
Si le lifting chirurgical a longtemps été la seule solution pour rajeunir le visage ou la silhouette, la médecine esthétique propose depuis quelques années une nouvelle approche de lifting médical sans douleur, sans chirurgie et sans anesthésie générale. C’est une solution idéale pour repositionner des volumes affaissés, sous réserve qu’il n’y ait pas un excès de peau à réséquer. Le thread lifting par pose de fils tenseurs résorbables, permet ainsi de raffermir une silhouette, pour rajeunir ses contours en leur donnant plus de dynamisme et de tonicité.
Les causes : d’où vient le relâchement cutané ?
La beauté d’une silhouette tient autant à ses contours, qui doivent être harmonieux dans leurs volumes, qu’à la fermeté des tissus qui donnent une belle plastique.
Inversement, des volumes qui s’affaissent donnent une image alourdie et avachie, sans dynamisme.
L’affaissement des volumes se produit ainsi dans deux grandes situations :
- Lorsque la peau perd sa tonicité et son élasticité, notamment avec le vieillissement du tissu conjonctif qui altère les fibres de collagène et d’élastine. La pesanteur tire les volumes vers le bas, et la peau n’arrive plus à se rétracter.
- Lorsque la peau est distendue mécaniquement, par exemple sur une grossesse ou une prise de poids. La perte d’élasticité fait que la peau ne peut plus retrouver sa forme originelle, avec alors le risque d’avoir un excès cutané.
Ce relâchement cutané aboutit donc à un déplacement des volumes en position déclive, donnant une silhouette avachie qui perd beaucoup en sensualité, en tonicité, en dynamisme.
Cet affaissement des structures s’observe le plus fréquemment sur la face interne des bras et des cuisses, sur le ventre ou sur les fesses.
Les formes les plus graves aboutissent à la formation de plis très disgracieux, les fanons, avec de vrais complexes et des difficultés à se vêtir.
En cas d’excès cutané, seul le lifting chirurgical permet toutefois de retravailler les contours de la silhouette de manière harmonieuse et naturelle.
Le principe du fil tenseur corps : mode d’action des fils tenseurs résorbables
Le lifting médical vise à repositionner sans chirurgie les volumes affaissés, pour que la peau sous tension épouse de nouveau avec harmonie les reliefs naturels du patient.
Le thread lifting consiste à glisser un fil résorbable spécial sous la peau, pour l’ancrer et la remettre simplement sous tension par traction. En réalité, la pose des fils tenseurs procure un double effet.
Le premier effet est immédiat et purement mécanique. La présence de cônes ou de crans sur les fils vont ancrer le fil tenseur dans le derme profond. Le simple fait de tirer sur les extrémités du fil retend les volumes, selon la ligne de tension du fil glissé sous la peau. C’est l’effet tenseur.
Le second est biologique et retardé. Le fil résorbable induit la libération de facteurs de croissance et l’arrivée de jeunes fibroblastes. La néocollagénèse (nouvelle fibres de collagène) va s’organiser en suivant la maille du fil tenseur si bien qu’au fur à mesure que le fil disparaît (en 6/8 mois), il est remplacé par des fibres de collagène fermes et résistantes. C’est l’effet inducteur, qui s’accompagne aussi d’une synthèse d’élastine et d’acide hyaluronique pour un remodelage dermique complet.
Les indications des fils tenseurs corps : qui peut en bénéficier ?
Le médecin peut combiner des fils tenseurs lisses (remodelage) ou crantés (effet tenseur immédiat).
Pose de fils tenseurs pour remodeler les vergetures
Un mésofil lisse induit un remodelage dermique qui supprime toute cicatrice en redonnant une peau jeune, pulpée, ferme et élastique. Il faut pour cela 1 à 3 mois.
Pose de fils tenseurs corps pour un lifting sans opération
Un fil tenseur résorbable cranté en polydioxanone PDO, type V-Lift ® premium, va procurer un effet tenseur immédiat pour repositionner des volumes affaissés. La silhouette retrouve aussitôt plus de fermeté, sous réserve qu’il n’y ait pas un excès de tissu cutané.
Votre médecin esthétique peut ainsi rajeunir sans chirurgie :
- Les fesses avec un lifting des fesses sans chirurgie, le facteur limitant pouvant être le nombre de fils tenseurs nécessaires et donc le prix.
- Les bras avec un lifting du bras sans chirurgie, pour remonter un pli de bras tombant. La présence de fanons (bras en chauve-souris) exige souvent une brachioplastie.
- Les cuisses avec un lifting des cuisses sans chirurgie, au lieu d’un lifting des cuisses.
- L’aréole du sein avec lifting de la poitrine sans danger pour la glande mammaire, car le fil tenseur est glissé seulement dans la peau.
Le déroulement de la pose de fils tenseurs pour le corps
Ce soft lifting a lieu après un examen clinique et esthétique, qui s’assure des indications.
Votre médecin effectue la pose de fils tenseurs corps dans un bloc stérile de la Clinique de chirurgie esthétique des Champs-Élysées, sans anesthésie générale ni hospitalisation. L’acte dure de 30 à 90 minutes.
Selon l’effet recherché, le praticien sélectionne le fil tenseur idoine (forme, structure, diamètre…) et repère les lignes de tension naturelle qu’il va respecter, pour un rendu naturel et harmonieux.
Un fil cranté résorbable type V-Lift Premium, est souvent inséré avec une canule mousse et atraumatique, pour rendre le geste indolore et limiter les saignements.
Les résultats d’un thread lifting corps, une silhouette jeune et tonique
Si l’effet lifting est instantané, avec une peau ferme qui redrape les lignes de la silhouette, il n’est parfait qu’au bout de 15 jours, quand les tissus ne sont plus gonflés par l’œdème.
Il faut en revanche patienter au moins un à trois mois pour juger l’effet bio-inducteur, avec un remodelage de la peau qui reprend ses caractères juvéniles : fermeté, tonicité, galbe, souplesse et sensualité.
Cela renvoie l’image d’une personne plus sportive, plus jeune, plus dynamique.
Cet effet rajeunissant s’installe sur 18 à 24 mois et peut être alors renouvelé avec une nouvelle pose de fils tenseurs corps.