
Le lifting chirurgical a longtemps été la seule solution pour rajeunir un ovale du visage affaissé. Désormais, la médecine esthétique propose des alternatives de lifting sans chirurgie, dont le lifting par fils tenseurs ou thread lifting. Ce lifting sans opération ou soft lifting peut s’appliquer au visage comme le corps, sous réserve qu’il n’y ait pas d’excès de peau. C’est une solution de rajeunissement rapide et efficace, sans anesthésie générale ni acte invasif.
Les causes pour faire un lifting : combattre le relâchement cutané
La peau comprend deux épaisseurs mais elle doit l’essentiel de ses qualités mécaniques à sa couche profonde, le derme, un tissu conjonctif de soutien pour l’épiderme.
Le gel d’acide hyaluronique de la substance fondamentale donne à la peau sa souplesse et son volume ; les fibres de collagène donnent à la peau sa tonicité et sa fermeté ; les fibres d’élastine donnent à la peau sa résilience et son élasticité. Tous ces composés sont synthétisés par les cellules-usines du derme, les fibroblastes.
En vieillissant, leurs capacités de synthèse diminuent, en quantité et en qualité. Les tissus conjonctifs de la peau et du SMAS, le fascia qui recouvre les muscles peauciers (système musculo aponévrotique superficiel), perdent en élasticité et en fermeté. Sous l’effet de la gravité parfois accentuée par des dépôts adipeux, la peau s’étire sans pouvoir se remettre en place. Ce phénomène peut être accru par des distensions mécaniques, comme une grossesse ou une prise de poids suivie d’un régime.
Ce relâchement cutané aboutit à un affaissement et un déplacement des volumes, très typique sur le visage où l’ovale du visage prend une forme de V inversé. Cet affaissement des volumes enclenche un cercle vicieux avec une traction croissante sur les structures situées au-dessus des volumes affaissés, un peu comme s’il les précipitait dans leur chute.
Un mécanisme identique concerne la peau du corps, avec formation de plis cutanés ou de fanons notamment sur les zones déclives comme le cou, la face interne des cuisses ou des bras (bras en chauve-souris), ou le ventre.
Le principe du thread lifting : d’où vient l’effet tenseur ?
Un fil tenseur est un fil de type chirurgical que l’on glisse sous la peau sans chirurgie et sans anesthésie générale, pour tendre les tissus et repositionner les structures affaissées.
Ces fils sont dits résorbables car ils sont progressivement dégradés, grâce à des biomatériaux parfaitement connus (PLA acide polylactique, PDO polydioxanone , CPL caprolactone), car largement utilisés depuis des dizaines d’années dans tous types de chirurgies.
Ces fils tenseurs agissent de deux manières complémentaires, expliquant pourquoi leur effet dure environ 2 ans, alors qu’ils sont résorbés en environ 6 mois.
- Action instantanée par effet mécanique : la présence de crans ou de petits cônes sur le fil tenseur résorbable permet de harponner le derme, si bien que par simple traction sur les chefs du fil, la peau est remise en tension.
- Action différée par effet biologique : la résorption progressive du fil induit une réaction inflammatoire naturelle qui libère des facteurs de croissance et amène l’arrivée de jeunes fibroblastes. Ils vont induire une néo-collagénèse qui va se faire selon la trame et les lignes de tension des fils, amenant les nouvelles fibres de collagène à prendre en quelque sorte la place des fils tenseurs résorbés. Un fil lisse type V-Lift meso agit essentiellement par effet inducteur, alors qu’un fil cranté procure aussi un effet tenseur immédiat.
Les indications des fils tenseurs résorbables : qui peut en profiter ?
Le lifting par fils tenseurs est une alternative à un lifting chirurgical, dès lors que sont présents des signes de relâchement cutané, sans les excès de peau visibles dans les cas les plus avancés. C’est donc une solution idéale sur de jeunes patients qui ne relèvent pas encore d’un acte plus lourd et plus invasif. C’est conseillé aussi pour toute personne sur laquelle l’anesthésie générale modifie la balance bénéfices / risques.
Soft-Lifting du visage, du cou et du décolleté
Le thread lifting du visage vise à corriger un sillon nasogénien, un pli d’amertume, des ridules sur des paupières fripées ou des lèvres, un décolleté ridé.
Il permet aussi de raffermir un ovale du visage, en repositionnant les volumes affaissés, comme les joues, les pommettes, les sourcils…
Le choix du médecin esthétique se porte souvent sur les fils résorbables Princess® Threads (Croma), V-Lift® ou encore Silhouette Soft®.
Soft-Lifting du corps
Ce thread-lifting va repositionner la peau de la face interne des bras ou des cuisses, des fesses ou du ventre.
Le choix se porte habituellement sur un fil résorbable cranté type V-Lift premium.
Le déroulement d’un thread lifting sans chirurgie
Le lifting par fil tenseur a lieu dans un bloc stérile de la Clinique de Chirurgie Esthétique Champs Élysées, sans hospitalisation ni anesthésie générale.
Pour rendre l’intervention indolore, votre médecin réalise une anesthésie locale sur les points d’entrée et de sortie.
Tout son art en glissant les fils tenseurs sous la peau est de respecter les lignes de tension naturelle du visage, afin de conserver son identité.
Ce soft lifting sans chirurgie nécessite de 30 à 90 minutes, selon le nombre de fils à insérer.
Les résultats du lifting par fils tenseurs, un visage lisse et rafraîchi
Le patient constate aussitôt l’action mécanique par effet tenseur, même si l’œdème des tissus altère alors le rendu définitif. Il faut compter une quinzaine de jours pour apprécier l’effet, avec une peau ferme, tonique et des volumes bien repositionnés.
L’effet inducteur ne s’installe qu’au bout de 2 à 3 mois, avec une réjuvénation complète, d’où une peau lumineuse, lisse et sensuelle.
Ce rajeunissement du visage, qui donne un air doux et reposé, persiste en moyenne 18 à 24 mois. Il est alors possible de renouveler ce thread-lifting sans chirurgie.