
Le double menton se forme le plus souvent avec l’âge, avec un aspect empâté qui alourdit la pointe du visage. Le préjudice n’est pas seulement esthétique, car cet amas graisseux renvoie souvent à tort l’image d’une personne un peu avachie, pas très tonique ou pas très active. C’est alors source de préjudices dans la vie professionnelle ou affective.
Mincir du menton étant souvent impossible, la médecine esthétique offre une solution différente de la chirurgie et de la liposuccion, c’est la cryolipolyse.
Un seul rendez-vous de Coolsculpting ® supprime jusqu’à 30 % de la graisse du menton, permettant de retrouver sans effort un bas de visage aminci et tonique.
Les causes : c’est quoi le double menton ?
Le double-menton estompe la limite entre le menton et le cou, par le développement d’amas de graisse pouvant même glisser sous le platysma, le muscle peaucier du cou. Ces bourrelets adipeux exercent en plus un effet de pesanteur, qui peut accélérer l’affaissement cutané sur le menton et l’ovale du visage, avec un vrai cercle vicieux sur le plan esthétique.
Comment apparaît le double menton ?
Le double-menton se définit d’abord comme l’hypertrophie des tissus graisseux de la pointe du visage, avec une origine polyfactorielle incluant l’âge, l’hygiène de vie, la génétique, les hormones (notamment la ménopause)…
Si les cellules graisseuses ne peuvent pas se multiplier (hyperplasie), elles peuvent en revanche se charger en graisse jusqu’à 50 fois leur volume initial (hypertrophie).
Mincir du menton étant très compliqué de manière naturelle, la médecine esthétique permet une prise en charge rapide, indolore, avant que n’apparaissent les effets délétères du double menton sur tout l’ovale du visage.
C’est d’autant plus vrai qu’un régime strict pourrait entraîner une fonte graisseuse qui aggraverait les rides statiques du visage.
En effet, la perte de tonicité dermique associée à un poids graisseux important va tirer les volumes vers le bas, et accroître le vieillissement de l’ovale du visage en V inversé.
Quelles sont les conséquences du double menton ?
Ces conséquences sont triples :
Quelles conséquences à un double menton ?
- un effet esthétique statique, en empâtant le visage et en l’alourdissant, floutant la limite naturelle entre le cou et le visage ;
- un effet esthétique dynamique, en étirant et en vieillissant encore plus l’ovale du visage qui se relâche ;
- un effet sur les expressions dégagées, en renvoyant une image fatiguée, sans tonus ni volonté.
Les indications de la cryolipolyse du double menton : qui peut en bénéficier ?
Pour toute personne souhaitant mincir du menton, sans chirurgie ni anesthésie, Coolsculpting ® propose une solution efficace, avec un effet visible après une seule séance. Affiner le visage restaure son harmonie et lui redonne de la force et la volonté.
Coolsculpting ® propose en effet une pièce à main spécialement conçue pour le menton, délivrant un froid intense jusqu’à – 11°C. Une seule séance va ainsi détruire définitivement au moins 25 % des cellules graisseuses. Comme l’adipocyte adulte ne peut se régénérer, toute lyse est définitive.
Avant tout traitement, votre médecin de la clinique des Champs Elysées vérifiera votre double menton pour vérifier les indications :
- la cryolipolyse ne fonctionne pas sur le relâchement du derme qui peut mimer un double-menton. Il faut dans ce cas choisir des processus de thermolyse comme les ondes médicales, qui agissent sur les adipocytes et sur la rétraction des fibres de collagène.
- la cryolipolyse ne corrige pas non plus les excès de tissus mous qui peuvent accompagner des anomalies de longueur du menton.
Le déroulement du Coolsculpting ® pour amincir le menton
La Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Élysées est équipée de la technologie dernière génération Coolsculpting, seul appareil au monde à avoir reçu en premier le double agrément européen et nord-américain (FDA) en cryolipolyse.
Coolsculpting bénéficie de plusieurs avancées technologiques brevetées, uniques au monde :
- la pièce à main cryogène délivre rapidement un froid intense à -11°C, permettant plus d’efficacité et donc des séances plus courtes et moins nombreuses ;
- des capteurs thermiques brevetés (Freeze Detect Sensor ®) vérifient en temps réel la température des tissus pour ne pas léser la peau ;
- la forme de l’applicateur, et la possibilité de dépression négative, garantissent la congruence entre le dispositif et les reliefs du patient, pour garantir un soin homogène.
Cet amincissement du menton par le froid est indolore, car l’hypothermie insensibilise la peau. Un soin émollient est appliqué à la fin pour estomper des rougeurs.
La séance dure de 30 à 60 minutes.
Si une seconde séance est nécessaire, elle se fait après 6 à 8 semaines.
Les résultats de la cryolipolyse menton, un visage plus mince et plus vif
Une seule séance de Coolsculpting menton est nécessaire pour détruire entre ¼ et 1/3 des amas graisseux. L’effet n’est jamais visible immédiatement, car cette graisse doit être résorbée par les macrophages, d’où un rendu après 2 à 3 mois.

La pointe du menton est affinée et nettement amincie, avec un ovale du visage plus expressif, plus dynamique, sans image de laisser aller ou d’indécision.
Une bonne hygiène de vie permet ensuite d’éviter de nouveaux dépôts de graisse dans les adipocytes restants.