
Au fil des années, les dépôts graisseux qui se forment sur les bras peuvent alourdir le haut de la silhouette et être source de complexes. On hésite à se mettre bras nus, on les cache, on a du mal à se vêtir, que ce soit dans la vie sociale ou intime.
Mincir des bras s’avère souvent complexe, voire impossible, sans être jamais sûr de perdre des bras de manière certaine.
L’une des solutions est apportée par la médecine esthétique et la cryolipolyse. Sans opération ni douleur, une méthode comme Coolsculpting ® permet de détruire jusqu’à 1/3 des amas graisseux, pour mincir des bras sans effort.
Le haut de la silhouette devient alors plus svelte, plus tonique, plus dynamique.
Le principe de Coolsculpting : comment perdre des bras ?
La cryolipolyse est une technique pour mincir mettant à profit un froid intense (cryo) pour détruire les tissus graisseux (lipolyse). Coolsculpting a été le premier dispositif à obtenir le double agrément des autorités européennes (CE) et nord-américaines (FDA). Des dizaines d’études et le bouche à oreille prouvent qu’il est facile et efficace de mincir des bras avec certitude.
Comment se forme la graisse des bras ?
La graisse sur les bras apparaît au fil des ans, avec des causes plurifactorielles comme l’hérédité, l’alimentation, le mode de vie, les hormones…
Chez les femmes, la ménopause va ainsi accélérer le processus.
Ces formations adipeuses se font par hypertrophie des vacuoles des adipocytes, les cellules graisseuses qui peuvent voir leur volume multiplié par 50.
Cet excès graisseux va avoir un effet délétère sur le contour des bras, car la gravité va accroître la tension sur la peau. Si celle-ci commence à perdre en fermeté par baisse du collagène, et en élasticité par baisse d’élastine, les volumes peuvent ainsi se déplacer et la peau s’étirer, sans pouvoir se rétracter.
Dans les formes les plus avancées, un excès de peau peut apparaître, avec des fanons ou bras en chauve-souris.
Seule une brachioplastie chirurgicale permet alors de corriger un excès cutané, en le réséquant.
Comment fonctionne la cryolipolyse des bras ?
La cryolipolyse offre une solution pour mincir des bras sans chirurgie, sous réserve qu’il n’y ait pas d’excès de peau.
Cette destruction des tissus graisseux par le froid offre trois particularités.
- Un froid intense (–11°C) cristallise les adipocytes en lésant en 30 minutes la membrane cellulaire. Les cellules graisseuses sont toutes entières tournées vers le stockage et sont incapables de se réparer : elles enclenchent donc immédiatement un processus de mort cellulaire programmée : c’est l’apoptose.
- Cette destruction cellulaire est définitive, car le nombre total d’adipocytes est fixé dès la fin de l’adolescence, entre 15 et 20 ans (travaux de Björntop). Un adipocyte adulte ne peut pas se régénérer : toute destruction est acquise pour toujours.
- L’aspect visible sur les reliefs est toutefois décalé de deux à trois mois. L’élimination physique de la graisse et des débris cellulaires se fait en effet par phagocytose, avec les macrophages et le système lymphatique. Il faut attendre cette résorption pour voir l’amincissement. L’élimination des acides gras ne passe pas par le sang, ce qui fait que les taux de cholestérol ou de triglycérides ne sont pas affectés.
Les indications de la cryolipolyse bras : mincir rapidement
Pour perdre des bras sans effort, la cryolipolyse apporte une réponse simple aux femmes comme aux hommes. Le contour des bras devient plus harmonieux, et offre un rajeunissement du haut de la silhouette, qui gagne en tonicité et en dynamisme.
Une seule séance de cryolipolyse des bras Coolsculpting® détruit de manière définitive 25 à 30 % des amas graisseux, sans opération, ni anesthésie.
Il existe toutefois quelques contre-indications à l’amincissement des bras par cryolipolyse :
- un relâchement cutané avec déplacement des volumes (plis, fanons) oblige souvent à une résection chirurgicale ;
- la cryolipolyse ne permet pas de traiter une obésité.
- l’amincissement par le froid n’est pas possible en cas d’intolérances au froid, type allergie a frigore ou syndrome de Raynaud.
Le déroulement d’une séance de cryolipolyse pour les bras
Une consultation préalable est nécessaire avec un médecin esthétique spécialiste de la silhouette à la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Élysées, afin de vérifier les bonnes indications.
La séance de Coolsculpting® des bras dure de 30 à 60 minutes, sans hospitalisation ni anesthésie générale : c’est indolore car le froid anesthésie la zone.
Le dispositif de cryolipolyse Coolsculpting dispose d’une pièce à main adaptée à la forme des bras, qu’il est possible de sangler ou de plaquer par un système d’aspiration. De nombreux capteurs garantissent un traitement performant et sans risques.
En fin de séance, votre praticien applique un soin émollient en massant le bras, pour fractionner les amas graisseux traités.
Les résultats de la cryolipolyse bras, mincir du bras tonifie la silhouette
Il est conseillé de poursuivre le soin réparateur pour estomper toute rougeur.
L’effet visible n’est jamais instantané, il faut attendre au moins quatre semaines, avec un rendu définitif au bout de deux à trois mois.
Les contours du bras deviennent plus fins, plus sveltes, plus toniques.
Selon les cas, 1 à 3 séances à environ deux mois d’intervalle, redonnent un bras mince et tonique, qui profite à tout le haut de la silhouette.
Une hygiène de vie aide à conserver ce résultat minceur.
