
Legato III est une plateforme innovante de médecine esthétique combinant deux types d’ondes sans danger, les ultrasons et la radiofréquence fractionnée.
C’est une solution performante pour offrir en quelques séances un embellissement de la peau ou un rajeunissement du visage sans chirurgie, offrant un résultat très proche d’un lifting médical.
Les indications : embellir et rajeunir en quelques séances
Legato™ est un dispositif médical innovant de type TED « transépidermique » (Trans-Epidermal Delivery), combinant deux types d’ondes : la radiofréquence fractionnée, et les ultrasons. Il est sans danger, peu importe la carnation cutanée.
Les ondes vont porter leur énergie dans le derme, de manière ciblée, où elle va être transformée sous forme de chaleur. Cette hyperthermie locale induit deux effets :
- Une rétraction immédiate du collagène par thermage, qui « lifte » la peau ;
- Un effet inducteur différé, par induction des cellules souches en fibroblastes.
Le faisceau est fractionné, c’est-à-dire qu’il préserve une partie des tissus. Les effets secondaires s’en trouvent diminués, avec une récupération plus rapide à partir des zones saines épargnées.

Atténuation d’une cicatrice avec Legato™ III
Legato III™ va permettre ainsi un remodelage dermique très qualitatif, expliquant ses principales indications sur le visage ou le corps :
Le rajeunissement de la peau du visage (ovale du visage), du décolleté, du cou ou du corps (effet liftant sur les cuisses, le ventre, les bras…) est dû à une action 2-en-1 :
- Photorajeunissement par destruction des taches solaires ;
- Effet tenseur sur le relâchement des peaux matures, par action immédiate sur les fibres de collagène, et effet différé par remodelage dermique.
L’embellissement de la peau permet de traiter toutes les cicatrices inesthétiques ou les vergetures (blanches anciennes, rouges récentes, cicatrice hypertrophique ou dépressive, chéloïdes…).
Le déroulement de la séance de Legato™
Une séance de rajeunissement avec Legato™ nécessite une consultation préalable avec un spécialiste de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées. Pour rendre le traitement confortable, une crème anesthésique type Emla® peut être prescrite, à passer au moins 30 minutes avant.
La séance de Legato dure 20 minutes environ et comprend trois étapes principales.
La phase ablative de Legato III : rajeunir la peau via l’épiderme
Les ondes de radiofréquence fractionnée (RF) vont cibler spécifiquement les couches superficielles, en vaporisant l’eau des kératinocytes, pour resurfacer l’épiderme. Cet effet ablatif par vaporisation ne s’accompagne d’aucune hyperthermie locale, permettant de ne pas activer les mélanocytes pigmentaires situés plus bas vers la couche basale. C’est pourquoi l’utilisation sur tous les phototypes se fait sans risque, même sur les peaux noires ou ethniques.
Cette RF fractionnée va tunnelliser l’épiderme avec des micro canaux verticaux espacés de 180 microns, chacun faisant 120 microns de diamètre.
Cette tunnellisation jusqu’à la jonction dermo-épidermique assure ensuite le passage de principes actifs.
L’espacement de 180 microns ou fractionnement garantit de conserver en moyenne 60 % de tissu sain, qui servira de base réparatrice pour le tissu détruit.
C’est pourquoi les effets secondaires sont faibles et la récupération rapide.
Le médecin peut modifier différents paramètres, comme la profondeur des micro-puits ou le taux de fractionnement du faisceau.
Il peut ainsi ne traiter que les couches superficielles de la peau, pour resurfacer des petites rides, des cicatrices, des vergetures ou lisser le grain de peau…

Traitement des vergetures avec Legato™ III
La phase thermique de Legato III : rajeunir la peau via le derme
Le dispositif combiné RF/ultra sons permet aussi une action à froid ou à chaud, selon que le praticien cherche ou pas à augmenter la température dans le derme plus profond.
Ce thermage (hyperthermie dermique) a deux conséquences :
- Immédiatement, la chaleur coagule les fibres protidiques, comme le collagène, d’où un effet tenseur par rétraction de la fibre. C’est un phénomène liftant.
- Les lésions activent un processus de réparation cicatricielle, par effet inducteur des cellules souches en fibroblastes via les facteurs de croissance. Ce remodelage dermique aboutit à l’arrivée de fibroblastes jeunes, qui relancent une synthèse accrue d’acide hyaluronique (galbe de la peau), de collagène (fermeté cutanée) et d’élastine (élasticité des tissus).
Cette action 2-en-1 permet de traiter la ptose cutanée modérée, qui correspond à un relâchement de la peau qui tombe sous l’effet de la gravité et abaisse par exemple l’ovale du visage.
Cette phase thermique reste toutefois contre-indiquée sur certains types cellulaires, comme les mélanocytes du mélasma ou les kératinocytes de la cicatrice bourgeonnante ou chéloïde.

Traitement des rides avec Legato™ III
La phase cosmétique de Legato III : rajeunir la peau en nourrissant le derme
La dernière phase du traitement reprend les grands principes de la mésothérapie ou du CDS (Cosmeceutical Delivery System) de LaseMD : apporter des principes actifs, au plus près des cellules où ils doivent agir.
Legato III va ainsi mettre à profit les micropuits formés pour favoriser le passage transépidermique de molécules actives. C’est l’examen clinique qui permet au médecin de sélectionner les bons composés pour un traitement sur mesure, comme par exemple un produit anti-âge type NCTF® 135 HA de FillMed.
En rapportant localement des ingrédients comme des anti-oxydants, de l’acide hyaluronique non réticulé, des peptides précurseurs de collagène, ou des substances anti-mélanine, le médecin va optimiser le rajeunissement de la peau sans opération.
Les ultrasons délivrés à une fréquence de 50 KHz boostent ce passage transépidermique par sonophororése : à la manière d’un marteau-piqueur moléculaire, les ondes boostent la pénétration tissulaire, pour une action plus rapide et plus complète.

Raffermissement du ventre avec Legato™ III
Les suites du traitement de l’effet des ondes sur la peau
De légères rougeurs locales, voire de petites croûtes, sont assez classiques après une séance de Legato™, surtout s’il a été utilisé en mode ablatif resurfaçant. Comptez une petite semaine pour que tout se rétablisse.
Une photothérapie associée par LED médicales en lumière jaune permet de limiter les rougeurs et la réaction inflammatoire.
Pour aider la peau à se régénérer, il faut bien l’hydrater avec un soin apaisant et hydratant.
Pour empêcher tout rebond pigmentaire, une protection solaire premium est conseillée au moins 4 semaines.
Les résultats du Legato III, un quasi-lifting du visage
Un premier effet se voit légèrement dès la première séance, mais un protocole complet en demande de 1 à 5, selon l’intensité des lésions à corriger, avec 4 semaines d’intervalle.
L’effet définitif se voit 2 à 3 mois après la dernière séance, une fois le remodelage dermique terminé.
Les tissus sont rajeunis, avec une peau plus ferme, plus pulpée, plus tonique, qui sublime sa jeunesse et sa sensualité.

Défripage du décolleté avec Legato™ III