
Le peeling superficiel est une forme de peeling doux, utilisé en médecine esthétique pour éliminer les cellules mortes des premières couches épidermiques.
Il utilise le plus souvent des acides de fruits sans agressivité, qui vont exfolier en douceur la peau, pour redonner un teint plus lumineux, un grain de peau plus homogène et plus sensuel, et un film de surface régulé, qui purifie le visage et lui rend toute sa beauté naturelle.
Le principe du peeling superficiel : comment agit le peeling ?
Le peeling est un procédé médical ou dermatologique qui vise à éliminer des couches plus ou moins profondes de la peau, pour permettre à celles-ci de se régénérer naturellement, afin de redonner une peau plus belle et plus jeune.
Le peeling superficiel agit sur les premières couches de l’épiderme : comme cet épithélium n’est pas vascularisé, il n’y a ni inflammation, ni effets secondaires conséquents.
Définition d’un peeling AHA
Le peeling superficiel utilise comme principes actifs des acides de fruits, dont la douceur garantit une action lente, progressive et peu profonde sur la peau, facile à maîtriser.
Ces acides de fruits AHA se caractérisent chimiquement par la présence d’un radical alpha hydroxylé-acide AHA sur l’atome de carbone, d’où le terme AHA.
Ces acides de fruits AHA se caractérisent biologiquement par leur origine naturelle, le plus souvent végétale, comme l’acide malique contenu à l’origine dans les pommes, l’acide glycolique contenu dans la canne à sucre ou encore l’acide mandélique contenu dans les amandes.
Comment agissent les acides de fruits AHA ?
La fonction acide de type AHA va désunir la liaison chimique reliant entre-eux les kératinocytes de la couche cornée, ces cellules mortes formant la couche la plus externe de la peau.
Ces cornéocytes se désolidarisent les uns des autres, entraînant leur exfoliation sans peler. Cette abrasion très superficielle du stratum corneum élimine aussi le film lipidique cutané, ainsi que les impuretés présentes : ce gommage lisse le grain de peau en lui redonnant plus d’homogénéité, sans surbrillance ni points noirs.
Le visage est plus lumineux, plus sain, et plus sensuel avec un toucher plus satiné.
L’assise germinative va accélérer son processus de régénération, redonnant un épiderme plus lisse et rajeuni.
Certains acides de fruits comme les acides férulique ou mandélique bloquent aussi la synthèse de mélanine, le pigment des taches solaires, permettant d’éclaircir la peau avec un coup de boost sur la luminosité.
Les indications du peeling AHA : qui peut en profiter ?
Ce peeling doux peut se réaliser sur tous les phototypes masculins ou féminins, que ce soit dans un but thérapeutique et préventif. Il peut être réalisé entre deux rendez-vous, car il ne donne aucun effet secondaire et ne nécessite aucune éviction socio-professionnelle, ni éviction solaire.
Un peeling réussi doit répondre à des objectifs précis
- Traitement d’une peau grasse en régulant le film sébacé
Un peeling aux acides de fruits élimine le sébum en excès sur le film lipidique de surface, restaurant un écosystème de qualité et un pH optimal.
Il purifie le grain de peau en nettoyant les pores et en désincrustant les points noirs.
Le visage est plus sain, ce qui lui redonne de l’éclat et diminue les risques d’acné.
- Optimisation des traitements cosmétiques
Ce gommage lisse le grain de peau et supprime les couches cornées trop épaisses.
Une peau plus fine avec moins de cellules mortes va optimiser le passage trans-épidermique des produits cosmétiques, permettant d’utiliser des quantités plus faibles avec un effet accru. La peau gagne en beauté et en sensualité.
- Un peeling aux acides de fruits booster l’éclat d’une peau
Un grain de peau lisse reflète mieux la lumière, d’où un teint rayonnant et lumineux.
- Embellissement ou rajeunissement du visage
En redonnant un grain de peau lisse et sans zone d’ombre, le peeling superficiel permet au visage de mieux réfléchir la lumière, ce qui donne au teint plus d’éclat. En supprimant les zones d’ombres et les pigments superficiels, le peeling AHA rajeunit le teint, en gommant les taches brunes.
Le renouvellement épidermique à partir de l’assise germinative procure un épiderme plus fin, plus souple, plus lisse et plus satiné, avec la douceur d’une peau de bébé.
Le déroulement du peeling aux acides de fruits
Votre médecin esthétique de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs-Élysées va établir un diagnostic préalable pour déterminer un choix de peeling sur-mesure. Il est possible de cibler le visage, le cou ou le décolleté.
Avant le peeling aux acides de fruits
Un peeling superficiel doit parfois être préparé, avec un soin à domicile durant jusqu’à 3 semaines avant. Il a pour but d’exfolier les couches les plus épaisses, afin de garantir une diffusion homogène de l’acide, tout en ralentissant l’activité cellulaire des mélanocytes fabricants les pigments de mélanine. Sur les peaux foncées ou noires, votre praticien peut préférer un peeling peaux foncées comme Melapeel ®.
Pendant la séance de peeling superficiel du visage
La séance au fauteuil prend de 15 à 20 minutes.
Après nettoyage et dégraissage, votre médecin applique avec précaution le produit de peeling aux acides de fruits. Selon les zones, il peut choisir un pinceau ou un pad applicateur. La forme semi-liquide en gel est préférée à proximité des zones les plus fragiles.
Le médecin détermine le temps d’action selon la profondeur d’action recherchée, avant de bloquer l’effet de l’acide avec une solution tampon et un rinçage.
Un soin émollient termine le soin.
Après le peeling superficiel à la Clinique des Champs Élysées de Bordeaux
Aucun effet secondaire important n'apparaît réellement (rougeur ou desquamation).
Il faut rester modéré dans l’exposition solaire les premiers jours.
Les résultats du peeling superficiel, un visage rayonnant
Le résultat se voit dès la séance finie, avec une peau plus douce, plus lisse, plus lumineuse et plus saine.
Selon l’effet souhaité, un protocole complet peut demander plusieurs rendez-vous, leur nombre et leur intervalle étant du cas par cas, en moyenne de 3 à 4.
Renouveler ce peeling doux plusieurs fois par an est sans risques, compte tenu de son absence d’agressivité : c’est le moyen au contraire de conserver une peau douce et saine, pleine de fraîcheur et de sensualité.