
Les injections d’acide hyaluronique sont largement utilisées en médecine esthétique comme injections anti-âge, ou pour remodeler les contours. La génioplastie ou plastie du menton désigne l’ensemble des méthodes visant à retravailler les contours d’un menton, pour lui redonner de l’harmonie et de l’équilibre. La génioplastie médicale se fait sans anesthésie ni chirurgie, grâce à des injections d’acide hyaluronique dans le menton, pour lui redonner du volume, de la longueur ou du caractère. Découvrez qui peut recourir à une injection de produit volumateur résorbable dans le menton, sans douleur et sans danger.
Les causes : c’est quoi une génioplastie ?
Comme il termine la pointe de l’ovale du visage, le menton attire naturellement le regard, si bien que ses imperfections de face comme de profil sont rapidement visibles, et parfois source de complexes. La génioplastie ou plastie du menton a pour but de lui redonner de l’harmonie.
Quelles sont les principales imperfections du menton ?
Le dessin d’un menton est l’addition de plusieurs reliefs : la symphyse mandibulaire constitue sa base osseuse, recouverte de tissu musculaire (muscle mentalis), de tissu graisseux et de tissu cutané.
Votre spécialiste visage de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Élysées effectue toujours un double examen, anatomique et esthétique, de profil et de face, au repos et en action (en parlant, en souriant…).
Il analysera sa forme de manière globale, mais aussi en la comparant aux autres volumes projetés comme le nez ou la bouche, notamment de profil.
Il vérifiera aussi s’il y a des répercussions sur la dentition, avec ou pas une malocclusion dentaire.
Votre médecin va ainsi distinguer :
- Les dysmorphoses du menton avec anomalie de volume : un menton trop gros (double menton) peut être aminci par cryolipolyse pour mincir du menton ou par liposuccion ; un menton trop creusé peut être corrigé par injection de produit de comblement dans le pli mentonnier.
- Les dysmorphoses du menton avec anomalie de largeur : un menton trop carré nécessite une génioplastie chirurgicale s’il y a excès osseux.
- Les dysmorphoses du menton avec anomalie de longueur : un menton trop avancé (progénie du menton en galoche) nécessite une génioplastie chirurgicale s’il y a excès osseux ; il donne souvent une expression dure au visage. Un menton trop court (rétrogénie du menton fuyant) peut donner un air effacé ; il se traite par chirurgie, par lipofilling, par pose d’implant ou par injection d’acide hyaluronique menton.
Quel est le principe d’une injection acide hyaluronique menton ?
Toute injection d’acide hyaluronique menton est une génioplastie d’augmentation, où l’acide hyaluronique joue le rôle de produit de comblement plus ou moins volumateur. L’objectif est donc de sculpter de nouveaux reliefs ou de restaurer des volumes ayant fondu au fil des années.
Ni les excès de longueur ou de largeur, ni les malocclusions dentaires, ne peuvent être corrigés par une génioplastie sans opération.
Pour traiter cette partie du visage où s’exerce fortement la gravité, le praticien choisit un gel d’acide hyaluronique épais et cohésif, réticulé, volumateur, pour garantir une bonne tenue dans l’espace et dans le temps.
Les indications d’une génioplastie médicale par injection d’acide hyaluronique menton
Tout sujet adulte dont le menton manque de volume sur ses tissus mous, sans brachygnathie, peut bénéficier a priori d’une génioplastie sans chirurgie, que ces manques de volumes soient constitutifs (hérédité) ou acquis (vieillesse).
Comment corriger les anomalies héréditaires du menton sans chirurgie ?
Le remodelage du menton par injections peut s’envisager de manière isolée, ou dans le cadre d’une profiloplastie médicale plus complète. Dans ce cas, l’objectif est de garder une harmonie naturelle de profil sur les différents volumes projetés, comme la bouche, le nez ou le front.
L’injection d’acide hyaluronique menton peut ainsi traiter :
- Un défaut de longueur ou rétrogénie, en constituant alors une alternative à la pose d’implant du menton, au lipofilling du menton ou à la génioplastie chirurgicale d’avancement.
- Un défaut de largeur, en remodelant la mâchoire par jaw contouring, pour donner un menton plus carré, plus viril ou plus affirmé.
Comment corriger les anomalies acquises du menton sans opération ?
L’injection d’acide hyaluronique dans le menton va restaurer les pertes de volume se dévoilant avec l’âge. Une fonte graisseuse ou une fonte dermique peuvent en effet creuser un pli du menton, où l’acide hyaluronique va jouer le rôle de produit de comblement naturel.
Le déroulement d’une mentoplastie par injection menton
La génioplastie médicale à la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs-Élysées reprend le déroulé rigoureux de toute injection acide hyaluronique.
Votre praticien désinfecte les points d’entrée où il va injecter un AH réticulé et cohésif. Ce gel est associé à de la lidocaïne pour empêcher toute douleur. Pour apporter des volumes importants avec un nappage régulier de la pointe du visage, il utilise souvent une canule mousse qui ne fait pas saigner les tissus.
Un léger massage aide si besoin en fin de séance à un remodelage optimal.
Sur des gros volumes, une retouche à 15 jours est parfois conseillée.
Les suites des injections d’acide hyaluronique dans le menton
Elles sont légères, avec un peu d’œdème et parfois quelques bleus.
Il faut éviter tout sport de contact les deux premières semaines.
Aucun traitement antalgique n’est nécessaire.
Les résultats de la génioplastie sans chirurgie, un menton qui s’affirme
L’effet est aussitôt visible, mais il ne s’apprécie qu’au bout de 15 jours, quand les oedèmes ont disparu. Le menton est plus harmonieux, plus équilibré, plus affirmé, redonnant au visage du caractère et de la franchise.
L’acide hyaluronique se résorbe en moyenne en 18 mois, amenant alors à recommencer ces injections d’acide hyaluronique menton régulièrement.