
Que ce soit en dermatologie ou en médecine esthétique, le peeling du visage s’est imposé comme un soin de qualité, à visée préventive ou curative.
Un peeling doux s’inscrit dans une demande croissante en médecine esthétique, celle de concilier des soins très performants à un traitement confortable et sans effets secondaires. Si certains peelings comme le peeling profond peuvent en effet occasionner rougeurs ou douleurs, avec des croûtes ou la peau qui pèle, un peeling doux va au contraire préserver la vitalité des couches cutanées, pour embellir ou rajeunir la peau sans agressivité, ni éviction sociale.
Le principe du peeling doux : à quoi ça sert ?
Le principe d’un peeling est de « peler » des couches plus ou moins profondes de la peau, pour qu’elle se régénère, avec une peau plus belle et plus jeune, sans défauts.
Quels sont les objectifs du peeling doux ?
Un peeling doux a pour objectif essentiel de limiter les effets secondaires, pour n'entraîner ni douleur, ni éviction socioprofessionnelle. Il ne doit générer ni rougeurs, ni croûtes, ni exsudats, ni peau qui pèle, autorisant à réaliser un peeling doux par exemple entre deux rendez-vous personnels ou professionnels.
Pour atteindre ce but, votre médecin esthétique de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées peut jouer sur trois facteurs :
- le choix de la substance acide active et son acidité déterminée par son pH.
- la teneur acide de la préparation de peeling, la dilution atténuant l’agressivité de tout acide.
- la durée d’action et le temps de contact avec la peau, ce qui augmente sa profondeur de pénétration. Dès le temps atteint, la neutralisation de l’acide se fait avec l’application d’une solution tampon suivie d’un rinçage.
Un peeling doux correspond le plus souvent à un peeling superficiel ou à un peeling moyen parfaitement sous contrôle.
Quel peeling doux choisir ?
- Pour un peeling superficiel, un expert visage peut jouer sur la concentration ou le principe actif. Par exemple, un acide de fruit comme l’acide mandélique à 10 % (extrait de l’amande notamment) offre un poids moléculaire plus élevé, qui ralentit sa diffusion et permet donc un contrôle plus précis et mieux maîtrisé. C’est une solution qu’il peut choisir sur des régions très fragiles, comme la peau fine d’un décolleté.
- Pour un peeling moyen, votre praticien va par exemple privilégier la formule douce de Mela Peel ®, au détriment de la formule Mela Peel Forte. Ce peeling spécial peaux noires est plus protecteur pour les peaux fragiles et pigmentées. La formule classique ne contient pas d’acide salicylique qui desquame la peau en la faisant peler.
Les indications du peeling doux : qui peut en profiter ?
L’absence d’effets secondaires qui caractérise un peeling doux fait qu’il est conseillé chez tous les phototypes et tous les types de peau.
Il ne demande aucun éloignement socio-professionnel et autorise à poursuivre son activité habituelle.
Il sert à embellir la peau en lui donnant de l’éclat, à la rajeunir en lissant les ridules, et à la soigner en purifiant le film cutané et en désincrustant les points noirs.
Le déroulement d’un peeling doux du visage ou du décolleté
Le peeling doux proposé à la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs-Elysées Bordeaux suit le protocole rigoureux de toute séance de peeling. C’est un acte médical.
Avant la séance de peeling doux
Un bon diagnostic préalable aide à choisir le type de peeling conseillé. Pour optimiser les effets des peelings doux, une préparation à domicile sur trois semaines aide à ralentir l’activité des mélanocytes et à exfolier le grain de peau, pour une meilleure pénétration des produits.
Pendant la séance de peeling doux à la Clinique des Champs Élysées Bordeaux
Il l’applique au tampon ou au pinceau, sous forme le plus souvent de gel.
Il interrompt l’action du peeling au moment opportun, avec la solution tampon.
Le visage est alors rincé avant d’y passer un soin réparateur.
Ce peeling du visage prend entre 15 et 20 minutes.
Après une séance de peeling doux
L’objectif du peeling doux est la suppression de tout effet secondaire. Pour cela, il peut être associé à d’autres procédés comme la photothérapie des LEDs médicales.
Par définition, le peeling doux n'entraîne quasiment aucun effet secondaire. Tout au plus faut-il éviter ensuite une exposition solaire trop intense. Il peut si besoin être complété par un soin régénérant de photothérapie avec des LEDs médicales.
Le patient doit poursuivre chez lui un soin réparateur et si besoin une protection solaire.
Les résultats du peeling doux, un teint satiné et lisse
Le peeling doux a un effet immédiat, qui peut s’optimiser avec un protocole complet comprenant plusieurs séances à intervalles de 3 à 4 semaines.
Que ce soit sur le cou, le visage ou le décolleté, la peau est plus douce, plus lumineuse, plus jeune. Son aspect satiné et sa grande douceur lui redonnent alors beaucoup de charme, de fraîcheur et de sensualité.
L’absence d’effets secondaires permet de recommencer un peeling doux du visage plusieurs fois par an, pour conserver le capital-beauté d’une peau de plus en plus jeune.