
Le peeling est une méthode classique en médecine esthétique, qui permet d’embellir ou de rajeunir la peau. On a longtemps évité de le faire sur les peaux foncées ou ethniques, à cause des risques de brulures ou de dépigmentation.
Le peeling Mela peel constitue donc une avancée révolutionnaire, car grâce à ce soin sans risques, même les carnations foncées peuvent bénéficier d’un peeling sans danger.
Découvrez comment ?
Pourquoi choisir un peeling spécifique pour les peaux foncées ?
Même si la pigmentation de la peau humaine est en réalité un large continuum chromatique allant du très pâle au très foncé, les médecins l’ont classée en phototypes, en s’appuyant sur la teneur naturelle de la pigmentation, sur la réaction pigmentaire au soleil et sur la réaction inflammatoire aux UV.
Quelles sont les caractéristiques des peaux foncées ?
Plus une peau est riche en mélanine (le pigment naturel), plus son phototype est élevé, les peaux noires et métissées correspondant aux phototypes 5 à 6.
Il existe en réalité deux types de mélanine pigmentaire, la phéomélanine (marron) et l’eumélanine (noire). Sa synthèse est boostée par les UV, ce qui donne aussi le bronzage d’un côté, ou les taches solaires et de vieillesse de l’autre.
Globalement, les peaux foncées sont souvent plus sèches, plus épaisses, avec des avantages et des inconvénients :
- Côté avantages, elles sont moins marquées par les effets du vieillissement cutané, avec des rides ou des ridules bien plus tardives ;
- Côté inconvénients, elles souffrent plus de la déshydratation cutanée par temps froid, d’où une peau parfois plus sèche et plus rugueuse ; inversement, la sécrétion du film cutané de surface peut surréagir, d’où alors une peau plus grasse, avec plus de comédons ou d’acné.
Quels sont les dangers des peaux foncées ?
La mélanine présente en quantité dans toutes les peaux foncées est un pigment fragile s’il est soumis à des chaleurs importantes. S’il est détruit, il y a un risque local de vitiligo, une dépigmentation localisée. C’est pourquoi d’ailleurs le médecin esthétique n’utilise pas n’importe quel type de lasers médicaux ou de dispositif à ondes électromagnétiques sur les peaux foncées.
De plus, l’hyperactivité naturelle des mélanocytes explique la propension des peaux foncées à développer des hyper pigmentations rebond ou des réactions inflammatoires.
C’est pourquoi un peeling de peaux mates doit prendre en compte ces éléments physiologiques, pour proposer un traitement sans risque de brûlure ou d’hyperpigmentation rebond. Le choix de l’acide et du produit neutralisant est alors fondamental.
Les indications de Mela Peel® : les taches brunes des peaux foncées
Les praticiens de la Clinique de Chirurgie Esthétique des Champs Elysées utilisent principalement Mela Peel ® dans 3 indications de peeling :
- Peeling des peaux foncées (phototypes V et VI), soit pour rajeunir la peau, soit pour l’embellir : traitement des taches pigmentées foncées, régulation du grain de peau et du film cutané de surface…
- Peeling éclaircissant des peaux claires (phototypes I à III), pour supprimer par exemple un masque de grossesse sur des peaux fragiles et réactives ;
- Peeling éclaircissant des zones fragiles et réactives, comme des cernes pigmentés.
Comment supprimer un masque de grossesse sur peau foncée ?
Le masque de grossesse se définit comme des dépôts de mélanine se développant sous l’action des hormones sécrétées lors de la grossesse.
La peau du visage se fonce, avec une teinte plus ou moins brune sur le front et le pourtour des yeux, pouvant parfois gagner les lèvres ou les pommettes.
Un phénomène similaire est rencontré lors de la ménopause.
Le masque Mela peel permet d’enlever ces taches brunes, sans risque pour la peau.
Comment supprimer les cicatrices foncées ?
On désigne sous le terme de HPI ou hyperpigmentation post-inflammatoire des dépots pigmentaires pouvant apparaître lors d’un processus cicatriciel intense. L’activation cellulaire est telle qu’elle ne porte pas simplement sur les fibroblastes réparateurs, mais elle atteint aussi les mélanocytes.
Ainsi se forme localement une hyperpigmentation plus ou moins foncée, autour de la cicatrice. On peut la rencontrer sur tout type de cicatrice (cicatrice d’acné ou de papules, cicatrice traumatique, folliculite sur poil incarné ou piqûres d’insectes…), dès lors que l’inflammation locale est forte et intense.
Le masque Mela Peel® permet de supprimer ces dépôts bruns, sans risque pour la peau.
Déroulement d’une séance de peeling peau foncée Mela Peel
Mela Peel est une composition prête à l’emploi sous forme de pâte, dont la formule a été développée pour permettre le peeling dépigmentant, même sur les peaux foncées. Il associe différents agents éclaircissants dont certains inhibent la tyrosinase, comme l’arbutine, l’acide kojique ou l’acide phytique.
L’acide lactique exfoliant, l’acide salicylique kératolytique ou la vitamine A trophique agissent en synergie.
Avant la séance Mela Peel
Lors de la consultation initiale, votre praticien vous prescrit une crème préparatoire, à faire au moins 15 jours avant.
Elle a pour but de mettre les mélanocytes au repos, pour limiter tout risque de pigmentation rebond après le peeling.
Pendant la séance de peeling avec Mela Peel
Après nettoyage de la peau, le praticien applique au pinceau une solution pour exfolier légèrement l’épiderme et permettre la diffusion des principes actifs.
Cette préparation Activa Peel peut provoquer un léger picotement, normal.
Le praticien applique ensuite la pâte jaune marron Mela Peel, le plus souvent avec la main et un gant. Il homogénéise le produit, pouvant faire 2 passages sur des zones très pigmentées.
La sensation de chaleur est normale et peut durer jusqu’à 45 minutes. Ce peeling éclaircissant doit être conservé au moins 8 heures, avant d’être simplement rincé à l’eau douce à la maison.
Une seule séance de Mela peel suffit habituellement pour estomper les taches brunes et homogénéiser la pigmentation cutanée. Si une seconde séance est nécessaire, un intervalle de 4 semaines est respecté.
Les suites du peeling des peaux noires ou foncées
Mela Peel est très bien toléré, avec de petites sensations de chaleur et de picotement lors de la séance, comme un coup de soleil.
La peau va desquamer au bout de 7 jours, pour environ une semaine, sans nécessiter pour autant d’éviction socio-professionnelle.
L’éviction solaire est en revanche nécessaire, en complétant la protection UV par un soin réparateur fourni par votre praticien pour 4 semaines.
Les résultats de Mela Peel, des taches brunes qui partent
En inhibant la production de mélanine et en homogénéisant la pigmentation, Mela Peel® donne un teint plus homogène, avec un grain de peau plus lisse et plus sensuel.
La peau retrouve toute sa beauté d’origine, sans taches brunes.

Traitement des taches sur les peaux foncées
Le prix du Mela Peel
Label colonne description
Indications
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Taches pigmentaires sur les peaux noires |
Tarif
A partir de 250€
|
Label colonne description
Autres frais
|
Label colonne tarifs
Tarifs TTC*
|
---|---|
Description
Consultation avec le médecin |
Tarif
50€
|
* Le prix est indiqué pour 1 séance. TVA à 20%