
Quoi de plus disgracieux que des jambes alourdies par des amas adipeux, en particulier quand viennent les beaux jours ou l’envie d’aller à la piscine ?
Lorsque les jambes sont trop empâtées, on éprouve même parfois un sentiment de gêne, qui nous amène à cacher shorts et jupes au fond des tiroirs. Ce n’est pas seulement un problème esthétique, car les jambes renvoient alors l’image d’une personne maladroite ou manquant de dynamisme, à tort, ce qui constitue une vraie injustice de la nature.
Mais mincir des jambes de manière ou perdre des cuisses s’avèrent souvent une gageure où ni le sport, ni le régime, s’avèrent suffisants pour retrouver des jambes plus sveltes et plus toniques.
Inutile de se décourager car la médecine esthétique a la réponse simple et garantie pour mincir des jambes sans effort, sans douleur, sans chirurgie. Découvrez comment perdre sa cellulite des jambes avec Cellfina ® ou mincir des mollets par Coolsculpting ®.
Les causes des grosses jambes : pourquoi les jambes s’empâtent ?
Les dépôts de graisse alourdissant les jambes peuvent apparaître à tout âge, tant leurs causes sont multifactorielles : mode de vie, génétique, sédentarité, facteurs hormonaux…
La répartition des graisses gynoïde rencontrée chez la femme fait qu’elles sont naturellement prédisposées, car elles ont plus d’adipocytes sur le bas du corps (hanches, fesses, membres inférieurs…).
Il n’est pas rare que cet empâtement s’accompagne d’une cellulite des jambes.
La répartition des graisses androïde rencontrée chez l’homme aboutit à des dépôts adipeux plus tardifs sur leurs jambes.
Mincir est toujours difficile, car notre organisme voit les dépôts de graisse comme une réserve calorique stratégique, qu’il ne mobilise qu’en dernier recours. C’est encore plus difficile de mincir des jambes, en ne ciblant que cette zone.
Ces lipides peuvent ainsi se déposer sous deux formes :
- les amas graisseux conventionnels se font par accumulation d’acides gras dans les vacuoles des adipocytes, dont le volume peut être multiplié par 50. En revanche, ces cellules de stockage sont incapables de se multiplier.
- la cellulite des jambes est une lipodystrophie qui associe dépôts graisseux et rétention d’eau (œdème), avec la traditionnelle peau d’orange. On la rencontre surtout chez la femme, pour des raisons hormonales. La cellulite fibreuse, où des septa fibrineux emprisonnent la graisse dans les capitons, est la forme la plus avancée et la plus compliquée à traiter.
Les indications pour mincir des jambes sans chirurgie
Si les jambes sont constituées des mollets pour l’anatomiste, le médecin esthétique préfère traiter l’amincissement des jambes en travaillant l’harmonie de tout le membre inférieur, en partant des hanches jusqu’aux chevilles, en passant par les cuisses, les genoux et les mollets.
Mincir des jambes avec certitude demande au préalable un diagnostic précis par un médecin de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées, car de grosses jambes peuvent avoir des causes variées autres que les amas graisseux.
Son examen clinique et esthétique va donc contrôler au moins trois points :
- il doit objectiver l’excès graisseux, et ne pas le confondre par exemple avec des jambes lourdes et un œdème d’insuffisance veineuse
- il doit objectiver les modifications tissulaires, notamment en cas de cellulite fibreuse qui peut nécessiter un traitement spécifique.
- il doit contrôler l’état de la peau, car un relâchement cutané important avec excès de peau peut imposer des méthodes chirurgicales plus lourdes comme la liposuccion ou le lifting des cuisses.
Les solutions pour mincir des jambes sans effort
La grande richesse du plateau technique de la Clinique des Champs-Elysées Bordeaux permet d’avoir la certitude de bénéficier du meilleur traitement pour mincir des jambes, avec une solution sur-mesure personnalisée.
- Face à un excès adipeux modéré ou une cellulite œdémateuse, votre praticien peut vous proposer des solutions douces comme la lampe IPL ou une mésothérapie drainante.
- Pour supprimer un excès graisseux localisé sans atteinte cutanée, la cryolipolyse détruit au minimum 25 à 30 % de la graisse de la jambe en une seule séance.
- Pour perdre des jambes sur une peau manquant de tonicité, le praticien utilise la chaleur pour avoir une lipolyse et un remodelage du derme par thermage (ondes électromagnétiques, radiofréquence, ONDA Coolwaves, ultrasons focalisés). Ces ondes suppriment aussi la cellulite adipeuse, en amincissant les volumes et en liftant la peau d’orange.
- Pour traiter efficacement une cellulite des jambes fibreuse, il est possible de sectionner les cloisons fibreuses des capitons grâce à Cellfina ®, une solution anti-cellulite innovante pour retrouver une jambe svelte et sensuelle.