
La cosméceutique est une nouvelle branche de la médecine esthétique au croisement du soin cosmétique et du soin thérapeutique. L’objectif est d’amener des produits cosmétiques puissants au plus proche de leur tissu cible, avec un système de délivrance performant (CDS ou Cosmeceutical Delivery System).
L’une de ces solutions efficaces passe par le laser LaseMD™, un laser fractionné non ablatif qui va agir en préventif et en curatif, avec une double action directe et indirecte.
Ce laser médical au thulium va embellir la peau en vaporisant les taches pigmentaires, les ridules, les imperfections surfaciques ou les lésions vasculaires.
Il va aussi créer des micropuits, permettant aux principes actifs d’aller agir plus profondément et plus intensément, permettant une approche nouvelle pour rajeunir le visage sans chirurgie ou sublimer le capital beauté du visage.
Les indications : sublimer les soins de la peau en surface et en profondeur
Le LaseMD™ est un laser fractionné non ablatif vaporisant l’eau contenue dans les cellules épidermiques et permettant ainsi de gommer toutes les imperfections de surface.
Quel est le principe du laser de cosméceutique ?
La plateforme laser LaseMD™ préserve la couche cornée épidermique, superficielle et pauvre en eau, ce qui explique qu’il n’y ait pas d’effet ablatif. Son effet fractionné va créer un ensemble de micro-canaux verticaux gagnant le derme, qui seront autant de canaux de diffusion pour les produits cosmétiques appliqués sur la peau.
Le Cosmeceutical Delivery System va utiliser des principes actifs développés par Lutronic pour LaseMD™, sous forme de nanoparticules dispersables, pour pénétrer au mieux les micro-puits et diffuser en profondeur. Chacun de ces liposomes comprend ainsi 6 à 7 couches de lipides, qui enveloppent le principe actif dans une nanosphère pour le protéger jusqu’à son passage de la jonction dermo-épidermique.
Un vrai travail de R&D a été développé pour aboutir à ce résultat et définir la taille optimale de ces liposomes, afin d’apporter au derme la quantité maximale de principes actifs.
Comme le laser fractionné préserve les tissus alentour, la cicatrisation des micro-puits est rapide : ils se referment en moins de 30 minutes, empêchant les principes actifs de quitter le derme, assurant ainsi une bio-disponibilité optimale.
C’est une vraie avancée sur les soins de cosmétiques classiques, dont on sait qu’une partie non négligeable est perdue car la diffusion trans-épidermique se fait mal, et de manière irrégulière et aléatoire. Il suffit parfois d’une modification infime du film cutané de surface (car vous avez ce jour-là la peau plus grasse ou que vous avez transpiré) pour que l’absorption d’un sérum cosmétique soit profondément altérée. Le soin de cosméceutique LaseMD évite un tel écueil.
Qui peut bénéficier d’un soin cosméceutique avec Lase MD™ ?
Le laser LaseMD™ va procurer une double action :
- Un effet direct, en corrigeant les imperfections cutanées et en sublimant l’éclat ;
- Un effet indirect, en apportant des principes actifs dont on détermine l’effet recherché.
C’est donc une solution idéale pour sublimer la peau du visage, du cou et du décolleté et magnifier son éclat pour retrouver son « baby face ».
Le laser LaseMD™ est ainsi conseillé dans le traitement :
- Des petites ridules signant les premiers effets du vieillissement ;
- Des défauts superficiels de la peau comme l’acné inflammatoire, les petites cicatrices (acné, kératose actinique…), les pores dilatés, le grain de peau irrégulier…
- Des taches pigmentaires (masque de grossesse, lentigos, héliodermie…) ou des lésions vasculaires (acné, petite couperose…) ;
- Du teint terne ou brouillé, pour sublimer l’éclat d’une peau.

Atténuation du melasma
Le déroulement de la séance au cabinet avec me laser LaseMD™
Une consultation initiale permet au médecin de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées de vérifier les indications du LaseMD, de déterminer les principes actifs dont votre peau aura besoin et de déterminer un protocole.
Comptez trois à cinq séances espacées de deux à quatre semaines, selon l’état de votre peau et les lésions à corriger.
Utilisation par le médecin du laser Thulium 1927nm
Le laser LaseMD™ est un laser Thulium non-ablatif fractionné, émettant sur une longueur d’onde cohérente de 1927 nm. Il évapore l’eau contenue dans les cellules épidermiques, la couche superficielle de la peau.
La pièce à main est équipée de rollers dermiques à traçage magnétique intelligent, garantissant de délivrer l’énergie de manière constante et régulière, sans créer de zone de « sur traitement ». Cette innovation garantit un soin homogène et un rendu parfait.
Selon l’importance des lésions à corriger, le praticien effectue six à dix passages par zone traitée, appliquant à chacun d’entre eux l’équivalent de 10000 micro-tirs.
La séance va ainsi durer entre 6 à 20 minutes, sans douleur : le patient ressent juste une petite impression de chaleur.
Utilisation des produits cosmétiques de LaseMD™
Selon les indications à traiter, le médecin va sélectionner l‘ampoule de cosméceutique, contenant l’un des quatre principes actifs principaux à efficacité reconnue : le rétinol, l’acide ascorbique, l’acide tranexamique ou le resvératrol. LaseMD™ a privilégié des substances actives d’origine naturelle, sans produits chimiques ni conservateurs extérieurs (parfums colorants, additifs). Leur tolérance est maximale.
Pour garantir l’efficacité du produit sans conservateur, Lutronic a développé des produits en poudre, lyophilisés et reconstitués de manière extemporanée par le praticien au moment du soin, avec du sérum stérile. Le principe actif ne peut donc se détériorer ou s‘oxyder dans l’ampoule.
Il est possible de réutiliser chez soi le produit cosmétique entre deux séances, s’il en reste dans l’ampoule. La conservation des ampoules LaseMD™ est de 15 jours au frais.
- Soin anti-âge avec VA Ampoule (Retinol ou Vitamine A)
VA Ampoule contient du rétinol, la vitamine de référence anti-vieillissement des épithéliums. Il booste l’activité des fibroblastes et de l’assise germinative, permettant de gommer les rides.
- Traitement des rides.
-Traitement du photo-vieillissement cutané.
-Traitement des poussées inflammatoires d’acné.
- Soin anti-oxydant avec VC Ampoule (Vitamine C ou acide ascorbique)
VC Ampoule contient de l’acide ascorbique, antioxydant majeur qui protège les cellules cutanées de l’action délétère des radicaux libres et du stress-oxydatif. Elle a donc un puissant effet anti-âge, en boostant les cellules et en éclaircissant la peau.
- Antioxydant réparateur.
-Stimule la luminosité cutanée.
-Régénération des tissus.
- Soin éclaircissant avec TA Ampoule (acide tranexamique)
TA Ampoule contient de l’acide tranexamique, inhibiteur de la mélanine par blocage compétitif avec la lysine. C’est un produit majeur pour le photorajeunissement de la peau.
- Atténue les taches pigmentaires d’origine hormonale (mélasma) ou solaires (lentigos ou taches de vieillesse).
-Clarifiant pour booster la luminosité de la peau.
- Estompe les rougeurs vasculaires discrètes.
- Soin anti radicaux libres avec RS Ampoule (Resvératrol)
RS Ampoule est concentrée en resvératrol purifié à 95%, un polyphénol naturel extrait de fruits rouges comme le raisin. Il est combiné à un acide hyaluronique fluide de faible poids moléculaire pour booster l’effet anti-oxydant et réparateur.
- Anti radicaux libres et anti-oxydant.
-Régulateur de la sécrétion sébacée.
-Éclaircissant photo-rajeunissant.
Les suites d’un soin laser avec LaseMD™
Aucune éviction sociale n’est nécessaire, car les suites sont légères, avec parfois quelques rougeurs ou un très léger œdème, notamment sur les régions à peau fine comme les cernes (rajeunissement du regard). On entrevoit parfois les micro-impacts du tir laser.
Les activités habituelles sont reprises aussitôt, mais il faut éviter durant quelques jours tout ce qui contribue à enflammer la peau : soleil, sauna…
Un soin réparateur hydratant et une protection solaire premium SPF 50 sont conseillés quelques jours.
Les résultats de la cosméceutique avec LaseMD™
Dès la première séance, le visage est plus rayonnant et rafraîchi.
Les effets s’optimisent dès la 2ème semaine, avec une peau lumineuse, rajeunie et pleine de fraîcheur. Sur les peaux jeunes, on retrouve une peau de bébé ou « baby face », qui sublime le capital jeunesse et la beauté.


Le prix du traitement LaseMD™
Les tarifs d’un traitement LaseMD™ sont variables. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à l’occasion d’une première consultation afin que vous puissiez prendre le temps nécessaire avant de vous décider.
Label colonne description
Séances
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Une séance sans ampoule |
Tarif
250€
|
Description
Une séance avec ampoule |
Tarif
350€
|
* TVA à 20%