
L’une des demandes les plus fréquentes en esthétique dentaire concerne le blanchiment dentaire, car un sourire blanc et éclatant participe fortement à l’harmonie du visage. Il existe deux grandes solutions pour estomper des dents jaunies par les colorants alimentaires : soit un éclaircissement des dents à domicile avec une gouttière de blanchiment dentaire, soit un éclaircissement dentaire au fauteuil.
Ce dernier repose sur le dispositif BlancOne® qui associe l’énergie portée par les photons avec des molécules photosensibilisatrices spécifiques.
C’est un puissant accélérateur pour blanchir les dents avec un effet immédiat et sans danger, restaurant un sourire radieux et éclatant.
Les indications : estomper au cabinet les taches des dents jaunies
On désigne sous le terme de dyschromies dentaires toutes les altérations de coloration des dents, qui perdent leur couleur blanche.
Une bonne partie de ces dyschromies tient à des modifications de l’émail, qui perd en épaisseur ou devient plus poreux.
Un émail marqué par des micro-fissures ou des micro-anfractuosités a deux conséquences :
- Il renvoie de manière hétérogène la lumière en créant des zones d’ombre, ce qui rend les dents ternes et sans éclat ;
- Il fixe une partie des substances chromogènes malgré un brossage dentaire régulier. Ces colorations anormales sont favorisées par la nicotine du tabac ou tout un ensemble de facteurs alimentaires comme les fruits rouges, le café, le thé, le soda, le vin rouge…
BlancOne® est un dispositif médico-dentaire développé pour combattre les taches sombres situées sur l’émail et redonner de la blancheur aux dents jaunes. Il restaure au sourire sa beauté et sa sensualité.
Le déroulement d’une séance de blanchiment dentaire au fauteuil
BlancOne est une séance de blanchiment dentaire effectuée dans une salle de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Élysées.
Comment agit le blanchiment dentaire BlancOne® ?
Le mode d’action de BlancOne® repose sur le principe de la photo-catalyse. Des rayons donnés de photons en lumière bleue vont libérer de l’énergie sur des agents photo-sensibilisants. Ils sont alors activés et transformés en agents catalyseurs, qui boostent une réaction d’oxydation.
Cette réaction chimique est amplifiée mais sans danger, car elle amène à la transformation du peroxyde médical en eau et en oxygène actif.
C’est ce dernier qui agit sur la dyschromie, par son puissant effet anti-oxydant naturel.
Comment se déroule la séance de blanchiment dentaire BlancOne® ?
Le produit blanchissant de BlancOne ® se présente sous forme d’un gel assez épais, permettant de bien contrôler son application sur l’émail.
Il adhère à la dent sans couler sur la gencive.
Une fois le gel appliqué, le chirurgien-dentiste remet au patient des lunettes de protection, comme pour une séance de laser. Il applique alors une lumière bleue, qui active la catalyse et la libération d’oxygène actif.
Ces petites bulles diffusent dans l’émail poreux.
Il retire ensuite l’excès de gel et rince la bouche.
Selon l’état de coloration des dents, il enchaîne un à trois cycles blanchissants avec à chaque fois l’application du gel, la photoactivation en lumière bleue et le nettoyage du gel.
Le procédé BlancOne® CLICK, un geste rapide
BlancOne® CLICK est le traitement de base, avec un gel épais de peroxyde de carbamide dont la teneur est de 16%. La séance est très rapide, car elle se fait en à peine dix minutes, la plupart du temps après un détartrage ou des soins de parodontologie.
Ce blanchiment dentaire rapide est efficace sur une durée de quatre à cinq mois, avec un gain de une à deux teintes sur le teintier.

Eclaircissement des dents avec BlancOne® CLICK
Le procédé BlancOne® TOUCH, un geste durable
BlancOne® TOUCH est un soin de blanchiment dentaire plus approfondi. Le gel à 16% de peroxyde de carbamide va être utilisé à raison de 3 cycles blanchissants de 8 minutes chacun, pour une durée totale de 30 minutes.
Le résultat sur la blancheur des dents est à la fois plus intense (4 à 5 teintes) et plus durable (12 à 18 mois)
La blancheur de la dentition conserve ces 4 à 5 teintes, durant 12 à 18 mois.

Blanchiment dentaire avec BlancOne® TOUCH
Quelles sont les suites du blanchiment dentaire BlancOne ® ?
Contrairement à un laser thermique ou abrasif, la lampe froide bleue de photoactivation n’a aucun effet irritant ou inflammatoire sur les tissus.
Il en est de même du gel de carbamide, qui libère dans la bouche deux produits naturels, de l’eau et de l’oxygène.
Il n’y a donc aucun choc thermique sur les dents ou la muqueuse gingivale.
Il est toutefois conseillé durant un à deux jours d’éviter les produits chromogènes, comme le tabac, le café ou les baies rouges.
Les résultats : avoir des dents plus blanches avec BlancOne®
Le résultat du blanchiment dentaire au fauteuil apparait dès la séance finie, avec un sourire plus blanc et plus éclatant permettant de gagner jusqu’à 4 teintes.
L’effet en moyenne 12 à 18 mois peut aussi durer bien plus longtemps selon les patients et leurs habitudes alimentaires.
Ce sourire plus lumineux est plus harmonieux, plus sain, plus avenant.
Dès que l’arcade dentaire perd de nouveau de sa blancheur, il est possible de refaire une nouvelle séance.
Un soin blanchiment dentaire en post-traitement est proposé avec le stylo blanchisseur BlancOne® STICK. Il s’applique avant le coucher dans les 3 mois suivant la séance au fauteuil, et estompe alors les petites taches des colorants alimentaires du quotidien, sublimant l’éclat et la blancheur du sourire.
Le prix de l’éclaircissement dentaire
Label colonne description
PRESTATION
|
Label colonne tarifs
TARIFS TTC*
|
---|---|
Description
Traitement BlancOne® |
Tarif
350€
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le dentiste |
Tarif
60€
|
* TVA à 20%