
Le peeling est un traitement phare, proposé aussi bien en soin préventif en cosmétique, qu’en soin curatif en médecine esthétique. Son principe vise à éliminer une partie plus ou moins profonde de la peau, pour qu’elle se régénère, avec un tissu jeune et sans défauts, afin d’offrir un visage plus lisse, plus reposé, plus lumineux.
Il existe en réalité de nombreux types de peeling, expliquant qu’un peeling réussi nécessite en amont un diagnostic précis, par exemple à travers un bilan visage rigoureux. Votre spécialiste visage de la Clinique de Chirurgie esthétique des Champs Elysées Bordeaux va apporter ainsi son double regard esthétique et médical pour définir avec vous quel peeling visage choisir ?
Le principe du peeling visage : comment agit un peeling visage ?
Le mot peeling provient du verbe anglais peler, qui matérialise en fait son mode d’action : un peeling chimique, à base d’acide, va retirer une couche plus ou moins profonde du revêtement cutané, afin qu’il se régénère et se renouvelle.
Le peeling va ainsi rajeunir ou embellir le visage.
Le mode d’action de l’acide va dépendre tout autant de sa nature, de sa concentration que de sa durée d’action.
Quelles sont les différentes couches cutanées ?
Pour bien comprendre les différents types de peeling et leur objectif, il faut se souvenir que la peau comprend deux couches principales, l’épiderme sur le dessus et le derme sur le dessous. La graisse sous-cutanée ou hypoderme n’est pas concernée par un peeling.
- une action trophique, car ses vaisseaux sanguins véhiculent l’oxygène et les nutriments aux cellules de la peau, garantissant leur bon fonctionnement.
- une action de soutien mécanique grâce à sa densité, si bien que quand le derme perd de sa pulposité (moins d’acide hyaluronique), l’épiderme s’effondre et donne une ride statique.
- une action de synthèse, assurée par les fibroblastes qui fabriquent les fibres et l’acide hyaluronique. Quand ils vieillissent, leur fonctionnement diminué fait perdre à la peau ses qualités mécaniques de jeunesse.
- L’épiderme est une couche d’environ 1 mm d’épaisseur, subdivisée en 9 couches épithéliales faites de kératinocytes, à différents stades d’évolution. Les cellules externes ou cornéocytes sont des cellules mortes, alors que les cellules de l’assise germinative profonde peuvent se multiplier facilement par mitoses. Sans vaisseau, l’épiderme ne fonctionne que grâce au derme sous-jacent, qui le nourrit.
- Le derme est un tissu conjonctif d’épaisseur variable selon les régions du corps, de un demi à quatre millimètres. C’est un gel d’acide hyaluronique où baignent des cellules (fibroblastes) et des fibres (élastine, collagène).
- Le tissu dermique remplit trois fonctions principales :
Quels sont les différents types de peeling ?
La classification des peelings repose sur la profondeur des couches cellulaires qu’ils vont détruire, de manière médicale et contrôlée.
Plus un peeling est profond, plus il aura un effet régénérant, mais plus il aura aussi d’effets secondaires.
- Le peeling superficiel touche uniquement les premières couches de l’épiderme, sans aller jusqu’aux cellules basales.
- Le peeling moyen touche en revanche tout l’épiderme jusqu’à l’assise germinative épidermique, qui sépare le derme de l’épiderme.
Les indications du peeling du visage et du cou : qui peut en profiter ?
Le peeling du visage peut s’envisager chez les sujets de tous âges, à titre curatif ou préventif, peu importe leur carnation ou leur phototype.
Cela ne signifie pas pour autant que tous les peelings peuvent se faire sur tous les types de peau. Des peaux plus fragiles comme les phototypes foncés (5 à 6) peuvent nécessiter une attention particulière, amenant à choisir un peeling spécial peaux foncées.
Un bon peeling doit donc définir les objectifs (embellissement, rajeunissement) en fonction des attentes des patients et du diagnostic du médecin esthétique, avec comme principales indications :
- l’éclat de la peau, avec un photo-rajeunissement qui estompes les lentigos ou taches de vieillesse ;
- l’embellissement de la peau, en lissant le grain de peau et les points noirs, pour donner un grain de peau plus doux, plus satiné et plus sensuel ;
- le traitement d’une peau malade, comme pour un peeling acné ;
- le rajeunissement du visage, en estompant les rides ou les ridules qui le vieillissent ;
- la prévention, en exfoliant les cellules mortes pour optimiser les échanges entre l’épiderme et le derme, avec par exemple des produits cosmétiques qui pénètrent mieux.
Comment choisir le bon peeling pour son visage ?
Le choix du peeling se fait en combinant les attentes des patients, et le diagnostic du médecin esthétique de la Clinique des Champs Élysées.
Peelings superficiels doux du visage
Ce peeling doux se réalise le plus souvent avec des acides de fruits et ne demande aucune éviction sociale. Un peeling superficiel est recommandé en soin préventif ou curatif, pour nettoyer la peau, lui redonner de l’éclat, réguler le film cutané, corriger les défauts légers, libérer les pores.
Peelings moyens du visage
Ce peeling moyen se réalise le plus souvent avec de l’acide trichloro-acétique (TCA), à des taux compris entre 15 et 30 %.
Il s’accompagne de petits effets secondaires, comme une rougeur ou une peau qui pèle par exfoliation des cellules mortes.
Son action jusqu’au derme permet de régénérer entièrement l’épiderme et une petite partie du derme, pour une action plus profonde sur le rajeunissement du visage ou son embellissement (petites cicatrices par exemple).
Peelings profonds du visage
Ce peeling profond se réalise le plus souvent avec de l’acide trichloro-acétique concentré à au moins 30% (TCA), ou du phénol.
Il s’accompagne d’effets secondaires marqués, nécessitant une éviction sociale pouvant aller à 3 semaines, avec rougeurs, croûtes, douleurs possibles…
Il procure un effet rajeunissant très puissant, avec une peau entièrement remodelée, plus lisse, mieux galbée et toute douce.
Ses effets secondaires intenses font qu’on lui préfère parfois pour plus de confort un peeling « physique », avec des procédés de laser resurfaçant, comme par exemple un laser ablatif.