
La chirurgie plastique a connu son vrai développement en France au début du XXème siècle, pour réparer les « gueules cassées » de la première guerre mondiale.
La médecine esthétique est bien plus récente, puisqu’elle est née aux USA en 2002 avec le premier AMM pour un médicament à visée esthétique, l’injection Botox®.
Toutes deux sont donc des disciplines jeunes, où l’innovation fait partie de leur ADN.
Fondée en 1947 à Paris, la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées s’inscrit dans ce prolongement, des soins novateurs proposant toujours aux patients une vraie avancée, en termes d’efficacité, de suite ou de confort.
Nous restons pour autant fidèles au serment d’Hippocrate, « Primum non nocere », en priorité ne pas nuire, ce qui met l’innocuité et la sécurité comme principe fondateur de notre démarche thérapeutique.
C’est ainsi que nos médecins travaillent avec les techniques prouvées les plus récentes, comme par exemple tous les travaux autour des facteurs de croissance.
Ces solutions sont proposées aussi bien en cosmétique préventive (ZO ® Skin, Universkin®), qu’en soins médicaux (ondes médicales, injections PRP…)
La nouvelle révolution en médecine esthétique : l'intelligence artificielle
L’une des grandes avancées de ces dernières années, et une grande promesse, est le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle : l’analyse prédictive des data permet aussi bien d’affiner un diagnostic, que de parfaire un soin ou un plan de traitement.
Les dispositifs les plus modernes disposent de pièces à main intelligentes, pouvant associer la puissance des algorithmes à des techniques plus anciennes ayant fait leurs preuves : c’est le cas par exemple de Profound ®, qui associe la radiofréquence intelligente à une méthode proche du micro-needling.
On retrouve aussi la radiofréquence intelligente sur Genius ®, pour mieux adapter le dispositif à la profondeur de vos lésions et à votre carnation.
L’intelligence artificielle est en train de révolutionner aussi la greffe capillaire avec le Robot Artas ® : le logiciel modélise le résultat mais aide aussi à optimiser le prélèvement des meilleurs greffons, laissant au chirurgien esthétique toute la maîtrise et l’art de la pose du greffon.
Même l’esthétique dentaire s’empare des algorithmes, pour offrir un traitement plus rapide en orthodontie. Grâce à l’analyse des data et votre empreinte dentaire, Invisalign ® détermine précisément l’ordre de traitement dentaire aidant à gagner plusieurs semaines sur le délai habituel.
Les dernières innovations en médecine esthétique
D’autres solutions sont ainsi proposées, comme la révolution liée à l’image numérique en 3D. Un logiciel de simulation d’image comme Crisalix ® va modéliser ce que sera le résultat d’une chirurgie sur votre propre corps.
Vous pouvez ainsi vous projeter sur ce que sera votre prochaine silhouette après la pose d’implants par exemple.
La miniaturisation permise en médecine esthétique ou en micro-chirurgie, est adaptée sur de nouvelles techniques indolores pour supprimer la cellulite fibreuse type Cellfina ®. Une micro-lame robotisée sectionne les capitons fibreux qui emprisonnent la graisse, pour redonner aux corps d’une femme toute sa douceur et sa sensualité.
Cette miniaturisation permet aussi de proposer des plateformes de plus en plus polyvalentes, regroupant en un seul dispositif plusieurs technologies, d’où un traitement sur-mesure couvrant un spectre plus large.
C’est le cas par exemple des lasers picosecondes Picosure Pico Plus ® qui offrent un large éventail, notamment pour enlever des pigments de détatouage sur un vaste panel chromatique, avec un laser très polyvalent.
C’est le cas aussi d’un appareil comme Venus Legacy ® qui regroupe champs magnétiques pulsés / radiofréquence.
Ces évolutions ont toujours pour but d’apporter plus de confort et de sécurité, pour des solutions de plus en plus performantes et de plus en plus individualisées.
L’idée est de toujours vous proposer le meilleur pour votre peau.