
S’il y a bien une chose à laquelle échappent peu d’hommes ou de femmes avec l’âge, c’est la traditionnelle bedaine abdominale. Elle peut d’ailleurs apparaître rapidement, traduisant d’un coup le vieillissement de la silhouette. Perdre du ventre devient alors une véritable envie. Mais malgré une hygiène de vie correcte ou la reprise du sport, mincir du ventre s’avère souvent difficile, long et aléatoire.
C’est pourquoi la cryolipolyse proposée en médecine esthétique rencontre un tel succès, pour remodeler son corps par un body-contouring médical garanti : elle permet en une seule séance de supprimer 25 à 30 % de la bouée abdominale, sans douleur et sans chirurgie. C’est une solution simple et rapide pour retrouver un ventre plat, redonnant à la silhouette plus de jeunesse et de dynamisme.
Le principe : comment perdre du ventre facilement ?
La cryolipolyse est une méthode de médecine esthétique visant à supprimer de manière définitive des amas graisseux localisés. Cette solution performante pour mincir sans effort utilise le froid (cryo).
Elle a été validée par de nombreuses études scientifiques internationales et Coolsculpting® fut le premier appareil au monde à recevoir l’agrément de la FDA pour maigrir par cryolipolyse.
Comment apparaît la bedaine ?
L’accumulation de graisse dans les tissus a une origine complexe où interviennent des facteurs génétiques, alimentaires, hormonaux…
Le nombre total de cellules graisseuses et leur localisation sont fixés entre 15 et 20 ans : cette surcharge se fait donc par hypertrophie des vacuoles des adipocytes.
- L’homme se définit par un modèle de répartition des tissus graisseux dit androïde, qui touche surtout le haut du corps comme le thorax (adipomastie) ou le ventre (bedaine de la quarantaine).
- La femme, présente quant à elle une répartition gynoïde qui cible en premier le bas du corps (hanches, poignées d’amour, cuisses, fesses). Prendre du ventre chez la femme est donc plus tardif, le plus souvent au moment de la ménopause, car les androgènes augmentent en proportion.
Comment le froid supprime la bedaine abdominale ?
Dans la cryolipolyse, un froid négatif (- 11 °C) et durable (plus de 25 minutes) cristallise les vacuoles de graisses, abimant la membrane des adipocytes.
Incapable de se réparer, la cellule graisseuse programme sa mort irréversible par apoptose. Une cellule graisseuse n’ayant pas non plus la capacité de se régénérer, toute destruction de cellule graisseuse est définitive.
Pour que l’amincissement soit visible, la graisse doit être évacuée par les macrophages et le drainage lymphatique. Cette résorption demande de 1 à 3 mois, sans diffusion dans le sang et donc sans augmentation des taux sanguins de cholestérol et de triglycérides.
Une seule intervention de cryolipolyse détruit ainsi définitivement 25 à 30% des graisses du ventre, avec un effet sur l’amincissement au bout de 1 à 3 mois.
Les indications : pourquoi retrouver son ventre plat facilement ?
La cryolipolyse abdominale est conseillée pour tout adulte désireux de perdre du ventre sans chirurgie et sans douleur, sans obésité associée.
Mincir du ventre ne peut pas en revanche se substituer au traitement d’une obésité pathologique ou d’amas graisseux généralisés.
La cryolipolyse supprime les masses graisseuses localisées comme la bouée abdominale.
Elle est aussi contre-indiquée en cas de tablier abdominal, car l’excès de peau demande une résection chirurgicale par abdominoplastie (lifting du ventre).
Le déroulement du Coolsculpting pour amincir le ventre
Le Coolsculpting® pour mincir du ventre se réalise avec un appareil de pointe à la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées, pour une durée moyenne d’une heure.
C’est sans hospitalisation ni anesthésie, car le froid engourdit le ventre : c’est donc indolore.
Pour retrouver un ventre plat, le dispositif Coolsculpting® comprend deux types de pièces à main de tailles différentes, pouvant si besoin être couplées à une aspiration sous vide. L’applicateur large ou les applicateurs moyens peuvent être si besoin sanglés.
Il n’est pas possible de se lever mais on peut lire, travailler, se reposer.
En fin d’acte, votre médecin masse le ventre pour fractionner la graisse, qui peut alors être sensible quelques minutes car le froid n’exerce plus son effet anesthésiant.
Les résultats de la cryolipolyse, un abdomen plus mince
Selon les volumes à supprimer, un protocole complet demande 1 à 3 interventions espacées de 6 à 8 semaines.
Le rendu optimal est obtenu 2 à 3 mois après la séance, avec des contours plus sveltes. Perdre du ventre donne ainsi à la silhouette plus de force, de dynamisme, de volonté.
Plusieurs séances de cryolipolyse du ventre aident ainsi à perdre jusqu’à 50 % de sa bedaine, sans douleur, sans opération.
Il faut ensuite une hygiène de vie correcte pour que les adipocytes restants ne se chargent pas en graisse.