
Si l’acide hyaluronique s’est imposé comme l’injection anti-âge leader en médecine esthétique, il faut savoir que cette macromolécule d’origine naturelle a aussi bien d’autres indications. Elle permet notamment de sculpter de nouveaux volumes grâce à son effet volumateur, permettant de proposer un remodelage corporel ou body-contouring, sans bistouri ni anesthésie. C’est donc une solution de body-shaping qui peut représenter une alternative intéressante, face à d’autres méthodes chirurgicales comme les implants ou le lipofilling. Découvrez quelles parties de la silhouette peuvent être ainsi transformées, sans opération ni douleur.
Le principe : comment remodeler son corps par injection d’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique (AH) est une molécule présente naturellement dans le derme de notre peau, où il forme une sorte de gel qui constitue la substance fondamentale où flottent les fibroblastes cutanés et les fibres d’élastine et de collagène. C’est donc un produit parfaitement bien toléré, sans risque de réaction ou de rejet.
On décrit souvent ce gel comme une « éponge moléculaire », tant son affinité à l’eau est grande : en captant jusqu’à 1000 fois son poids en eau, l’AH va avoir un effet plus ou moins volumateur, fonction entre autres de sa taille (poids moléculaire).
A petite volume, l’acide hyaluronique donne à la peau plus de galbe ; à grande volume, il permet de sculpter de nouveaux reliefs.
Pour jouer sur cet effet volumateur, le médecin va effectuer sa sélection sur deux critères :
- Le poids moléculaire, car plus la molécule est grosse, plus elle va fixer l’eau ;
- Son taux de réticulation, caractérisé par la teneur en liaisons BDDE (1,4-butanediol-diglycidyl-ether). Ce sont des liaisons organiques sans danger, dont la résorption sera d’autant plus longue qu’elles sont nombreuses.
Pour le body-shaping sans opération, votre médecin esthétique de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées privilégie un AH comme HYAcorp®, réticulé, cohésif et de haut poids moléculaire.
C’est en effet la certitude d’avoir un produit naturel, dont la stabilité dans le temps et dans l’espace est assurée, sans risque d’avoir une résorption trop rapide ou un déplacement sous l’effet de la gravité.
La souplesse du gel à mémoire de forme garantit un remodelage optimal des contours, pour un rendu esthétique encore plus sensuel et plus harmonieux.
Les indications de l’acide hyaluronique corps : le body-contouring
Destiné autant aux femmes qu’aux hommes, le body-contouring par injection acide hyaluronique est indiqué dès lors que les nouveaux reliefs à sculpter ne sont pas trop volumineux, à savoir par exemple 150 à 200 ml par fesse.
Au-delà, de gros volumes se heurtent à deux écueils, d’une part le coût élevé, d’autre part le résultat imparfait, avec le risque d’avoir un rendu peu naturel et un produit qui se fixe mal.
Dans tous les autres cas, ce body-contouring peut concerner l’ensemble des volumes du corps, à l’exception de la poitrine où l’augmentation mammaire par acide hyaluronique est interdite pour ne pas interférer avec le diagnostic de mammographie. C’est un acte sans douleur, sans anesthésie, sans hospitalisation.
Rajeunissement du corps et des parties intimes par injection d’acide hyaluronique
Il s’agit de restaurer des volumes graisseux ou dermiques ayant fondu avec l’âge, comme une squelettisation des mains ou une atrophie des lèvres vulvaires (labioplastie médicale).
Embellissement du corps et des parties intimes par injection d’acide hyaluronique
Il s’agit ici de sculpter de nouveaux reliefs, pour gagner en harmonie ou en sensualité, comme par exemple :
- Remodeler des fesses, pour une augmentation des fesses sans implant fessier ;
- Sculpter et viriliser un thorax masculin, en alternative aux implants pectoraux ;
- Sculpter des jambes trop fines comme des mollets de coq, ou des pieds douloureux en portant des talons, en renforçant les coussinets plantaires par loub job ;
- Augmenter la taille de son pénis sans chirurgie, par phalloplastie médicale d’élargissement.
Le déroulement des injections d’acide hyaluronique corps
Cette méthode d’injections reprend le protocole médical de toute séance d’injection acide hyaluronique à la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs-Élysées, après une consultation initiale qui vérifie les indications et l’absence de contre-indications.
C’est un acte quasi indolore, car les seringues de Hyacorp® contiennent en plus un anesthésique local. Certaines zones sensibles comme le pied bénéficient en plus d’une anesthésie locale, avec une pommade spéciale ou une injection d’anesthésique local.
Les volumes étant souvent conséquents (une seringue de Hyacorp fait 10 ml, contre 1 ml pour une injection d’acide hyaluronique visage), l’injection à la canule mousse présente plusieurs avantages : elle nécessite moins de points d’injection, elle limite les saignements et elle permet enfin un nappage du gel d’acide hyaluronique plus homogène et plus précis.
En fin d’injection, un léger massage permet si besoin d’homogénéiser les reliefs. Sur des volumes conséquents, il peut être nécessaire de faire une retouche après deux semaines, pour sublimer le rendu naturel et parfaire les reliefs sculptés.
Les résultats de l’injection acide hyaluronique corps, de nouveaux reliefs
A peine la séance de body-shaping terminée, les patients voient le changement, mais il est encore imparfait. Il faut compter deux semaines pour que la résorption des oedèmes et les éventuels bleus stabilisent le résultat.
C’est alors qu’on effectue si besoin la retouche de body-contouring, pour offrir de nouvelles formes parfaites, à la fois galbées et sensuelles.
L’acide hyaluronique met un à deux ans pour être résorbé, à l’exception du pied où les contraintes mécaniques limitent son effet à souvent six mois.
Il est alors nécessaire de refaire cette séance de remodelage corporel, sans opération ni douleur.