
Si l’acné affecte plus de 80 % des adolescents, elle n’épargne pas l’adulte, affectant jusqu’à une femme sur deux, notamment les jeunes femmes ou les femmes ménopausées. Son point de départ est toujours une peau grasse avec excès de sérum, aboutissant à des boutons d’acné disgracieux, lesquels peuvent laisser des cicatrices cratériformes indélébiles.
Pour retrouver une peau saine sans boutons d’acné, différentes solutions sont proposées en médecine esthétique, dont le peeling acné qui permet de purifier la peau, de la matifier et de supprimer l’inflammation et ses boutons.
C’est alors la promesse d’une belle peau saine, lumineuse et pleine de vitalité et de sensualité.
Les causes : comment viennent les boutons d’acné ?
L’acné est une affection de la peau ayant toujours pour facteur causal initial une hyper-sécrétion de sébum, cette dernière étant boostée par les pics hormonaux, rencontrés par exemple à l’adolescence ou lors de la ménopause.
Les lésions sont fréquemment rencontrées sur le visage, notamment le front et les parois latérales du nez, ou le haut du dos.
L’évolution des boutons d’acné suit un schéma physio-pathologique assez constant :
- la production accrue de sébum, sous influence hormonale, altère le film cutané de surface, avec une peau grasse et luisante.
- l’excès de sébum obture les canaux excréteurs des glandes, donnant un point blanc ou comédon fermé.
- l’oxydation des graisses de surface et l’accumulation d’impuretés transforment le comédon blanc en point noir, ou comédon ouvert.
- le follicule s’enflamme et devient douloureux, avec formation d’une papule rouge typique du bouton d’acné.
- la modification de la flore cutanée entraîne une surinfection avec des acariens (Demodex sp) et des bactéries anaérobies (Cutibacterium acnes). C’est la pustule, qui va creuser plus ou moins profondément la peau.
- la cicatrisation peut aboutir, dans les cas les plus sévères, à une cicatrice creuse atrophique qui marque la peau de manière indélébile.
Le principe du peeling acné : comment supprimer un bouton d’acné ?
Un peeling est un soin de médecine esthétique, qui va retirer une ou plusieurs épaisseurs des couches cutanées.
Un peeling superficiel va exfolier les couches superficielles de l’épiderme, ainsi que le film cutané de surface.
Il va ainsi :
- supprimer le facteur causal de l’acné, l’hypersécrétion sébacée ;
- désincruster les points noirs et corriger les pores dilatés ;
- ouvrir les comédons et empêcher le développement en profondeur des germes anaérobies ;
- réguler la flore de surface.
Un peeling moyen va supprimer toute la couche épidermique jusqu’à la jonction avec le derme. Cette inflammation va libérer des facteurs de croissance, qui vont induire un remodelage dermique à partir de jeunes fibroblastes. Cela permet de renouveler une peau jeune et repulpée, pour gommer par exemple des cicatrices acnéiques anciennes, atrophiques ou pigmentées.
Les indications : qui peut profiter d’un peeling acné ?
Le peeling acné peut s’envisager sur des peaux adultes ou adolescentes, dans les formes aiguës ou chroniques.
Le peeling acné sur des lésions récentes
Le peeling superficiel permet de traiter la phase d’acné rétentionnelle caractérisée par la formation des comédons (forme micro-kystaire).
Il est déconseillé en cas de lésions surinfectées de type folliculite suppurée.
Un peeling superficiel va matifier la peau en éliminant le film cutané de surface, homogénéiser le grain de peau en ouvrant les pores et en désincrustant les comédons, purifier la peau en lui donnant une texture plus douce et plus sensuelle.
Pour ce peeling acné superficiel, votre praticien de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées Bordeaux sélectionne habituellement un acide exfoliant et kératolytique, du type acide salicylique.
Le peeling acné sur des lésions anciennes
Le peeling moyen est une solution pour remodeler la peau sur une acné cicatricielle atrophique, accompagnée ou pas d’hyper-pigmentation.
Ce remodelage dermique aboutit en quelques semaines à redonner une peau saine, souple et pulpée.
Pour ce peeling acné, votre praticien de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées sélectionne habituellement un peeling TCA (acide trichloracétique) entre 12 et 18 %, mais pouvant être si besoin concentré jusqu’à 20 ou 30 %.
Le déroulement du peeling pour enlever l’acné
Le déroulé du peeling acné reprend le schéma général rigoureux mis en place pour tout peeling à la Clinique des Champs-Élysées Bordeaux.
Une consultation initiale permet de vérifier les indications et de définir le protocole, avec 4 à 6 séances espacées en moyenne de 3 semaines.
Le médecin prescrit une préparation de la peau du visage, à effectuer à domicile durant souvent 3 semaines : cet exfoliant va homogénéiser la texture cutanée pour optimiser la diffusion épidermique de l’acide.
La séance dure en moyenne 15 à 20 minutes avec préparation de la peau, application de l’acide médical, neutralisation, rinçage et application d’un soin apaisant.
Ce peeling acné peut être complété si besoin par la photothérapie de LEDs médicales, les ondes bleues empêchant la surinfection, les ondes orangées les rougeurs et l’inflammation et les ondes vertes l’hyperpigmentation.
Les précautions après un peeling acné, consistent en l’application d’un soin émollient réparateur et d’une protection solaire de qualité.
Les soins gras sont à proscrire pour éviter d’obstruer les pores libérés.
Les résultats du peeling acné, un visage sain et frais
Un peeling superficiel n'entraîne aucun effet secondaire, en dehors parfois de légères rougeurs. Un peeling moyen TCA peut en revanche donner une desquamation avec la peau qui pèle sur une huitaine de jours.
Rapidement, la peau devient plus saine, sans excès de gras, avec un grain de peau plus lisse, plus doux et plus sensuel, sans boutons ni points noirs disgracieux.
Un rendez-vous d’entretien régulier est conseillé.
Sur un remodelage de cicatrice, le peeling moyen procure un effet optimal au bout de 1 à 3 mois, avec un résultat qu’on peut considérer comme définitif..