
Le peeling moyen est un soin ayant fait ses preuves en médecine esthétique, aussi bien dans un but thérapeutique que préventif. Réalisé le plus souvent avec un acide médical TCA, il va supprimer tout l’épiderme et une petite partie du derme superficiel, pour induire un remodelage complet des tissus retirés. Avec des effets secondaires modérés, il permet ainsi d’embellir ou de rajeunir la peau, pour lui donner plus d’éclat, de beauté, de sensualité, que ce soit sur le cou, le décolleté ou le visage.
Le principe du peeling moyen : comment agit-il ?
Pour comprendre comment fonctionne un peeling moyen, il faut se souvenir que la peau comprend deux couches principales :
- la couche superficielle, non vascularisée, est l’épiderme, dont la fonction essentielle est celle de barrière de protection et d’échange ;
- la couche en dessous est le derme, un tissu conjonctif vascularisé qui sert de soutien à l’épiderme, et donne à la peau l’essentiel de ses qualités. L’acide hyaluronique donne le volume, l’élastine l’élasticité et le collagène la fermeté.
Un peeling a pour objectif de supprimer de manière plus ou moins profonde une partie de ces couches cutanées pour induire un renouvellement naturel des tissus. Le peeling moyen va éliminer tout l’épiderme jusqu’à l’assise germinative, à la jonction du derme superficiel et de l’épiderme.
Cette destruction tissulaire contrôlée va induire une réjuvénation cutanée :
- la régénération de l’épiderme se fait à partir des cellules de l’assise germinative basale, par la multiplication des kératinocytes (mitoses) ;
- la régénération du derme se fait par activation des cellules souches en fibroblastes, grâce à la libération de facteurs de croissance.
Le peeling moyen va donc enclencher un double renouvellement cellulaire, portant sur le derme par remodelage et sur l’épiderme par resurfaçage.
Pour maîtriser l’action de l’acide, le spécialiste de la Clinique des Champs Élysées peut moduler 3 variables : le type de molécule, sa concentration et sa durée de contact avec la peau. Par exemple, des produits comme le phénol ou la résorcine peuvent s’utiliser aussi bien pour un peeling profond que pour un peeling moyen.
Afin de privilégier la sécurité, le médecin esthétique préfère un acide peu agressif, à pénétration progressive comme le peeling TCA (acide trichloracétique ou TCA) à des concentrations variant entre 12% et 18%.
Les indications du peeling moyen : qui peut en profiter ?
Un peeling moyen est recommandé sur le visage, le cou ou le décolleté des peaux à carnations claires, correspondant aux phototypes cutanés entre I et IV.
Les phototypes foncés de type V ou VI doivent souvent s’orienter sur un peeling moyen plus doux, de type Mela Peel.
Le peeling moyen est recommandé pour embellir ou rajeunir la peau, comme par exemple :
- redonner à la peau un teint éclatant, en supprimant les taches pigmentaires (mélasma ou taches solaires) et en lissant le grain de peau pour supprimer toute zone d’ombre
- rajeunir la peau en lissant les petites rides et en traitant les problèmes de fermeté des tissus qui commencent à se relâcher ;
- traiter les peaux souffrant d’acné ;
- embellir la peau en régulant le film lipidique, en lissant les petites cicatrices, en libérant les pores incrustés et en redonnant un grain de peau satiné plein de douceur et de sensualité.
Le déroulement du peeling visage TCA
Un peeling moyen réussi suppose une préparation en amont, avec d’abord un bon diagnostic de votre médecin de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs-Élysées Bordeaux, et ensuite une préparation de la peau à domicile.
Avant votre rendez-vous pour un peeling moyen
Durant environ trois semaines, l’application d’un soin local quotidien va exfolier une partie de la couche cornée pour assurer une pénétration homogène de l’acide TCA le jour de la séance. Ce soin va aussi ralentir le fonctionnement des cellules pigmentaires ou mélanocytes, afin d’éviter une pigmentation rebond de type HPI (hyperpigmentation inflammatoire).
Pendant le rendez-vous peeling du visage TCA
Votre spécialiste sélectionne le produit, sa concentration et sa galénique selon le but recherché.
Il travaille le plus souvent avec un gel de TCA, concentré entre 12 et 18%, qu’il va appliquer au pinceau ou au pad.
Sur des lésions ciblées, il peut monter jusqu’à 30 % sur un temps très court.
L’application de l’acide génère souvent des petits picotements, avec un léger blanchiment de la peau connu sous le nom de « frosting » ou glaçage.
En fin de peeling moyen, votre praticien arrête la réaction chimique avec une solution tampon et rince bien la peau.
En fin de peeling moyen, votre praticien arrête la réaction chimique avec une solution tampon et rince bien la peau.
Après la séance de peeling acide trichloracétique
Le peeling moyen se traduit naturellement par une légère irritation, avec une peau qui pèle et des tissus un peu gonflés.
Durant une semaine, on peut même observer des reflets marron. Soin réparateur et éviction solaire sont nécessaires.
Progressivement apparaît une peau de bébé, plus rose et plus douce.
Les résultats avant/après du peeling TCA, un visage rayonnant
Il faut compter au moins trois semaines pour apprécier le résultat d’un peeling moyen, avec une peau sans défauts, lisse et lumineuse.
Un visage ainsi rajeuni offre plus de fraîcheur et d’éclat, avec un toucher doux et sensuel.
Habituellement, une seule séance de peeling moyen suffit pour avoir un excellent résultat, avec la possibilité d’effectuer sans danger trois à quatre séances par an.