
L’incroyable succès populaire et médical de la médecine esthétique a été permis grâce à deux produits injectables anti-âge, la toxine botulique et l’acide hyaluronique (AH). Cette dernière est une molécule naturelle, fabriquée par la peau, ce qui explique son innocuité totale. Si elle permet efficacement de rajeunir un visage sans chirurgie, l’injection d’AH offre de nombreuses possibilités autres que l’effet anti-rides. Il est ainsi possible de remodeler un visage ou des lèvres pour les embellir, ou de booster l’éclat du visage par injections classiques ou par mésothérapie.
Le principe : comment fonctionne l’acide hyaluronique visage ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule fabriquée naturellement par les fibroblastes, et qui forme un gel dans des tissus conjonctifs comme la peau, les muqueuses ou le cartilage.
C’est quoi l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est une macromolécule qui se présente dans le derme sous forme de gel. Sa grande affinité à l’eau explique qu’il va avoir un double rôle essentiel, un rôle trophique et un rôle volumateur. Il participe donc au bon fonctionnement cellulaire et à la souplesse et à la pulposité de la peau.
Il est synthétisé par les fibroblastes de la peau ou des autres tissus conjonctifs, à raison de 5 grammes par jour.
Quand sa fabrication par les fibroblastes diminue en quantité ou en qualité, les tissus perdent leur souplesse, leur volume et se creusent : c’est ainsi que se forment les rides statiques du bas du visage ou les cernes creux.
Pourquoi existe-il différents acides hyaluroniques ?
- C’est quoi le poids moléculaire ?
En chimie, une macromolécule peut être comparée à un train fait de multiples wagons identiques.
Plus un acide hyaluronique va posséder de « wagons », plus son poids moléculaire va être élevé, plus il va attirer l’eau, jusqu’à 1000 fois son propre poids.
- C’est quoi un acide hyaluronique réticulé ?
Dans une seringue, les molécules d’acide hyaluronique sont combinées ensemble par des liaisons ether, grâce à un produit parfaitement bien toléré, le BDDE ou butanediol diglycidyl ether. Plus un acide hyaluronique est réticulé, plus il est visqueux et long à se dégrader.
Comment choisir le bon acide hyaluronique injectable ?
Tout l’art du médecin est de choisir le bon acide hyaluronique selon l’effet attendu, en choisissant un gel plus ou moins visqueux, plus ou moins volumateur, plus ou moins cohésif.
- Pour une génioplastie médicale (remodelage du menton) ou le comblement du sillon naso génien, le médecin va s’orienter sur un acide hyaluronique assez réticulé, type Restylane Lyft – Perlane ®.
- Pour hydrater la peau et booster son éclat, il va en revanche choisir un AH très fluide et peu réticulé, de type Skinbooster®.
- Enfin, les produits de cosmétique (Universkin ® ou ZO Skin ® ou de cosméceutique type LaseMD, demandent AH non réticulé de faible poids moléculaire pour garantir une diffusion épidermique optimale et gagner le derme.
Les indications : embellir le visage ou le rajeunir par injections
Les médecins esthétiques de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Élysées utilisent les injections AH dans deux indications principales, rajeunir sans opération ou embellir le visage.
Injections dans les lèvres pour les remodeler
Une injection lèvres d’acide hyaluronique a pour but de recréer du volume sur des lèvres naturellement trop fines, ou ayant fondu avec l’âge. L’objectif est de donner des lèvres sensuelles et pulpeuses, avec un bel effet glossy, sans créer un effet volumateur trop artificiel.
Pour retracer un ourlet, un arc de Cupidon ou augmenter la projection de la bouche, le choix se porte souvent sur un acide hyaluronique moyennement réticulé et peu volumateur.
Injections d’acide hyaluronique pour remodeler le profil
Le médecin esthétique peut aussi mettre à profit l’effet volumateur de l’acide hyaluronique pour embellir un visage, en créant de nouveaux volumes, notamment sur le nez, le menton ou les lèvres. Il s’oriente alors souvent sur un AH assez réticulé et cohésif, permettant d’avoir un effet dans le temps plus long avant sa résorption.
- Le Jaw-contouring vise à retravailler la ligne mandibulaire et l’angle de la mâchoire, pour lui redonner de la force et du caractère, avec une terminaison d’ovale du visage affirmée.
- La génioplastie sans opération est une plastie du menton sans chirurgie, qui permet par injections de ramener du volume à un menton trop court (rétrogénie du menton fuyant). C’est un acte simple, qui transforme la physionomie d’un visage en lui redonnant équilibre et franchise.
- La rhinoplastie médicale ou plastie du nez peut s’envisager en première intention ou en retouche d’une intervention chirurgicale (rhinoplastie secondaire médicale), de manière isolée ou associée à d’autres actes sur le profil (profiloplastie médicale).
Cette rhinoplastie sans chirurgie est une rhinoplastie d’augmentation, avec des indications très précises, comme par exemple une légère bosse ostéo-cartilagineuse à lisser, l’objectif étant toujours un résultat harmonieux.
Injections d’acide hyaluronique pour booster l’éclat du visage
En fixant les molécules d’eau, l’hydrophilie de l’acide hyaluronique redonne à la peau son éclat et son galbe. Redonner de l’épaisseur estompe les taches pigmentaires, supprime les zones d’ombre, et améliore le fonctionnement tissulaire. La peau retrouve ainsi son éclat et sa luminosité.
Injections anti-âge d’acide hyaluronique pour rajeunir
C’est l’effet anti-vieillissement des injections d’AH qui a fait leur succès, notamment en utilisant l’acide hyaluronique sur les rides ou pour un lifting médical.
Ce produit de comblement permet de restaurer les volumes perdus avec le vieillissement, que ce soit dans le derme (gel colloïde) ou l’hypoderme graisseux.
L’injection anti-âges permet ainsi de :
- Combler les rides statiques qui se creusent sur le bas du visage, comme le sillon naso-génien ;
- Restaurer les volumes perdus qui favorisent l’affaissement de l’ovale du visage ;
- Rajeunir un regard en comblant les cernes creux qui assombrissent le regard ou en liftant légèrement les rides frontales.
Cette volumétrie du visage restaure à la fois sa jeunesse et ses expressions positives, en redonnant un air avenant, frais et lumineux.