
Quand les cuisses s’alourdissent avec des dépôts graisseux, le plus souvent sur la face interne, ce n’est pas seulement l’équilibre de la jambe qui est altéré, c’est toute la silhouette. Elle perd en dynamisme, en jeunesse, en force.
Quand les cuisses sont trop grosses, des complexes peuvent même s’installer : on préfère éviter la piscine et ranger au fond du tiroir tout ce qui se rapproche d’un short. Même la vie intime est parfois modifiée.
Mincir des cuisses par le sport ou par un régime diététique s’avère souvent aléatoire et long. C’est là où la médecine esthétique apporte des réponses simples comme la cryolipolyse, pour perdre des cuisses sans bistouri et retrouver avec certitude un élégant galbe de jambes, plus fin, plus équilibré.
Les causes des grosses cuisses
L’accumulation de graisse sur la face interne des cuisses apparaît à tout âge, mais tend à augmenter au fil des années.
Cet excès adipeux se fait par une hypertrophie des adipocytes, des cellules de stockage dont le volume peut être multiplié par 50.
En revanche, il n’y a jamais d’hyperplasie car les adipocytes adultes ne peuvent pas se multiplier : leur nombre est fixé dès la fin de l’adolescence, expliquant que toute cellule graisseuse détruite l’est de manière définitive.
Mincir des cuisses est difficile, car l’organisme considère ces dépôts graisseux comme des réserves de calories à ne brûler qu’en cas de nécessité ultime.
Comment les cuisses s’empatent chez les hommes ?
Les grosses cuisses ont toujours une origine multiple, incluant l’hérédité, l’alimentation ou la sédentarité. Elles sont plus tardives chez les hommes, qui se caractérisent par leur répartition graisseuse androïde : il y a plus de cellules adipeuses sur les parties hautes du corps, comme les traduisent l’adipomastie du thorax ou la bouée abdominale de la quarantaine.
Comment les cuisses s’alourdissent chez les femmes ?
Les causes sont similaires chez les femmes avec en plus le rôle des hormones, que ce soit sur les grossesses ou la ménopause. Le modèle gynoïde favorise un dépôt précoce : il se caractérise par une localisation préférentielle des adipocytes sur les parties basses du corps (hanches, fesses, membres inférieurs…).
Selon les cas, cette graisse des cuisses peut se présenter sous forme de bourrelets adipeux traditionnels, ou sous forme de cellulite des cuisses associant un œdème (rétention d’eau).
Cette cellulite des jambes comprend 3 phases :
- la cellulite oedémateuse des cuisses où la rétention d’eau prédomine.
- la cellulite des cuisses adipeuse, où l’excès de graisse prédomine.
- la cellulite fibreuse des jambes, où des parois rigides « étouffent » la graisse des capitons sous pression, d’où souvent une sensibilité au toucher.
Les indications : qui peut mincir des cuisses facilement ?
L’amincissement des cuisses sans opération est indiqué pour des cuisses trop grasses, avec une peau sans relâchement, ou pour la cellulite des cuisses, sous réserve d’un poids stabilisé.
Perdre des cuisses sans chirurgie reste contre-indiqué dans les cas suivants :
- des amas graisseux généralisés nécessitant un amaigrissement, comme avec le ballon gastrique sans chirurgie (ballon stomacal Allurion) ;
- des excès tissulaires importants, que ce soit pour la graisse ou la peau. Il faut alors le plus souvent une solution chirurgicale type liposuccion des cuisses ou lifting des cuisses.
Les solutions : amincissement des cuisses sans chirurgie
Comme la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées Bordeaux dispose d’un plateau technique sans pareil, c’est la certitude de bénéficier de la meilleure méthode pour mincir des cuisses avec une solution sur-mesure, qui dépend tout autant de peau que de la graisse.
Votre médecin esthétique va ainsi sélectionner la méthode idoine :
- Pour des dépôts graisseux modérés ou pour supprimer une cellulite des cuisses œdémateuse, il peut vous proposer une mésothérapie, une lumière IPL…
- Pour des dépôts graisseux localisés, il peut envisager une cryolipolyse type Coolsculpting ® des cuisses, une seule séance détruisant a minima 25 % de la graisse.
- Pour supprimer une cellulite des cuisses adipeuse ou traiter un léger relâchement cutané, il va privilégier un remodelage local par la chaleur avec thermolipolyse et thermage dermique, grâce aux ondes médicales (ultrasons focalisés, microondes médicales, ondes de radiofréquence, ondes électromagnétiques, …).
- Pour supprimer la cellulite fibreuse des jambes, le procédé innovant Cellfina® permet de sectionner sans douleur les cloisons fibreuses des capitons.