
La médecine esthétique s’est emparée de la mésothérapie après que cette technique ait fait ses preuves en médecine sportive ou en rhumatologie. C’est une méthode de soins par injection, où le praticien apporte des petites quantités de principe actif à l’endroit où ils doivent agir. La mésothérapie acné est donc une technique de choix pour cibler les lésions d’acné et réguler la sécrétion de sébum et la peau grasse, à l’origine des boutons d’acné. C’est une solution simple pour retrouver un visage sain, avec une peau purifiée et claire, sans points noirs.
Les causes : comment se forment les boutons d’acné ?
L’acné est une atteinte cutanée affectant le follicule pilo-sébacé. Elle a pour point de départ étiologique une hyper-sécrétion des glandes sébacées, aboutissant à une peau grasse par excès de sébum. Cette synthèse sébacée accrue est boostée par les poussées d’hormones, d’où une augmentation de sa prévalence au moment de l’adolescence ou de la ménopause.
L’excès de sébum va obturer le canal excréteur, avec formation d’un point blanc appelé alors comédon fermé. Il est stérile à ce stade, se distinguant d’un bouton de pus, où il y a douleur et inflammation.
La fixation des impuretés et l’oxydation aboutissent à la transformation de ce point blanc en point noir, ou comédon ouvert. Il est fréquent que le pore soit dilaté sous l’effet de la pression exercée par le sébum.
La prolifération des microorganismes va aboutir à une réaction inflammatoire appelée folliculite, typique du bouton d’acné. Ces germes comprennent des parasites microscopiques (Demodex sp) ou des bactéries anaérobies (Cutibacterium acnes).
La surinfection va transformer la papule en pustule, avec une réaction inflammatoire aiguë qui induit un phénomène cicatriciel. Sur les lésions les plus profondes, une cicatrice acnéique va se former, avec des risques esthétiques de cicatrice pigmentée, de cicatrice boursouflée ou de cicatrice en creux dite atrophique. Cette cicatrice acnéique cratériforme est un stigmate fréquent d’acné, altérant profondément et durablement le capital-beauté du visage en renvoyant l’image d’une peau « malade ».
C’est pourquoi bien soigner l’acné, c’est agir en préventif et en curatif avant qu’il ne soit trop tard.
Le principe : comment supprimer les boutons d’acné par mésothérapie ?
La mésothérapie repose sur l’utilisation de principes actifs à effet pharmacologique prouvé. L’apport se fait par injection, avec un mantra simple :
- Près et peu. Près, car le produit est injecté exactement à l’endroit où il doit agir, sans être dégradé ni métabolisé : sa biodisponibilité et son efficacité sont accrues.
- Peu, car cette action directe sans perte permet de concentrer de petits volumes, pour un effet thérapeutique maximal.
La mésothérapie acné va donc sélectionner des principes actifs différents selon qu’elle intervient sur des boutons d’acné (phase aiguë) ou des cicatrices d’acné (phase chronique).
Comment ne plus avoir la peau grasse ?
L’hypersécrétion de sébum est à la base du mécanisme physio-pathologique qui aboutit au bouton d’acné, d’où l’intérêt de la traiter précisément pour supprimer cette cause.
La formule complète de Pluryal Mesoline ® ACNE reprend des principes actifs naturels, agissant en synergie pour réduire la production de sébum :
- Un acide hyaluronique fluide, non réticulé et de faible poids moléculaire, hydrate le derme en profondeur pour améliorer le métabolisme cellulaire.
- Les extraits purifiés de Ginkgo Biloba agissent directement sur sécrétion holocrine des glandes sébacées.
- Le rétinol stabilisé ou vitamine A calme la réaction inflammatoire, tout en optimisant la physiologie des épithéliums.
- Les vitamines du groupe B, dont le nicotinamide (vitamine B3) atténuent le risque d’hyperpigmentation inflammatoire (HPI) avec un effet éclaircissant.
Votre spécialiste visage de la Clinique des Champs Elysées peut vous proposer si besoin d’associer la mésothérapie à la photothérapie des LEDS médicales, les ondes bleues atténuant l’infection et les ondes jaune-orangées l’inflammation.
Comment estomper les cicatrices acnéiques anciennes ?
Les stigmates d’une acné ancienne peuvent donner une peau à l’aspect vérolé, très inesthétique.
La mésothérapie acné a alors pour but d’induire un remodelage dermique, pour estomper la cicatrice avec un derme renouvelé, donnant une peau souple, ferme et claire.
Selon les symptômes constatés, le praticien va ainsi sélectionner les composants idoines, comme ceux de la gamme Pluryal Mesoline ® (SHINE ou CLEAR) ou l’activateur cellulaire breveté NCTF 135.
Sur les cicatrices les plus profondes, il peut proposer d’autres solutions de remodelage et de resurfacing, avec par exemple les ondes médicales, les lasers ou les peelings moyens.
Les indications de la mésothérapie acné : qui peut en profiter ?
La mésothérapie acné s’adresse autant aux peaux adolescentes qu’aux peaux plus adultes, car si 80% des adolescents sont touchés par l’acné, le chiffre reste quand même de 50 % minimum chez les femmes entre 30 et 45 ans, ou ménopausées.
Le médecin peut intervenir à deux stades :
- Phase aigüe à condition qu’il n’y ait pas de surinfection par pustule : la mésothérapie diminue la sécrétion sébacée, rouvre les pores, calme l’inflammation et régularise les épithéliums.
- Phase cicatricielle, pour remplacer la cicatrice par le remodelage d’une peau réjuvénée, claire et saine.
La mésothérapie acné peut être parfois associée à d’autres soins médicaux pour offrir un protocole signature personnalisé.
Le déroulement de la mésothérapie anti-acné
Après une consultation préalable avec votre médecin esthétique de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Élysées, la séance de mésothérapie acné suit celle de toute séance de mésothérapie visage, pour une durée de 15 à 30 minutes. Un protocole sur-mesure peut comprendre de 3 à 5 séances à intervalles de 3 semaines.
Le nettoyage du visage et sa désinfection sont adaptés pour éviter toute irritation supplémentaire et garantir un confort optimal.
Les résultats de la mésothérapie acné, une peau saine et purifiée
Dès la première séance, le teint gagne en clarté et s’éclaircit. Peu à peu, l’inflammation s’estompe et la peau reprend un aspect éclatant, sain, sans luisance, ni boutons d’acné, ni comédons.
Un entretien régulier permet de sublimer alors le capital-beauté d’une peau assainie et purifiée.