Contenu

La photothérapie est une approche médicale innovante et performante, d’abord utilisée avec succès en médecine sportive et en médecine spatiale.

Elle utilise l’énergie lumineuse des photons, pour cibler certains tissus et certaines lignées cellulaires, afin de les détruire ou au contraire de les activer.

Les excellents résultats de cette technique et son aspect non invasif ont amené la médecine esthétique à s’y intéresser.

La photothérapie esthétique utilise deux types d’ondes :

  • La lumière chaude ou IPL (Intense Pulsed Light ou lumière intense pulsée) émise en lumière visible (500-1200 nm) va transformer l’énergie des photons en chaleur dans le tissu ciblé, avec un effet destructeur (photo-thermolyse) ou inducteur (photo-induction).
  • La lumière froide ou LED (Light Emitting Diode) met à profit les trois couleurs RVB de base (rouge/vert/bleu) pour recréer dix teintes de couleurs différentes. Chaque coloris peut agir sur une lignée cellulaire ou un symptôme clinique : la LED rouge cible les vaisseaux, la LED orange l’inflammation, la LED verte la mélanine, la LED bleue les bactéries…

Chaque procédé de photothérapie peut s’utiliser sur la peau ou sur le cuir chevelu, seul ou associé à d’autres méthodes.

Toutes les solutions associées à la photothérapie