque plus rien d’un point de vue dentaire, il peut y avoir des conséquences d’un point de vue esthétique.
En effet, les pigments résiduels d’hémoglobine vont être piégés car il n’y a plus de mouvement sanguin circulatoire. L’hème va être dégradé en passant par des reflets bleu-grisâtres, exactement comme un bleu sur la peau.
C’est particulièrement visible pour une dent de devant, comme une canine ou une incisive supérieure. Ce reflet gris-vert donne un aspect de dent morte ou pourrie, alors que paradoxalement elle a été soignée et elle est saine.
Cette teinte morbide d’une dent dévitalisée altère l’équilibre d’un souvenir, en cassant son air avenant et séduisant.
Le même mécanisme de dyschromie dentaire apparaît aussi suite à un violent trauma dentaire qui va détruire les tissus et entraîner une nécrose pulpaire.
Pour supprimer ce coloris grisâtre, le chirurgien-dentiste va opter pour la technique de blanchiment interne : il va amener le produit éclaircissant directement à l’intérieur de la dent.
Le blanchiment dentaire interne : comment cela se passe ?
Le blanchiment interne d’une dent dévitalisée ou nécrosée se déroule au fauteuil, dans une salle de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées.
Elle dure trente minutes environ, sans aucune anesthésie.
La consultation préalable avec le dentiste
Une première consultation effectuée par votre chirurgien-dentiste va établir les causes de la dyschromie dentaire, pour savoir si le blanchiment interne est la bonne méthode pour blanchir vos dents.
Il vérifiera aussi l’absence de contre-indications locales, certaines dents dévitalisées ne pouvant pas être traitées par blanchiment interne, soit car elles sont difficiles d’accès, soit car leur structure est trop remaniée.
Face à une dent trop altérée, le praticien propose plutôt une prothèse dentaire pour recouvrir la couronne naturelle (onlay ou couronne).
L’examen bucco-dentaire minutieux est souvent complété par un bilan d’imagerie médicale. L’objectif est de vérifier que la dévitalisation porte bien sur toute la longueur de la racine, sans trace présente de lésion carieuse.
Comment blanchir une dent dépulpée ?
L’objectif est de porter le produit de blanchiment dentaire dans la dent obturée. Avec une fraise dentaire, il va creuser la face interne de la dent, par nature insensible.
Ce canal va rejoindre ainsi la chambre pulpaire dévitalisée et obturée par le produit de comblement. Il vérifie l’étanchéité parfaite du canal existant.
Le chirurgien va alors instiller dans ce canal un produit éclaircissant dentaire à base de peroxyde d’hydrogène, qu’il va laisser in situ deux à trois semaines. Une fois le liquide placé, le dentiste referme ce canal par une obturation provisoire.
La dentine canalaire va ainsi s’imbiber naturellement du peroxyde d’hydrogène médical. Son effet décolorant et anti-oxydant puissant va éclaircir progressivement la dentine envahie par les résidus d’hémoglobine. Deux à trois séances permettent généralement de retrouver la couleur originelle de la dent dévitalisée.
Une fois le traitement de blanchiment dentaire effectué, un colmatage définitif est réalisé sur le canal foré. Il est indécelable.
Le blanchiment interne d’une dent : quelles sont les suites ?
Après le blanchiment interne d’une dent dévitalisée, il n’y a ni gène, ni douleur : c’est normal puisque la dent est dévitalisée et donc insensible.
Les résultats du blanchiment interne, un nouvel éclat dentaire
Les résultats esthétiques s’apprécient aussitôt la première séance finie. Cet effet blanchiment se potentialise et s’optimise au fil des jours et des séances.
Une fois le blanchiment dentaire stabilisé, la dent dévitalisée retrouve sa teinte d’origine et ne jure plus à côté des autres dents. Elle parait plus blanche, plus saine et le sourire retrouve toute son harmonie.
Le blanchiment interne perdure une dizaine d’années.

Blanchir une dent dévitalisée avant / après
Le prix du blanchiment interne
Label colonne description
PRESTATION
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Blanchiment interne |
Tarif
500€ / dent
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le dentiste |
Tarif
60€
|
* TVA à 20%