
Le peeling est un acte réalisé en préventif ou en curatif, aussi bien en dermatologie qu’en médecine esthétique. En permettant à des couches plus ou moins profondes de se régénérer, il aide à embellir ou à rajeunir la peau du visage, du cou ou du décolleté. Ses effets spectaculaires ne doivent pourtant pas faire oublier que le peeling reste un acte médical, qui nécessite un diagnostic précis en amont.
Il doit par exemple tenir compte des particularités des peaux ethniques, au risque d’avoir sinon des dépigmentations ou des lésions cutanées potentiellement dangereuses. Comment choisir un peeling spécial peaux noires, pour embellir les peaux foncées sans leur nuire ?
Le principe du peeling peaux noires : pourquoi sont-elles fragiles?
Un peeling est un acte médical dont l’objectif est d’éliminer, avec un acide spécial, des couches plus ou moins profondes de la peau, pour qu’elle se régénère. Il peut ainsi cibler les premières couches épithéliales (peeling superficiel) ou encore l’épiderme et le derme superficiel (peeling moyen).
Afin de soigner sans nuire (« Primum non nocere »), un peeling réussi pour peaux noires doit tenir compte des caractéristiques de ces dernières.
Particularités des peaux noires : la pigmentation
La pigmentation foncée des phototypes cutanés 5 et 6 provient de la mélanine, un pigment foncé synthétisé dans des cellules cutanées spécialisées, les mélanocytes.
Ces cellules sont donc nombreuses et très actives, en un mot plus sensibles, d’où le risque d’induire la formation de taches pigmentaires inesthétiques ou des hyperpigmentations inflammatoires réactionnelles (HPI).
En éliminant des couches cutanées, le peeling va en effet créer des zones sans pigments, ce qui peut induire un phénomène rebond des mélanocytes : si leur activité se booste, la pigmentation de la peau va perdre son homogénéité. C’est pourquoi un peeling spécial peaux foncées doit protéger la pigmentation naturelle, sans booster l’activité des mélanocytes.
Particularités des peaux foncées : l’épaisseur
La dernière couche de l’épiderme, la plus externe, est une couche cornée faite de cellules mortes, les cornéocytes. Les peaux ethniques se caractérisent par un stratum corneum épais et assez hétérogène, ce qui peut poser un problème pour un peeling chimique. Plus la peau est épaisse, moins l’acide pénètre, moins le peeling est efficace. De plus, plus le grain de peau est hétérogène, plus l’acide va pénétrer de manière inconstante, moins le résultat du peeling sera homogène et donc harmonieux.
C’est pourquoi un médecin expert va accorder une grande importance à la phase préparatoire d’un peeling pour peau foncée. Le but est d’exfolier la couche cornée, pour la rendre à la fois moins épaisse et plus homogène, et garantir une pénétration de l’acide performante et uniforme.
Particularités des peaux ethniques : le film cutané de surface
Les peaux foncées sont le plus fréquemment grasses et mal hydratées, deux notions qui ne s’opposent pas : la peau est grasse car l’hypersécrétion naturelle de sébum accroît la luisance du film cutané de surface, augmentant les risques de comédons ou d’acné ; la peau est mal hydratée, car l’épaisseur cutanée diminue les échanges de la barrière épidermique, d’où un fonctionnement des fibroblastes diminué et un risque de vieillissement tissulaire accéléré.
Un peeling peau noire doit donc traiter correctement l’excès sébacé et le grain de peau, tout en aidant la peau à bien se réhydrater en profondeur.
Les indications du peeling peaux ethniques : qui peut en profiter ?
Un peeling spécial peau noire vise plus particulièrement les femmes ou les hommes ayant des peaux mates à noires, des phototypes 5 ou 6 : peau ethnique, peau foncée, peau mate…
Il peut aussi s’envisager sur des peaux claires et fragiles, présentant par exemple un chloasma (masque de grossesse).
Pour éviter les risques d’irritation d’un peeling moyen TCA, le praticien choisit un peeling moins agressif pour la peau et les pigments comme MelaPeel ®, ou un peeling superficiel aux acides de fruits. Tout dépend des indications visées.
- Un peeling superficiel est un peeling doux permettant de lisser le grain de peau, de désincruster les comédons ou les micro-kystes, d’éliminer l’excès de sébum, de matifier et de purifier la peau.
Il donne une peau plus lisse, plus douce, plus saine et plus sensuelle. - Un peeling de type Mela Peel va permettre de supprimer les taches pigmentaires en excès, sans réaction rebond sur l’activité des mélanocytes.
Le déroulement d’un peeling spécial peau mate
Le peeling spécial peau ethnique proposé à la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs-Élysées reprend le protocole rigoureux de tout peeling, qui nécessite en amont un bilan visage rigoureux.
Avant le peeling peau ethnique
La préparation de la peau doit être débutée 3 semaines avant, pour homogénéiser le grain de peau et ralentir l’activité des mélanocytes. Elle se fait à domicile, avec un soin quotidien prescrit par votre spécialiste visage. C’est une étape essentielle pour garantir un peeling réussi, avec une action uniforme de l’acide et sans pigmentation
Le jour du peeling peau noire
Après nettoyage de la peau, le praticien applique le produit de peeling choisi.
Il peut utiliser un gel d’acides de fruits, ou un masque transparent Mela Peel ®.
Ce dernier se dépose sur le visage, en insistant sur les tâches les plus foncées. Il se garde à domicile entre 8 et 12 heures, avant d’être retiré par simple rinçage.
Après le peeling peau foncée
Il est essentiel d’assurer ensuite une protection solaire et une bonne hydratation du derme. La formulation de Mela Cream ® a été spécifiquement conçue pour poursuivre l’action dépigmentante de Mela Peel durant 30 jours.
Les résultats du peeling pour les peaux foncées
Le résultat est immédiat, en matifiant et en lissant la peau.
Le visage reprend un teint homogène, resplendissant, avec une peau toute douce exprimant la jeunesse et la sensualité.