
Avec les années qui passent, le visage a tendance à s’empâter, l’accumulation des dépôts graisseux se faisant notamment sur le double menton, mais pas seulement.
Grossir du visage transforme l’image renvoyée aux autres, en procurant un air moins tonique, moins investi, plus fatigué, plus avachi. Que ce soit dans la vie socioprofessionnelle ou la vie familiale, c’est parfois source d’une vraie injustice.
La médecine esthétique propose différentes solutions pour mincir du visage, sans effort ni chirurgie. Pour choisir le bon procédé, un bon diagnostic type bilan visage doit permettre d’identifier les causes pour sélectionner soit un amincissement par le froid, soit un amincissement par le chaud ou plus rarement une injection de toxine botulique.
Les causes : pourquoi et comment mincir du visage ?
Grossir du visage est souvent lié à la formation de bourrelets adipeux, dont les causes sont multiples : les hormones, l’hérédité, la sédentarité…
Mincir est toujours compliqué, à plus forte raison sur une zone aussi ciblée que le visage : la plupart du temps, le sport et le régime alimentaire ne changent rien.
Maigrir de manière globale n’est pas forcément mieux, car une fonte graisseuse massive peut accentuer la formation de rides statiques.
En pratique, mincir du visage impose le plus souvent de cibler uniquement une à deux zones :
- les amas graisseux des joues augmentent les volumes, au risque d’alourdir le poids des pommettes et de précipiter le relâchement de l’ovale du visage. Cet excès graisseux peut être corrigé par exemple par de la chirurgie type liposuccion ou bichectomie.
- les amas graisseux du double-menton alourdissent la pointe de la face, faisant perdre à l’ovale du visage sa tonicité et son dynamisme. Cet excès graisseux peut être corrigé par exemple par cryolipolyse ou lipoaspiration.
Un médecin esthétique va privilégier les méthodes sans chirurgie et sans bistouri, pour mincir du visage sans douleur.
Il va réaliser un examen médical attentif pour déterminer les causes d’un visage trop gros :
- dépôts graisseux ;
- relâchement de la peau avec ou pas fonte des volumes ;
- masse musculaire carrée, avec par exemple l’hypercontraction des muscles masséters, corrélée ou pas à des signes de bruxisme, qu’il peut corriger par injection de Botox®. Cela affine le visage mais ce n’est donc un amincissement au sens strict.
Les indications pour mincir du visage : qui peut en profiter ?
Tout patient dont la face est empâtée par des amas graisseux peut souhaiter mincir du visage, qu’il y ait ou pas un relâchement cutané. Le besoin est esthétique, souvent associé à l’envie de redonner une image plus jeune et plus tonique de soi. Si les volumes graisseux étirent la peau et déplacent les volumes, il est nécessaire de redonner aussi au visage toute sa tonicité.
- En l’absence d’affaissement cutané, votre praticien de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées Bordeaux peut supprimer un double menton par le froid, type Coolsculpting (cryolipolyse).
- Face à un affaissement des volumes modéré, votre praticien va traiter à la fois la graisse et le derme, grâce à la thermolyse. Il utilise pour cela des ondes médicales qui vont mincir les volumes et retendre la peau.
- Pour mincir du visage avec un excès de peau, la solution est souvent de nature chirurgicale, en associant liposuccion et lifting du visage.
Les poches graisseuses qui alourdissent les paupières sont corrigées par une blépharoplastie inférieure.
Quelles sont les réponses pour mincir du visage en médecine esthétique ?
C’est l’examen des volumes qui va permettre de choisir la méthode idoine, pour mincir du visage avec un résultat harmonieux et naturel.
Mincir par le froid du visage
La cryolipolyse de Coolsculpting ® dispose d’un applicateur spécial pour supprimer le double menton. Une seule séance permet de détruire définitivement entre 25 et 40 % des bourrelets graisseux mentonniers, redonnant une pointe de visage plus tonique et mieux définie.
Mincir du visage par thermolipolyse
Votre praticien cherche à amincir la face en densifiant la peau, pour mincir et tonifier le visage.
Le plateau technique de la Clinique des Champs Elysées Bordeaux offre des plateformes polyvalentes, telles que les HIFU (ultrasons de haute énergie focalisés), la radiofréquence monopolaire ou bipolaire ou encore les CEPM (ondes électromagnétiques). Certains dispositifs comme Genius permettent un traitement encore plus ciblé, grâce à une approche de type microneedling.