Contenu

Que ce soit pour le visage ou les mains, le rajeunissement de la peau est bien plus qu’un acte de médecine esthétique. La peau est en effet un organe à part entière, avec des fonctions essentielles de protection, d’échange, de thermorégulation. Son capital-jeunesse garantit donc son bon fonctionnement. Rajeunir la peau sans chirurgie, c’est donc aussi optimiser son rôle physiologique. Un lifting médical permet de rajeunir le visage, sans douleur ni anesthésie générale.

Titre

Rajeunir la peau, c’est la réhydrater

Contenu

C’est l’hydratation profonde de la peau qui lui donne son galbe et sa sensualité. Mais l’hydratation des tissus est aussi indispensable au fonctionnement des fibroblastes du derme.

C’est quoi l’hydratation cutanée profonde ?

Le derme contient un gel colloïde riche en acide hyaluronique (AH). Cette molécule se comporte comme une éponge en captant l’eau, d’autant plus que son poids moléculaire est élevé.

Il procure donc pour la peau une action 2-en-1 :

-rôle trophique, car sans eau, le tissu dermique et les fibroblastes ne peuvent pas bien fonctionner et vieillissent plus vite.

-rôle esthétique, car le galbe donne à la peau ses volumes et sa sensualité. Sa fonte creuse les volumes avec les rides statiques ou la squelettisation des volumes (visage, mains…).

Comment hydrater profondément la peau ?

La réhydratation en profondeur de la peau vise à toucher le derme, en ramenant de l’acide hyaluronique qui capte les molécules aqueuses.

Il y a pour cela deux stratégies de rajeunissement :

  • Injecter directement de l’acide hyaluronique :

- Un AH fluide et non réticulé permet de repulper le derme en nappant le tissu (skinbooster, mésothérapie…).

- Un AH plus visqueux et réticulé sert de produit de comblement des rides statiques du visage, ou de la volumétrie de l’ovale du visage : c’est un lifting médical.

  • Induire indirectement une synthèse d’acide hyaluronique

Ce remodelage dermique se fait alors en activant les cellules souches pour donner des fibroblastes plus jeunes, par exemple avec des fils tenseurs résorbables, l’utilisation de la chaleur des ondes médicales, les injections d’inducteurs tissulaires, l’énergie des ondes de photothérapie

Titre

Rajeunir la peau, c’est la lisser

Contenu

Quand la peau perd son élasticité et sa tonicité, les plis se forment et elle ne peut plus se rétracter.

C’est quoi une peau lisse ?

La peau lisse signifie une peau ferme, élastique, liftée par les volumes.

Il existe ainsi deux types de rides qui affectent le visage, le cou ou le décolleté :

- les rides dynamiques sont dues à la contraction accrue des muscles peauciers ; comme la peau et l’aponévrose des muscles ont perdu leur élasticité (fibres d’élastine), elle ne peut plus se rétracter.

- les rides statiques se forment par fonte des tissus de soutien (acide hyaluronique du derme, graisse sous-cutanée), si bien que l’épiderme s’effondre et forme des sillons.

Comment lisser la peau ?

Votre médecin de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Élysées à Bordeaux a deux stratégies.

  • Lisser la peau en traitant les causes

Une injection de toxine botulique va bloquer la contraction des muscles peauciers, tandis que l’injection d’acide hyaluronique va restaurer les volumes perdus.

  • Lisser la peau par remodelage

Il est aussi possible de favoriser le renouvellement des cellules, en supprimant certaines couches de l’épiderme (resurfaçage) ou du derme (remodelage).

C’est le principe d’un peeling, d’un laser ablatif ou des ondes médicales porteuses d’énergie : ultrasons focalisés, radiofréquence, énergie plasma, micro-aiguilles de Profound ®.

Titre

Rajeunir la peau, c’est la tonifier

Contenu

Quand la peau perd sa fermeté, la peau se relâche et les volumes s’affaissent.

C’est quoi une peau ferme ?

La fermeté de la peau est liée à sa densité en fibres de collagène. Quand elles diminuent, la peau perd tonicité et les volumes tombent : l’ovale du visage prend une forme de V inversé, ou les paupières chutent, donnant un air avachi et adynamique.

Comment tonifier la peau ?

Un lifting sans opération propose différentes solutions pour lifter les volumes et les remonter :

- action mécanique comme les fils tenseurs crantés ou l’effet liftant volumateur d’une injection AH ;

- action biologique par induction des cellules souches, comme les injections PRP ou l’augmentation de température dans le derme (thermage des HIFU, de la RF…)

Titre

Rajeunir la peau, c’est travailler son éclat

Contenu

Les ultra-violets ont un effet délétère sur la peau. L’un d’eux repose sur l’activation des mélanocytes, qui produisent plus de pigments de mélanine.

C’est quoi une peau rayonnante ?

Les dépôts de mélanine rencontrés dans les taches solaires foncent le teint et absorbent la lumière. La peau perd une partie de son éclat avec un teint terne et brouillé qui traduit le photo-vieillissement cutané. Ces taches brunes sont fréquentes sur le visage, les mains, le décolleté ou encore le cou.

Comment éclaircir la peau ?

Votre praticien va choisir le traitement sur mesure pour redonner à votre peau tout son éclat et sa jeunesse :

- recréer du volume (acide hyaluronique pour cernes pigmentés) pour masquer les pigments ou les reliefs sous-jacents trop sombres ;

- retirer les pigments, avec un peeling moyen ;

- détruire la mélanine par fractionnement comme le laser pigmentaire, qui redonne une peau rayonnante et radieuse, expression d’une peau jeune et sensuelle.